INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [4] (suite)


       Les conceptions sur la fin des temps abondent dans la littérature, et le terme a acquis une mystique qui généralement présente ses utilisateurs comme des rêveurs aux yeux étoilés, très éloignés de la réalité ordinaire. Pourtant, cette période, qui, selon l'interprétation de l'enseignement biblique et patristique de certains penseurs orthodoxes, a commencé au début du XXe siècle, a initié des changements bouleversants et bien réels.

L’esclavage mondial se matérialise sous nos yeux comme un brouillard enveloppant. Chaque jour, les chaînes sont forgées et les serrures serrées par ceux qui les porteront. Pourtant, tous ne seront pas esclaves, car Jésus a promis : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 32).

Pour cette raison, ceux qui refusent la liberté aux hommes tentent d’abord de leur refuser la vérité. Pourtant, la Vérité ne peut jamais être entièrement réprimée, car elle n’est pas un fait ou un dogme, mais une Personne. Même si tous les livres sont brûlés et les souvenirs effacés, « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les principautés ni les puissances, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre chose créée ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur »(Romains 8 : 38, 39) (à suivre)


Commentaires