Père ALEXANDRE WINOGRADSKY "vers une résurrection du corps et de l’âme. Le PARDON est à cette hauteur"
extrait de son blog : http://abbaa.blog.lemonde.fr/
par av Aleksandr, prêtre orthodoxe (Israël)
"[...] L’Orient byzantin commence le Grand Carême en chantant la résurrection de Jésus Christ. Suit alors l’office du pardon: les célébrants sortent de l’autel, et tout le monde demande pardon pour les fautes volontaires et involontaires, “commises en pensée, par action, de manière visible et non-visible ou par (dérèglement des) sentiments“. La formule est assez proche du rite latin. Les prières s’enracinent dans la grande litanie juive que l’on trouve dans l’office de Yom Kippour ou les prières “Maavor Yaboq/ מעבור יבוק = le grand passage des agonisants”.
L’approche consiste à aller au-delà de la chair présente vers une résurrection du corps et de l’âme. Le pardon est à cette hauteur. Tout feuilleton banal ergote au gré des minutes sur des “sorry/apologize-pardon, excuses” ou encore le silence.
Non, le pardon introduit le Carême byzantin parce que le temps de conversion personnel marque une année nouvelle dont la fête de Pessah reste le prologue printanier. L’Eglise orientale a gardé le vieil usage des premières communautés. Elles ont vu un point d’achèvement initial dans la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Il est donc normal que l’office de Yom-Kippour se soit reporté du terme automnal au temps de la Pâque.[...]"
Commentaires
D'année en année nous partageons ces temps de conversion, de renouveau. Je suis particulièrement touché de votre fidèle amitié dans le Seigneur. De fait, le Pardon est "eucharistique" en ce qu'il est à la hauteur sinon au-delà de la Résurrection. Il est comme la Transfiguration non seulement de nos corps, mais surtout de nos âmes, de nos pensées. Il ne faut jamais jouer avec "le rachat de nos âmes et de nos corps" car le pardon permet à l'Eglise d'être manifestée en ce monde. Bien fidèlement dans l'amour du Ressuscité, av aleksandr