JEAN CLAUDE LARCHET "THEOLOGIE DU CORPS"

UN LIVRE INCONTOURNABLE
comme tous ceux de Jean Claude LARCHET
qui est une mine pour avoir les idées claires et...
orthodoxes surtout !


"S'opposant à une conception encore très répandue, ce livre, qui se fonde surtout sur l'anthropologie des Pères grecs, montre que le christianisme, loin de dévaloriser et de mépriser le corps, l'a au contraire valorisé plus que toute autre religion. Cette valorisation va d'une conception de la création où le corps est considéré comme porteur, lui aussi, de l'image de Dieu, jusqu'à une représentation de la vie future à laquelle le corps est appelé à participer, en passant par une conception de la personne humaine comme composée indissociablement d'une âme et d'un corps. Cette valeur exceptionnelle reconnue au corps est sans aucun doute liée à ce qui constitue le fondement même du christianisme, à savoir l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que le Fils de Dieu est devenu homme en assumant non seulement une âme humaine, mais encore un corps humain, et qu'Il a donné à l'homme de pouvoir être sauvé et déifié dans tout son être, âme et corps.
Après avoir étudié le corps successivement dans son état de perfection originelle, dans son état de déchéance, et dans sa restauration par le Christ, ce livre souligne particulièrement sa place et son rôle dans la vie spirituelle, et montre comment il peut être transfiguré et divinisé par l'action conjuguée de l'ascèse bien comprise et de la grâce, avant d'évoquer son destin final dans la résurrection et la participation éternelle à la vie divine.

Dans notre monde qui a perdu le sens de la véritable valeur du corps, soit en lui vouant un culte idolâtrique, soit en en faisant un objet mercantile ou un instrument de jouissance, l'apport de ce livre, écrit dans un style accessible à tous, est particulièrement salutaire."






Théologie du corps Par Jean-Claude Larchet
Paru en : Octobre 2009
13,00 € - Disponible - 112 pages
Éditions du Cerf
Collection « Théologies »



___________


      En fait cette idolâtrie du corps dont parle ce texte de la 4° de couverture est une idolâtrie de l'image du corps. Cette préoccupation obsessionnelle du corps manque de corps si j'ose dire. On pourrait penser qu'il s'agit d'un matérialisme déplorable mais en fait tout se passe dans une seule partie du corps : la tête ! Uniquement du mental ! Quant au corps point ! Il ne s'agit que d'images. Alors bien sûr le virtuel peut avoir des effets réels jusqu'à la pathologie (boulimie, anorexie etc.) mais les gens ne courent qu'après des images de corps, et ne sont obsédés que par des images qu'ils prennent pour du réel.

On répète donc à l'envi (tout le monde désormais jusqu'au plus petit écervelé qui pense atteindre par là aux sommets de la pensée humaine), que c'est la faute de la morale judéo-chrétienne si nous avons méprisé le corps. Ce qu'il faudrait dire plutôt, c'est que le corps a été, dans nos contrées culturelles, méprisé non point par la morale des curés mais par la tête. C'est la tête qui tyrannise, et non point le clergé. Le corps n'a valu jusqu'alors que par la tête. Et ceci jusque dans la religion !!! De là la théologie des savants, la scolastique et l'impossibilité de comprendre le moins du monde la divinisation selon les Pères grecs et leur mépris orgueilleux.

      Et ce rapport de la tête et du corps est toujours le même ! Rien n'a changé malgré les apparences et l'illusoire jubilation des faux "néo païens" et l'effroi du clergé.

Je donnerai un petit exemple très parlant  qui permet de bien suivre l'évolution de cette exclusion du corps partout et dans tout domaine -malgré ce que pensent les libertins à la mie de pain et les hypocrites pères-la-vertu.
Cet exemple vient d'un domaine qui est un bon miroir de ce qui se passe dans la société réelle, l'Education nationale de notre pays. Il s'agit de l'évolution de l'enseignement de ce qu'on appelait naguère "Travail manuel".
Il y a quelques décennies on apprenait  aux enfants dans cette discipline à fabriquer de leurs mains dans différents matériaux (du tissu à l'osier en passant pas le métal et le bois sans oublier la farine et les oeufs). Et puis cette matière a changé de nom et elle est devenue "Education manuelle et technique" et elle a gagné en abstraction ce qu'elle a perdu en pratique manuelle. Un peu plus tard encore elle est devenue "Technologie" et elle s'est éloignée presque totalement de toute manipulation à part celle du clavier de l'ordinateur. Exit le corps, exeunt les matières, leur poids, leur texture, leur odeur, leur goût etc. Rien que de l'abstrait, du conceptuel, de l'analytique...
On pourrait en dire autant de l'évolution d'autres matières dites de Science expérimentale.

Alors on a beau vouloir comme un forcené se débarrasser jusqu'au moindre débris de la morale "judéo-chrétienne" en blasphémant à qui mieux mieux en toute occasion, on ne perçoit pas le moins du monde que le malin a commencé par tenter l'homme non pas par le sexe comme le croient les naïfs avec leur stupide histoire de pomme mais avec son intelligence et que le péché originel n'est pas une histoire de sexe mais d'orgueil de l'intelligence.
Oui, le péché le plus grave est toujours le même, le péché originel de l'orgueil de l'homme prétendant tout saisir, tout comprendre, tout appréhender...sans mains, et seul, c'est à dire sans corps et sans esprit au sens spirituel et non intellectuel,  mais par son esprit c'est à dire sa vaine intelligence.

Le véritable christianisme, c'est à dire l'Orthodoxie, a toujours rappelé que l'intelligence humaine est vaine à essayer de comprendre les mystères divins,  et tout, dans l'Eglise orthodoxe, quand elle n'a pas été corrompue par l'esprit venu du monde c'est à dire du malin, et qu'elle est restée fidèle à sa tradition, fait participer l'être humain tout entier (corps, âme et souffle [esprit]) à sa divinisation. Ici point de mépris du corps, pas de mortification doloriste mais plutôt le modèle de l'athlète qui demande à son corps en l'occurrence non pas de devenir le plus performant possible, pour battre des adversaires et des records, mais qui l'entraîne et le façonne pour recevoir l'Esprit de Dieu dans la pénitence et l'humilité. Rien à voir avec toutes vos simagrées catholico-puritaines et les transgressions qui les accompagnent irrésistiblement. Circulez ! De l'air avec vos manigances d'union ! On n'en veut pas  ! On veut de l'authentique tradition chrétienne c'est à dire l' ORTHODOXE !

Commentaires