l'ORTHODOXIE qu'on enseigne à l'école
ATTENTION !
VOICI CE QUI ATTEND NOS ENFANTS A L'ECOLE !
Voici ce qui est prévu dans les nouveaux programmes pour nos collègiens, il faut savoir que jusqu'à présent "L'empire byzantin" ne prenait que 3 heures du programme d'Histoire dans l'année, ce qui était déjà fort peu et bien souvent bâclé par des enseignants peu formés à l'Université dans cette matière...
Désormais voici ce qu'il va en rester :
HISTOIRE
Projet de programme – Classe de cinquième http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf
Consultation sur les nouveaux programmes du collège – Histoire-Géographie-Éducation civique
Projet de programme – Classe de cinquième http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf
Consultation sur les nouveaux programmes du collège – Histoire-Géographie-Éducation civique
I – L’OCCIDENT CAROLINGIEN ET SES VOISINS VERS 800
(3 heures)
CONNNAISSANCES
Trois grandes civilisations du IXe siècle (Occident carolingien,
empire byzantin et monde musulman) sont situées et caractérisées.
DÉMARCHES
La caractérisation de chacune des trois civilisations, resituées sur une carte, se fait
à partir d’exemples au choix :
- de personnages (Charlemagne*, Irène, Haroun el Rachid…),
- d’événements (le couronnement de Charlemagne*…)
- ou d’œuvres d’art* (une image de la chapelle d’Aix, Sainte-Sophie, une
mosquée…)
* voir la liste des œuvres de référence déjà abordées à l’école primaire
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants :
- l’empire carolingien, l’empire byzantin et l’empire abbasside sur la carte de l’Europe au IXe siècle
- le couronnement de Charlemagne : 800 *
- le traité de Verdun : 843
Décrire quelques grandes caractéristiques de l’empire carolingien, de l’empire byzantin et du monde musulman au IXe siècle.
(3 heures)
CONNNAISSANCES
Trois grandes civilisations du IXe siècle (Occident carolingien,
empire byzantin et monde musulman) sont situées et caractérisées.
DÉMARCHES
La caractérisation de chacune des trois civilisations, resituées sur une carte, se fait
à partir d’exemples au choix :
- de personnages (Charlemagne*, Irène, Haroun el Rachid…),
- d’événements (le couronnement de Charlemagne*…)
- ou d’œuvres d’art* (une image de la chapelle d’Aix, Sainte-Sophie, une
mosquée…)
* voir la liste des œuvres de référence déjà abordées à l’école primaire
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants :
- l’empire carolingien, l’empire byzantin et l’empire abbasside sur la carte de l’Europe au IXe siècle
- le couronnement de Charlemagne : 800 *
- le traité de Verdun : 843
Décrire quelques grandes caractéristiques de l’empire carolingien, de l’empire byzantin et du monde musulman au IXe siècle.
Si vous voulez en savoir davantage sur l'ensemble du programme cliquez sur le lien ci-dessus, c'est très instructif quant à la direction que continue de prendre quel que soit le parti au pouvoir le bourrage de crâne des enfants.
Est-il nécessaire de rappeler les liens entre l'idéologie et l'enseignement et pas seulement dans les pays totalitaires (!), la place de la géostratégie sous-jacente, avec la conception et la place de l'Europe qui nous est imposée depuis un certain temps maintenant... quid de l'Orthodoxie là-dedans ?
Commentaires