INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [3] (suite)
« Sauvez-vous de cette génération perverse », exhortait saint Pierre aux chrétiens le jour de la Pentecôte (Actes 2, 40).
Saint Prophète Isaïe |
De même, le Seigneur a averti que « cette génération ne passera en aucun cas que toutes ces choses n’arrivent » (Matthieu 24,34). Les choses auxquelles il faisait référence étaient les événements des derniers jours, et la génération est la nôtre. Saint Jean Chrysostome (mort en 407) soulignait que le Seigneur ne parlait « pas de la génération alors vivante, mais de celle des croyants. » Les chrétiens soucieux d’être sauvés « de cette génération perverse » se trouvent dans une position unique. Le monde dans lequel ils vivent est dans une impasse : il a achevé son rejet du Christ et a déclaré la fin de l'histoire normale, c'est-à-dire chrétienne. Tous les croyants restés en ces temps "post-chrétiens" pourraient bien être considérés comme les "derniers chrétiens". Les charnières de foi de ces croyants montrent clairement qu'ils peuvent en fait n'avoir aucune descendance spirituelle !
La société mondaine est tellement biaisée, avec ses idéaux humanistes et athées, que des événements étranges et effrayants sont devenus la norme. Les normes se sont inversées : le mal est considéré comme le bien, le bien est considéré comme le mal. « Malheur à ceux , se lamentait Isaïe à notre sujet, qui appellent le mal bien et le bien mal ; qui mettent les ténèbres pour la lumière, et la lumière pour les ténèbres ; qui mettent l'amer pour le doux, et le doux pour l'amer » (Isaïe 5 : 20).
La distinction entre vertu et vice a disparu ; les valeurs ont été relativisées dans l’oubli. En conséquence, les nobles aspirations sont sapées ou condamnées, les conduites déviantes récompensées et félicitées. Le Dieu des vivants est « mort », et les praticiens vaudous du monde entier plantent des épingles dans son cadavre afin de jeter une malédiction mortelle et infernale sur l’humanité.
(à suivre)
Commentaires