Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 3 octobre 2019

Il ne faut pas avoir peur, même si les diables te troublent. Il faut considérer ça comme un bon signe.

LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES DE LA PRIÈRE
par Père IUSTIN  du monastère d'Oaşa


Q. Est-ce qu’il faut une bénédiction pour lire le psautier ? Est-ce que c’est vrai qu’on peut avoir ensuite des tentations ou des épreuves sans cette bénédiction ? 

P. Justin  — Non. Il y a des malédictions dans certains psaumes mais si tu ne veux pas maudire qui que ce soit, cela n’est pas un problème.
Chaque action a un corps et un esprit. L’esprit de l’action c’est l’objectif de l’action. Alors le fait de lire, de prononcer, c’est le corps de l’action, et l’esprit, l’âme de cette action, c’est la raison pour quoi je lis, le but. Est-ce que c’est pour faire du mal à quelqu’un ? Pour maudire quelqu’un, pour que le diable l’emporte ? Non. Je lis avec de bonnes pensées et pour que tout aille bien. 
Tu peux avoir des soucis, tu peux avoir des difficultés, mais dans tout ce que tu fais spirituellement il peut y avoir des choses qui te déroutent. Tu as l’impression que ça ne va pas bien. De la même façon que quand tu fais certains régimes diététiques, pour améliorer ta santé, que tu commences  à avoir un traitement naturaliste sur la nourriture, tu peux être malade le temps de détoxifier le corps. Là c’est pareil, quand tu lis le psautier, il y a des choses qui s’en vont et c’est pour ça que tu as l’impression que tu as des tentations, des épreuves, des difficultés dans ta vie. Il ne faut pas avoir peur. C’est à ce moment-là qu’il faut continuer. Il ne faut pas s’arrêter parce que si tu t’arrêtes à ce moment-là la guérison s’interrompt.
Le Père Théophile disait la prière du cœur quand il était  à Timișoara et il est arrivé à un niveau tel que quand il disait la prière il avait l’impression qu’il flottait dans l’air et qu’il ne touchait plus le sol. Et à partir de là il avait de grandes tentations de grandes épreuves. Il ne savait plus. Il a dit « Ma chance c’est que je n’ai pas fait le rapport entre la prière et les épreuves et les tentations, parce que je ne savais pas qu’il y avait un rapport, parce que sinon j’aurais arrêté de faire la prière. » Il a prié et il a prié et du coup il s’est purifié. Et nous quand on commence à prier, au plus profond de chacun d’entre nous, il reste de la saleté. Il faut la laisser partir et continuer la prière. Il faut laisser tout ça sortir.

Dans le Patericon il y a une parole d’un disciple qui demande à son Abba :  
—        Abba quand je veux faire mes prières, il me vient beaucoup de pensées, qu’est-ce que je dois faire ? 
—        Fais ta prière a  répondu l’Abba
—        Mais si je continue il me vient d’autres pensées, qu’est-ce qu'il va m’arriver ? Qu’est-ce que je dois faire ? 
—        Fais la prière
—        Mais si je continue il m’en vient encore et encore… Qu’est-ce que je dois faire ? 
—        Fais ta prière

Là c’est pareil. 
—Tu as commencé à réciter le psautier et tu demandes — Qu’est-ce que je dois faire ? Il me vient telle chose et telles choses — Continue à lire !  — Oui mais après, j’ai des épreuves, des tentations… —  Continue à lire ! et encore et encore ! Et c’est tout !

Beaucoup considèrent  que le psautier c’est comme un antibiotique spirituel très fort et que tu ne dois pas le prendre comme ça sans ordonnance, mais ce n’est pas comme ça. Il y a bien sûr certains offices d’exorcisme qu’on peut faire en tant que prêtre et que n’importe qui ne doit pas faire. Mais ça c’est autre chose, le psautier ne rentre pas dans cette catégorie-là.

Au fur et à mesure que tu pries, que tu lis, tu comprends mieux, tu t’élèves et même si tu as des tentations, des épreuves, même si les diables te troublent. Il faut considérer ça comme un bon signe. Il faut être inquiet justement s’il ne se passe rien. Ça veut dire que tu es superficiel et que tu ne fais pas la prière vraiment.
P. Iustin Miron
(transcription d'un extrait d'un entretien spirituel avec P. Iustin
enregistré à Porquerolles en sept. 2019)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail