Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 7 octobre 2009

ST CÔME L'ÉTOLIEN (enseignements) - 2. Sa vie et sa mission



" Il est juste et digne pour un professeur, quand il a le désir d'enseigner, de d'abord savoir qui est son public ; de même pour ceux qui l’écoutent est-il légitime d'examiner quel type d'enseignant il est.
Moi, mes frères, qui ai été trouvé digne de par la compassion du Christ de me tenir dans ce lieu saint et apostolique, je me suis d'abord posé des questions sur vous et j'ai appris, par la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, que vous n'êtes ni païens, ni hérétiques ni impies, ni athées, mais que vous êtes de pieux chrétiens orthodoxes qui croient et qui ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et que vous êtes des fils et filles de notre Christ. Sachez que non seulement je ne suis pas digne de vous enseigner, mais je ne mérite même pas de vous baiser les pieds, car chacun d’entre vous, vaut plus que tout au monde. Votre noblesse doit également savoir des choses sur moi. Et je sais que certaines personnes vous ont dit encore d'autres choses, mais si vous désirez apprendre la vérité, je vais vous la dire.
Ma fausse patrie, terrestre et vaine, est la province d'Arta, dans la région d’Apokouro. Mon père, ma mère, ma famille sont de pieux chrétiens orthodoxes. Cependant, je suis, moi, mes frères, un homme pécheur, pire que quiconque. Mais je suis également un serviteur de Dieu notre Seigneur Jésus-Christ qui a été crucifié. Non pas que je sois digne d'être un serviteur du Christ, mais le Christ a daigné me faire son serviteur de par sa compassion. C'est pourquoi, mes frères, je crois en notre Christ, le glorifie, et l’adore. Il est notre Christ, que je supplie de me purifier de tout péché spirituel et corporel. Il est notre Christ que je prie de me fortifier afin que je puisse subjuguer les trois ennemis: le monde, la chair et le diable. Je supplie mon Christ de me trouver digne de répandre mon sang pour son amour, comme il a versé le sien pour l’amour de moi.



Si, mes frères, il m’était possible de monter au ciel, pour pouvoir d'une voix forte, prêcher au monde entier que seul notre Christ est le Fils et Verbe de Dieu, vrai Dieu et la vie de toute chose, je l'aurais fait. Mais parce que je ne peux faire une aussi grande chose, je fais cette petite chose: je me promène de lieu en lieu et j’enseigne à mes frères comme je peux, non comme un maître, mais comme un frère. Seul notre Christ est l’enseignant.
Comment j'ai été poussé à le faire, mes frères, je vais vous le dire. Après avoir quitté mon pays il y a cinquante ans, j’ai voyagé dans de nombreux endroits, des places fortes, des villes, des villages, et particulièrement à Constantinople. Mais c’est sur la Sainte Montagne que je suis resté le plus longtemps, pendant dix-sept ans et c’est là que j'ai pleuré sur mes péchés."
(version française par Maxime le minime)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail