"Nous avons des offices dans une paroisse, chez nous aussi au monastère, et la présence aux offices est obligatoire, et vous aussi il faut assister aux offices de votre paroisse et du début, même à l’Orthros, même pendant la semaine, pas seulement le Dimanche à la Liturgie. Si vous voyez quelqu’un faire ces efforts-là, vous pouvez le traiter d’extrémiste mais pourtant, ça, c’est juste le minimum, ce n’est pas le maximum. Aller à tous les offices pendant la semaine c’est comme savoir la table de multiplication. Il faut faire des investissements plus forts d’un point de vie spirituel. Si tu veux gagner, d’un point de vue spirituel, il faut investir.
J’ai une expérience à raconter : Je suis allé changer ma carte d’identité. Il y avait beaucoup de monde. Il y avait la queue. J’en avais pour une heure. J’allais perdre une heure de ma vie. Ce n’était pas possible. Que faire ? J’ai commencé la prière du cœur… Même maintenant je ne peux oublier cette heure et j’ai même envie de retourner là-bas pour recommencer à faire la queue pendant une heure. Qu’est-ce qu’elle m’a réchauffé cette prière ! C’était extraordinaire ! Cette heure j’aurais pu la perdre, j’aurais pu penser à autre chose. Donc on peut faire beaucoup spirituellement du matin jusqu’au soir. On peut faire beaucoup de choses. Il en est de même pour nous quand nous sommes dans les bouchons de la circulation.
Au monastère, on confesse parfois des paysans. Ils nous donnent des leçons. Ils se réveillent la nuit. Ils font l’office de minuit, ils savent les acathistes par cœur. Ils vont sur la colline pour travailler et lisent l’acathiste appris par cœur. Et nous qui sommes moines on trouve que ce sont des extraterrestres ces paysans-là.
Comment parvenir à savoir tout ça par cœur ? Ça, c’est de l’exercice. Le sportif qui ne s’entraîne plus, il est fini. Sa vie de sportif est finie. Pareillement, Je ne suis pas un fidèle croyant si je ne fais pas mes prières, mes métanies. Si tu les fais, tu vas voir comment tu te débrouilles dans ta vie et que tout fonctionne bien. Il faut oser plus dans la vie spirituelle. On est trop timide. Allez ! fais plus parce que c’est possible. Si on investit plus, on obtient plus. Et il faut absolument le faire parce que la vie spirituelle donne un sens une valeur à tout ce qui se passe autour de nous. Si tu es spirituel tu comprends, mais si tu ne l’es pas tu ne comprends pas. L’homme qui n’est pas spirituel peut être savant, il peut être ce qu’il veut, il n’a pas compris. Seulement celui qui est spirituel peut comprendre. Si tu ne vas pas à l’église et que tu n’as pas le Christ dans ton cœur, tu n’as rien compris.
C’est pour ça qu’un philosophe roumain disait qu’il préférait la vieille femme dont les pieds sentent mauvais et qui vénère l’icône, car elle est plus sage que n’importe quel scientifique qui ne croit pas en Dieu. Parce qu’elle a compris l’essentiel. La vraie compréhension, la vraie sagesse, vient de la grâce, dans la grâce. On comprend le rôle et le sens des choses, la création. Et pour se connecter du matin au soir à Dieu par la vie spirituelle, il faut avoir du courage. Quand tu viens du travail, avant même de te déshabiller lis un cathisme et tu verras comment tu te libères de tout ton stress et de tous tes problèmes… de même quand tu fais le ménage dans ta maison…"
P. Iustin Miron
(transcription d'un extrait d'un entretien spirituel avec P. Iustin
enregistré à Porquerolles en sept. 2019)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire