La grâce du Saint Esprit

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 12 septembre 2024

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [3] (suite)

     « Sauvez-vous de cette génération perverse », exhortait saint Pierre aux chrétiens le jour de la Pentecôte (Actes 2, 40).


Saint Prophète Isaïe


    De même, le Seigneur a averti que « cette génération ne passera en aucun cas que toutes ces choses n’arrivent » (Matthieu 24,34). Les choses auxquelles il faisait référence étaient les événements des derniers jours, et la génération est la nôtre. Saint Jean Chrysostome (mort en 407) soulignait que le Seigneur ne parlait « pas de la génération alors vivante, mais de celle des croyants. » Les chrétiens soucieux d’être sauvés « de cette génération perverse » se trouvent dans une position unique. Le monde dans lequel ils vivent est dans une impasse : il a achevé son rejet du Christ et a déclaré la fin de l'histoire normale, c'est-à-dire chrétienne. Tous les croyants restés en ces temps "post-chrétiens" pourraient bien être considérés comme les "derniers chrétiens". Les charnières de foi de ces croyants montrent clairement qu'ils peuvent en fait n'avoir aucune descendance spirituelle !

    La société mondaine est tellement biaisée, avec ses idéaux humanistes et athées, que des événements étranges et effrayants sont devenus la norme. Les normes se sont inversées : le mal est considéré comme le bien, le bien est considéré comme le mal. « Malheur à ceux , se lamentait Isaïe à notre sujet, qui appellent le mal bien et le bien mal ; qui mettent les ténèbres pour la lumière, et la lumière pour les ténèbres ; qui mettent l'amer pour le doux, et le doux pour l'amer » (Isaïe 5 : 20).

    La distinction entre vertu et vice a disparu ; les valeurs ont été relativisées dans l’oubli. En conséquence, les nobles aspirations sont sapées ou condamnées, les conduites déviantes récompensées et félicitées. Le Dieu des vivants est « mort », et les praticiens vaudous du monde entier plantent des épingles dans son cadavre afin de jeter une malédiction mortelle et infernale sur l’humanité.

(à suivre)


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail