
"Saviez-vous qu'après la réinterprétation blasphématoire de la Cène lors des Jeux olympiques de Macron "Rothschild", le premier pays à défendre le christianisme et à la condamner fut l'Iran ? Ce n'était ni les Etats-Unis, ni la Grande-Bretagne, ni l'Italie, ni Israël. A Téhéran, un panneau d'affichage a été érigé avecces mots: "En vérité, le Messie, Jésus-Christ, fils de Marie, est un messager de Dieu.'"
Robin Monotti
Ce que j'en pense :
Il existe un indéniable universel de l’aspiration mystique de l’humain et de sa recherche spirituelle ,dans différents langages, différentes cultures, chez différents peuples qui peuplent cette planète et peut-être même l’univers. Il y a comme un appel du divin qui concerne tous les peuples et mon souhait est que les différentes réponses à cet appel soient respectées par toutes les autres.
On ne peut souhaiter qu’une chose pour chaque langage religieux c’est qu’il approfondisse son propre chemin et le mène à sa perfection pour avoir quelque chance de pouvoir reconnaître chez l’autre quelque chose qui lui est commun sous une autre apparence. Cette diversité reconnue pourrait être une source d’émerveillement de la richesse de la diversité humaine et en même temps de sa profonde unité. Il n’y a pas dans cette proposition de relativisme idéologique, d’œcuménisme diplomatique, de démonstration spectaculaire de réunions de masse, d’offices volontaristes de prière en commun ; rien de tout cela qui dévalorise chaque différence et qui prône une religion universelle factice et artificielle et pour finir totalitaire. Seulement la reconnaissance du cœur profond de l’aspiration spirituelle humaine dans une préoccupation d’une anthropologie holistique de l’être humain. Pas de de chef d’une Église universelle, pas de “vicaire du Christ“, pas d’infaillibilité papale, pas de patriarche “œcuménique“, pas de gouvernement mondial. Juste une reconnaissance bienveillante, une confiance respectueuse, une foi en le meilleur de l’homme sous des costumes et des théologies différents voire apparemment contradictoires et incompatibles car l’extérieur n’est pas l’essentiel mais seulement l’âme humaine. De toute façon, Dieu reconnaîtra les siens…
Maxime le minime

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire