Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 8 novembre 2023

LES PÈRES KOLLYVADES, une vision alternative de la modernité



La philocalie est souvent traitée comme  une collection indépendante d'écrits s'autorisant d'elle-même, mais elle a été en fait le premier volume d'un projet de publication beaucoup plus important qui faisait partie d'un renouveau remarquable du christianisme orthodoxe au XVIIIe siècle. De la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, les dirigeants de ce renouveau – saint Makarios de Corinthe, saint Nikodème de la Sainte Montagne et saint Athanase Parios ont publié des douzaines d'ouvrages majeurs – plusieurs d'entre eux ont fait plus de mille pages, couvrant pratiquement tous les aspects de la foi chrétienne orthodoxe, de la croyance et pratique.

Du point de vue orthodoxe, la rencontre avec les Lumières a soulevé des questions essentielles sur l'identité orthodoxe : continuons-nous à être qui nous sommes – ou adoptons-nous des mentalités et des identités créées par des individus et une culture qui ont violemment renoncé à Dieu et l'Église ?
   
 Pour les Pères Kollyvades, la réponse était claire : ils rejetaient l’idée selon laquelle la véritable unité de l’humanité pouvait être réalisée à travers l’idéologie laïque du nationalisme, qui était contraire à la mission universelle de l’Église. Cette mission ne pouvait pas être remplacée par une autre proclamation de l’unité humaine fondée sur des principes laïques, pas plus que la lumière du Christ ne pouvait être remplacée par une forme simplement humaine d’« illumination ». 

     La véritable liberté ne pouvait pas non plus être atteinte à travers les idéaux d'une révolution qui avait exécuté cinquante mille citoyens français, dont des centaines de prêtres ; ou la vraie connaissance à travers un régime culturel matérialiste et athée, qui avait confisqué les lieux de culte chrétiens et les avait consacrés à nouveau à la déesse « Raison ». 
    Au contraire, à travers leurs prédications, leurs enseignements et leurs publications, les Pères Kollyvades appelaient les fidèles à un renouveau spirituel, sachant que la seule véritable forme d'illumination est l'illumination par la lumière intérieure de Dieu, don de grâce accordé aux fidèles. par le baptême, la sainte communion et la prière hésychaste, comme l'enseignent les pages de la Philocalie.        

    C’était là le chemin vers la vraie liberté : la liberté de l’âme des passions qui la tyrannisent, et non la liberté du corps des systèmes politiques totalisants ou des tyrans extérieurs, réels ou perçus. La vie en Christ, illustrée dans les enseignements de la Philocalie, était la seule voie valable vers une véritable illumination et une véritable liberté humaine – une contre-proposition globale aux Lumières exprimant une philosophie et une anthropologie chrétiennes complètes.

    Les Kollyvades voyaient clairement les Lumières pour ce qu'elles étaient : la proclamation d'une fausse anthropologie - non pas simplement un humanisme laïc générique ou un anthropocentrisme mais une compréhension réductrice de la personne humaine qui situe le centre du soi, non pas dans le cœur, mais dans l'esprit ou le cerveau, conduisant à une profonde aliénation à la fois du soi et des sources de la vie divine et de la transcendance. L'accent mis sur le cœur que nous trouvons dans la Philocalie ainsi que l'appel lancé à l'esprit de descendre dans le cœur - et non au cœur de monter vers l'esprit - étaient une réponse directe à l'anthropologie mal conçue promue par les  penseurs de l'Occident..

    La Renaissance philocalique qui s’est produite grâce au travail des Pères Kollyvades représente un moment crucial dans la vie de l’Église orthodoxe. L’état troublé dans lequel se trouve aujourd’hui la société occidentale est en grande partie l’héritage des Lumières européennes du XVIIIe siècle. Et tandis que cet héritage a conduit à des progrès indéniables dans les domaines de la science, de la médecine et de la technologie, le côté obscur de ses fondements spirituels et philosophiques a été de plus en plus mis à nu à travers une série de révolutions violentes, d'expériences sociales destructrices, de dégradation de l'environnement naturel, la marchandisation de la vie et de l'expérience humaines, la création d'armes nucléaires, chimiques et biologiques, et les possibilités dystopiques du génie génétique et du contrôle social autoritaire. 
    Face à ce carnage, cette confusion et cette déshumanisation sans précédent, les Pères Kollyvades nous proposent une vision alternative de la modernité qu'ils ont articulée à l'origine même des Lumières : une vision enracinée dans la rencontre avec le Christ dans le cœur humain et dans la vie sacramentelle de l'homme. 

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail