POUR DIRE LA VÉRITÉ…






Vous avez certainement lu que le "patriarche Bartholomée" d'Istanbul a séjourné récemment en Belgique. N'étant pas sûr que vous ayez appris que ledit patriarche a célébré les vêpres dans un monastère latin avec des moines latins de ce monastère et de deux autres sis dans les environs, dont ceux de Chevetogne, je vous indique le lien vers les photos de cette assemblée hérétique prises à l'abbaye Notre-Dame-de-Saint-Rémy de Rochefort, généralement connue comme abbaye de Rochefort, abbaye trappiste célèbre pour sa brasserie et ses bières trappistessise à 3 km du centre de la du centre de la ville de Rochefort, en Belgique:



Sur le site 'Orthodoxie.com' on peut lire que  "De sa propre initiative, l’archevêque Simon a rencontré pour une deuxième fois le patriarche œcuménique Bartholomée, le mardi 12 novembre, dans les locaux de la cathédrale des saints Archanges à Bruxelles, dans le but d’exprimer sa considération envers la personne de celui-ci.". Par contre, sur le site officiel de l'Église orthodoxe russe en Belgique (PM), on lit une nouvelle publiée hier, le  15, en russe le selon laquelle, l'Archevêque Simon a rencontré le patriarche Bartholomée, "sur une base exclusivement protocolaire", et qu'il avait demandé, et reçu, au préalable la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Kyril pour agir de la sorte. On doute fort que ce dernier ait invité son archevêque en Belgique à "exprimer sa considération" au citoyen d'Istanbul...???!!! Dans le même texte de l'Archevêché russe de Belgique, l'interruption de toute forme de concélébration avec 'Constantinople' fait l'objet d'un double rappel.

En outre l'Archevêque de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, l'Archevêque Athénagoras a convoqué tous les prêtres de l'archevêché voici environ un mois pour leur expliquer que les priorités de l'Archevêché sont l’œcuménisme et l’écologie. !!!!! Tant pis pour le Seigneur........ Tant pis pour l'Eglise,.... Tant pis pour les Canons des Conciles.....

Quand on parlait de Bartholomée postulant pape des Uniates…
On ne se trompait guère.

Commentaires

Maxime le minime a dit…
« Nous croyons que notre sainte Église orthodoxe est l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique, possédant la plénitude de la Grâce et de la Vérité, et, pour cette raison, une succession apostolique ininterrompue. A l’inverse, les "Eglises" et "confessions" de l’Occident, ayant altéré la foi de l’Evangile, des Apôtres et des Pères sur bien des points, sont privées de la Grâce sanctifiante, des véritables mystères et de la succession apostolique... « Le dialogue avec les hétérodoxes — s’il a pour but de les informer sur la foi orthodoxe, afin qu’après être devenus réceptifs à l’illumination divine et que leurs yeux se soient ouverts, ils reviennent à la foi orthodoxe — n’est pas condamnable.
« En aucune façon, le dialogue théologique ne doit être accompagné de prières communes, de participations à des assemblées liturgiques et cultuelles communes, ainsi que de tous autres actes qui donneraient l’impression que notre Église orthodoxe reconnaît les catholiques-romains comme étant pleinement une Eglise et le pape comme étant l’évêque canonique de Rome. De telles actions égarent le plérôme orthodoxe, aussi bien que les fidèles catholiques romains auxquels est donnée une impression fausse quant à ce que l’Orthodoxie pense d’eux...
« Par la Grâce de Dieu, la Sainte Montagne demeure fidèle — tout comme le peuple orthodoxe du Seigneur — à la foi des saints Apôtres et des saints Pères, et aussi à l’amour dû aux hétérodoxes, qui sont réellement aidés lorsque les orthodoxes, par leur position orthodoxe conséquente, leur montrent l’ampleur de leur maladie spirituelle et leur indiquent le mode de thérapie. « Les tentatives d’union avortées du passé nous enseignent que pour une union durable et conforme à la volonté de Dieu, dans la vérité de l’Eglise, il est requis une préparation et un cheminement différents ce ceux qui furent suivis dans le passé et qui, semble-t-il, sont suivis de nos jours ».
signé par tous les représentants et supérieurs de la synaxe commune des vingt monastères de la Sainte Montagne de l’Athos. »