L'optimisme de l'orthodoxie par le Dr Alexander Kalomiros
L'optimisme de l'orthodoxie
par le Dr Alexander Kalomiros
1986
« Ne soyez pas pessimiste », disent les faux bergers. « L’orthodoxie se caractérise par son optimisme. Dieu n'abandonnera pas son Église, et « les portes de l'Hadès ne prévaudront pas contre elle ». » En vérité, l'Orthodoxie est optimiste, mais seulement en ce qui concerne les choses qui appartiennent à Dieu et viennent de Lui. Dieu est l'amour tout-puissant lui-même. Il ne nous abandonnera jamais. La peur est plutôt que nous puissions l’abandonner. Le pessimisme de ceux qui ne ferment pas volontairement les yeux sur la réalité est confirmé par le retrait de l'homme de son Créateur. Rien n’arrivera jamais à l’Église du Christ, même s’il ne lui reste que deux ou trois personnes sur terre. Ce n'est pas l'Église qui est en danger. Nous sommes en danger. La question est de savoir combien d’entre nous resteront finalement dans l’Église éternelle et immortelle du Christ qui, comme Lui, est synonyme de Vérité.
Les perspectives terrestres n’ont jamais été optimistes. Les chrétiens ne s’attendaient jamais à ce que les conditions de vie s’améliorent, spirituellement ou matériellement, dans ce monde en déclin. Le cours de l’histoire vers la fin des temps a été décrit dans les couleurs les plus sombres, autant par le Seigneur que par ses disciples. Les chrétiens ont toujours prédit et anticipé l’avancée du péché et de la corruption, qui atteindront leur apogée juste avant la glorieuse seconde venue du Christ. Les attentes optimistes des millénaristes d’un royaume terrestre millénaire dans ce monde corruptible ont été condamnées par l’Église dès leur apparition dans les premiers siècles chrétiens. Il n’est pas possible que le royaume de Dieu (dans lequel tout vrai chrétien vit au plus profond de son cœur comme les fiançailles de l’Esprit) prévale et brille dans sa gloire sur cette terre corruptible. « On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres. » « Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où habite la justice » (2 Pierre 3 : 13). Sans la résurrection des morts et le renouveau de toutes choses que le Seigneur apportera avec sa seconde venue, il ne nous est pas possible de parler de perspectives optimistes. Bien au contraire. «Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» (Luc 18:8).
Un substitut au paradis
L'attente d'un paradis terrestre est caractéristique des sentiments religieux et même politiques, qui se confondent essentiellement les uns avec les autres. Nous, chrétiens, « n’avons pas ici de ville stable, mais nous cherchons celle qui vient » (Hébreux 13 : 14). Mais le diable ne veut pas que nous travaillions pour la ville future mais que nous nous contentions de cette terre corruptible comme si nous devions y rester pour toujours. C'est le monde que nous essayons d'améliorer, autant que possible, pour le rendre plus durable et plus confortable. Il nous trompe en nous faisant croire qu'un paradis est possible sans la résurrection et le renouvellement de toutes choses, sans l'incorruptibilité ; en d’autres termes, sans le Christ ressuscité. Nous avons essayé de remplacer le paradis que nous avons perdu par la civilisation. Nous nous sommes éloignés de Dieu et de sa création et avons adoré les œuvres de nos propres mains au point d’être asservis par eux et de leur permettre de nous détruire. Toute l'activité des hommes, le sang et la sueur qu'ils versent n'ont qu'un seul but : rendre la vie plus accommodante dans notre prison sombre et lugubre. Ils ne croyaient pas au Christ parce qu'Il offrait des richesses célestes et non terrestres, et leur demandait même de se priver des richesses terrestres et tangibles afin d'atteindre les richesses célestes et intangibles. Mais ceux qui ont cru s’attendent aussi à ce que Christ leur donne des richesses terrestres en échange de leur foi et de leur obéissance. Ils s’attendent à ce qu’Il facilite tout dans leur vie. Ils veulent que la loi de Dieu soit suivie par tous afin qu’un bonheur terrestre couvre le monde. Ils cherchent un substitut au royaume de Dieu et non au royaume lui-même. Chaque substitution fait perdre à l’homme la capacité de vivre la réalité elle-même. Lorsque le diable a tenté le Christ dans le désert, c’est précisément ce bonheur terrestre qu’il lui a demandé de donner aux hommes, car cela aurait signifié leur mort éternelle. Ils utilisent le christianisme comme un moyen d’accéder à un monde meilleur et se trompent en pensant qu’ils sont chrétiens.
Le besoin de tyrannie
« Qu'est-ce que la vérité ? » La question fatiguée et agnostique de Ponce Pilate est répétée par les tyrans spirituels et politiques de tous les temps. « La vérité intangible ne nous concerne pas », disent-ils. « Ce qui est important, c'est une structure administrative solide. Ce que vous dites sur l'unité intérieure que la vérité est censée apporter, où qu'elle se trouve, nous le considérons avec « tolérance ». Nous nous soucions de l’unité extérieure et tangible que tous peuvent voir. Ils le respectent et le craignent, mais cela ne peut exister sans discipline et sans application. L'obéissance libre et volontaire à l'amour dont vous parlez est comique, et elle est destinée aux gens comiques. Nous voulons de l'efficacité. Nous ne travaillons pas pour l'âme de tel ou tel, mais pour les masses, pour le monde entier. Nous ne tolérons pas les schismes. Vous dites que les brebis doivent se séparer des loups. Et nous répondons que les moutons ont besoin, sinon des loups, du moins de chiens de berger et de bergers qui les gardent pour les abattre et les manger. Non, messieurs, si la vérité existe, il faut toujours qu'elle soit mêlée de mensonge pour la rendre inoffensive. La pure vérité est une chose très dangereuse. Et l’heure n’est pas aux dangers ; l’âge de la valeur est révolu. Nous sommes des pacifistes ! A bas la guerre ! Laissez-nous en paix et vivons notre petite vie sur cette terre aussi confortablement que possible. S’il vous plaît, pas de fanatisme naïf.
Lorsque le Christ est présent, personne ne perçoit la nécessité d’une unité administrative. L'amour pour le Christ est la véritable unité. "Afin qu'ils soient un comme nous sommes un." C'est lorsque nous quittons le Christ que nous ressentons le besoin intense d'une structure monolithique et même d'une tyrannie, par exemple la papauté. Dans l’Orthodoxie, il n’y a jamais eu de structure monolithique ; il n'y avait que des relations paternelles et familiales. Le Grand Hiérarque et Roi des Rois n’était pas de ce monde corruptible même s’Il est omniprésent. Le royaume de Dieu « n’est pas de ce monde », même si tous ceux qui vivent dans le royaume ont commencé à y goûter dans ce monde. Ce monde appartient au leader de ce monde, le diable. Il est le premier tyran, le chef de tous les tyrans de la terre, politiques et religieux.
Seul le Christ lie les hommes entre eux, parce que lui seul les lie ontologiquement à Dieu dans sa propre personne. Mais le Christ ne force pas les gens à l'accepter. Lorsqu’Il n’est pas présent, le besoin de continuité extérieure surgit automatiquement, tout comme le besoin de discipline obligatoire et de tyrannie politique ou spirituelle – démocratique ou oligarchique, cela ne fait aucune différence. L'octroi d'un monarque à l'ancien Israël était une concession que Dieu a faite à une nation au cou raide et incrédule qui voulait un roi visible et tangible et ne voulait pas laisser le Christ habiter dans son cœur. Il leur a donné un roi pour que le diable ne leur donne pas le sien ; mais il l'a fait à cause de leur dureté de cœur et de leur peu de foi.
Il en va de même pour le Nouvel Israël, nous, chrétiens. Même si l’économie divine laisse une certaine marge au gouvernement de l’État, il n’y a aucune marge pour la tyrannie spirituelle et ecclésiastique, car elle porte atteinte au Christ et empiète sur des territoires qui lui appartiennent seuls dans le royaume des cieux. La papauté et d'autres tyrannies ecclésiastiques ont chassé le Christ de la vie du peuple et ont pris sa place. Ils l’ont « condamné » à rester au ciel et à nous laisser seuls ici sur terre. L'œcuménisme se caractérise par son indifférence à l'égard de la vérité (le Christ) et son grand souci d'une continuité et d'une structure monolithiques qu'ils appellent « l'unité des Églises », une unité au milieu de la confusion et du flou doctrinal, une unité avec des visions et des religions globales. -dimensions politiques.
L’État universel se construit sous nos yeux. Il unifiera toutes les religions et nations sous son pouvoir absolu. Ses fondements sont pour l’essentiel complets. Ce sera un état au sens absolu, car l’assujettissement à cet état ne sera pas seulement extérieur et matériel mais, avant tout, spirituel. Le monde l’attend avec nostalgie et désir ardent, car c’est le seul espoir des rêves millénaristes de tous les âges d’un « paradis » terrestre au milieu de la mort et de la corruption.
Règle électronique
L’État informatisé actuel est incomparablement plus efficace que n’importe quel tyran que l’humanité a connu jusqu’à présent. Sa force réside dans sa capacité à connaître chaque citoyen en profondeur et à le saisir de l'intérieur, et non seulement de l'extérieur, comme cela a toujours été le cas jusqu'à hier. Et à mesure que les nations puissantes s’unissent, coordonnent et multiplient leurs forces, leur capacité à imposer leur domination augmente verticalement. Les tyrans du passé n’avaient jamais imaginé les moyens extrêmement efficaces dont disposent aujourd’hui les gouvernements pour exercer leur autorité sur le peuple. Sous un vernis innocent de démocratie, les citoyens sont liés par des fils fins et invisibles mais extrêmement résistants. Nous sommes à l’ère des cerveaux électroniques, de l’information électronique et de la communication de masse. Très peu de gens comprennent ce genre de tyrannie, car la soumission de l’homme au gouvernement contemporain est principalement idéologique. Une culture de la pensée qui s'étend sur plusieurs siècles a préparé l'homme et lui a fait désirer un tel asservissement. L’état à venir sera la réalisation des désirs humains universels. On attend aujourd’hui de l’État ce que les païens demandaient à leurs dieux. Nous voulons qu’il soit notre nourrice, notre protecteur et notre dieu. Nous lui demandons de fournir notre nourriture, nos vêtements, notre logement, nos loisirs, notre éducation et notre santé. Et l’État accepte sournoisement l’invitation et nourrit nos attentes. Il nous demande de donner une seule chose en retour : la liberté de notre esprit et de notre cœur.
Nous donnons notre droit d'aînesse pour un bol de soupe aux lentilles. Nous avons donné à l’État le droit d’entrer dans nos foyers et dans nos relations familiales, d’influencer notre pensée et de façonner nos enfants. Nous lui avons donné notre acceptation et le droit de savoir tout ce dont il a besoin pour nous éloigner les uns des autres. Il canalise nos disputes vers de fausses querelles afin de maintenir l’impression que nous sommes libres et capables d’exprimer nos points de vue sur des conflits soi-disant majeurs comme le marxisme et le capitalisme, les deux facettes à notre époque de l’ancien culte de Mammon. Tout est devenu uniforme aujourd'hui : la mentalité des gens, leur vie, leur apparence, leurs habitudes, leurs désirs et leurs attentes. Cette uniformité, qui s’étend même à une langue mondiale commune, est l’épine dorsale de notre asservissement à un mécanisme étatique universel unique qui nous enferme comme un filet. Et comme le poisson, nous ne le voyons pas. De manière psychologique subtile, ils nous guident à vouloir, à être d’accord et à croire ce que nous devons faire, ce que nous devons accepter d’une manière ou d’une autre. Les uniformes rayés que nous porterons tous sur le bateau-prison mondial sont déjà cousus. La transformation de l’humanité en troupeaux et en masses a pour l’essentiel été réalisée. Le « mystère de l'iniquité » est arrivé à sa phase finale parce que les hommes « n'ont pas reçu l'amour de la vérité, afin d'être sauvés » (2 Thess. 2 :7, 10).
[Source : L'Arche . Numéro 13, juillet 1988
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