LES PÈRES KOLLYVADES, une vision alternative de la modernité
La philocalie est souvent traitée comme une collection indépendante d'écrits s'autorisant d'elle-même, mais elle a été en fait le premier volume d'un projet de publication beaucoup plus important qui faisait partie d'un renouveau remarquable du christianisme orthodoxe au XVIIIe siècle. De la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, les dirigeants de ce renouveau – saint Makarios de Corinthe, saint Nikodème de la Sainte Montagne et saint Athanase Parios ont publié des douzaines d'ouvrages majeurs – plusieurs d'entre eux ont fait plus de mille pages, couvrant pratiquement tous les aspects de la foi chrétienne orthodoxe, de la croyance et pratique.
Du point de vue orthodoxe, la rencontre avec les Lumières a soulevé des questions essentielles sur l'identité orthodoxe : continuons-nous à être qui nous sommes – ou adoptons-nous des mentalités et des identités créées par des individus et une culture qui ont violemment renoncé à Dieu et l'Église ?
Pour les Pères Kollyvades, la réponse était claire : ils rejetaient l’idée selon laquelle la véritable unité de l’humanité pouvait être réalisée à travers l’idéologie laïque du nationalisme, qui était contraire à la mission universelle de l’Église. Cette mission ne pouvait pas être remplacée par une autre proclamation de l’unité humaine fondée sur des principes laïques, pas plus que la lumière du Christ ne pouvait être remplacée par une forme simplement humaine d’« illumination ».
La véritable liberté ne pouvait pas non plus être atteinte à travers les idéaux d'une révolution qui avait exécuté cinquante mille citoyens français, dont des centaines de prêtres ; ou la vraie connaissance à travers un régime culturel matérialiste et athée, qui avait confisqué les lieux de culte chrétiens et les avait consacrés à nouveau à la déesse « Raison ».
Au contraire, à travers leurs prédications, leurs enseignements et leurs publications, les Pères Kollyvades appelaient les fidèles à un renouveau spirituel, sachant que la seule véritable forme d'illumination est l'illumination par la lumière intérieure de Dieu, don de grâce accordé aux fidèles. par le baptême, la sainte communion et la prière hésychaste, comme l'enseignent les pages de la Philocalie.
C’était là le chemin vers la vraie liberté : la liberté de l’âme des passions qui la tyrannisent, et non la liberté du corps des systèmes politiques totalisants ou des tyrans extérieurs, réels ou perçus. La vie en Christ, illustrée dans les enseignements de la Philocalie, était la seule voie valable vers une véritable illumination et une véritable liberté humaine – une contre-proposition globale aux Lumières exprimant une philosophie et une anthropologie chrétiennes complètes.
Les Kollyvades voyaient clairement les Lumières pour ce qu'elles étaient : la proclamation d'une fausse anthropologie - non pas simplement un humanisme laïc générique ou un anthropocentrisme mais une compréhension réductrice de la personne humaine qui situe le centre du soi, non pas dans le cœur, mais dans l'esprit ou le cerveau, conduisant à une profonde aliénation à la fois du soi et des sources de la vie divine et de la transcendance. L'accent mis sur le cœur que nous trouvons dans la Philocalie ainsi que l'appel lancé à l'esprit de descendre dans le cœur - et non au cœur de monter vers l'esprit - étaient une réponse directe à l'anthropologie mal conçue promue par les penseurs de l'Occident..
La Renaissance philocalique qui s’est produite grâce au travail des Pères Kollyvades représente un moment crucial dans la vie de l’Église orthodoxe. L’état troublé dans lequel se trouve aujourd’hui la société occidentale est en grande partie l’héritage des Lumières européennes du XVIIIe siècle. Et tandis que cet héritage a conduit à des progrès indéniables dans les domaines de la science, de la médecine et de la technologie, le côté obscur de ses fondements spirituels et philosophiques a été de plus en plus mis à nu à travers une série de révolutions violentes, d'expériences sociales destructrices, de dégradation de l'environnement naturel, la marchandisation de la vie et de l'expérience humaines, la création d'armes nucléaires, chimiques et biologiques, et les possibilités dystopiques du génie génétique et du contrôle social autoritaire.
Face à ce carnage, cette confusion et cette déshumanisation sans précédent, les Pères Kollyvades nous proposent une vision alternative de la modernité qu'ils ont articulée à l'origine même des Lumières : une vision enracinée dans la rencontre avec le Christ dans le cœur humain et dans la vie sacramentelle de l'homme.
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