INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [5] (suite)
Conseils pour la fin des temps
Par « amour et sympathie pour les autres combattants
sur le chemin de la vie spirituelle orthodoxe »
L'objectif de ces textes est de présenter une perspective orthodoxe et une chronologie de la fin des temps, fondée sur les écrits des Pères de l'Église, pour le bien de ceux qui ne connaissent pas ces enseignements importants. Bien que des interprètes modernes aient également été consultés, les spéculations et les opinions subjectives ont été évitées afin de laisser entendre la véritable orientation patristique. Car ce sont les voix des Pères de l’Église, toujours en harmonie avec les préceptes bibliques de Jésus-Christ et de ses Apôtres, qui peuvent éclairer nos pas même en ces temps confus et contradictoires.
Néanmoins, il est clair que la fin des temps est le plus difficile de tous les temps. Et c’est pour cette raison que les derniers chrétiens ont reçu beaucoup de conseils et d’aide. L’Ancien et le Nouveau Testament regorgent d’instructions et d’avertissements concernant les derniers jours.
Les croyants apprennent quoi surveiller, quoi écouter; on leur dit quoi dire et faire à propos de ce qu’ils voient et entendent. Le Seigneur attend de ses disciples qu’ils soient attentifs aux signes qu’il a donnés, afin de ne pas être pris au dépourvu. Tout comme les traders initiés qui capitalisent sur leurs connaissances clandestines en matière d'investissement, ils doivent anticiper les plus importantes de toutes les fluctuations du « marché » et mettre leurs trésors en sécurité. Cela leur permettra de vivre, même dans les derniers instants de l'histoire, en sages gestionnaires de la richesse de leur Maître. « Bienheureux ce serviteur, dit Jésus, que son maître trouvera ainsi à son arrivée » (Luc 12 :43).
En un mot, il est conseillé aux chrétiens de se préparer !
« Garde-toi donc, ô homme ; tu as les signes de l'Antéchrist », écrivait saint Cyrille de Jérusalem au IVe siècle ; "et souviens-t’en non seulement toi-même, mais communique-les aussi librement à tous. »
À quoi les croyants doivent-ils se préparer ? D'abord au jugement redoutable du Christ.
Mais aussi survivre à l’assaut de l’Antéchrist alors que cet être totalement dépravé séduit et détruit le monde.
Car seuls les derniers chrétiens lui survivront.
Pourtant, « survie » ne signifie pas ici préserver la vie, car beaucoup seront appelés à mourir pour la Vérité. Ce qui doit survivre, c'est la foi en Dieu ! Les croyants doivent apprendre à leurs enfants à discerner le bien du mal et à aimer Christ plus que l’existence terrestre. « Si tu as un enfant selon la chair, avertis-le maintenant », ordonnait saint Cyrille de Jérusalem. « Si tu as engendré quelqu'un par la catéchèse, mets-le aussi sur ses gardes, de peur qu'il ne reçoive le faux comme le vrai. »
Ces préparatifs peuvent se dérouler discrètement. Les derniers chrétiens n’ont pas besoin de montrer leurs efforts. Au contraire, ils devraient faire tout leur possible pour renforcer leur force en secret, à l'insu de l'ennemi. « Notre époque avant tout, conseillait le Père Séraphim Rose, nous appelle à un travail humble et tranquille, avec amour et sympathie pour les autres combattants sur le chemin de la vie spirituelle orthodoxe et une détermination profonde qui ne se décourage pas parce que l'atmosphère est défavorable. ...
Si nous faisons cela, même dans nos moments terribles, nous pouvons avoir l'espoir – dans la miséricorde de Dieu – du salut de nos âmes.(à suivre)
Commentaires