(source)
L'Église catholique française accueillera plus de 10 384 catéchumènes adultes à Pâques cette année, soit une augmentation de 45 % par rapport aux chiffres de 2024, selon les données publiées par la Conférence des évêques de France.
Le rapport français révèle les chiffres les plus élevés jamais enregistrés depuis le début de l'enquête il y a plus de 20 ans. Plus frappant encore est l'évolution démographique : les jeunes adultes constituent désormais le segment le plus important des convertis.
« Le grand défi qui se présente à nous aujourd’hui est de faire des disciples », écrit Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, dans son évaluation des résultats.
« Nous ne devons pas simplement imaginer des procédures pour « l’après » baptême, mais toutes nos communautés paroissiales doivent prendre conscience de leur mission collective. »
La tranche d'âge des 18-25 ans, composée d'étudiants et de jeunes professionnels, représente désormais 42 % des catéchumènes adultes, dépassant ainsi la tranche d'âge des 26-40 ans, qui avait historiquement dominé les statistiques de conversion. Cet éveil spirituel porté par les jeunes marque un tournant majeur dans le paysage de l'évangélisation de l'Église.
Par ailleurs, les baptêmes d'adolescents ont fortement augmenté, avec plus de 7 400 jeunes de 11 à 17 ans se préparant à recevoir le sacrement. Les diocèses français signalent une augmentation de 33 % du nombre d'adolescents catéchumènes par rapport à l'année dernière.
La Conférence des évêques de France a intentionnellement lié les données de cette année au Jubilé des jeunes à Rome, décrivant l'événement comme « un lieu de rencontre pour les jeunes catéchumènes du monde entier ».
Cette tendance reflète des évolutions similaires observées ailleurs en Europe. Le National Catholic Register, partenaire d'information de CNA, a récemment fait état d' une fréquentation sans précédent aux messes du mercredi des Cendres en France cette année, les églises connaissant des salles combles et un afflux de jeunes.
« Nous avons battu des records de fréquentation », a déclaré le père Benoist de Sinety, curé de l'église Saint-Eubert de Lille, à l'hebdomadaire catholique Famille Chrétienne. « Près d'un millier de fidèles se sont rassemblés à l'église Saint-Maurice ce soir-là, dont beaucoup de jeunes qui venaient pour la première fois. »
Une enquête qui sera publiée par CNA ce lundi 14 avril explore une tendance similaire au Royaume-Uni.
Ce renouveau européen survient alors que de nouveaux chiffres montrent qu’un déclin de 20 ans de l’identification chrétienne semble se « stabiliser » aux États-Unis.
Les données du Pew Research Center montrent que 62 % des adultes américains s’identifient comme chrétiens, un chiffre qui est resté « relativement stable » depuis 2019.
Les femmes restent plus nombreuses que les hommes parmi les catéchumènes, représentant 63 % des candidats au baptême. L'enquête a également constaté une tendance croissante vers les villes, inversant la croissance des conversions rurales observée les deux années précédentes.
La trajectoire sur 10 ans est particulièrement remarquable : la France a vu les baptêmes d'adultes plus que doubler depuis 2015, année où seulement 3 900 adultes ont reçu le sacrement, contre 10 391 cette année, soit une croissance de 160 % sur la décennie.
Le rapport complet a également examiné l’origine religieuse des catéchumènes, notant que si la plupart d’entre eux viennent de familles chrétiennes, un nombre croissant d’entre eux déclarent n’avoir aucune tradition religieuse ou venir de milieux non chrétiens.
Une étude de 2021 a révélé qu'environ 17 % des catéchumènes adultes en France avaient eu des expériences spirituelles antérieures en dehors du christianisme, notamment le bouddhisme, l'ésotérisme ou l'animisme.
« Ne pensons pas trop vite que tout cela s'est produit sans nous », a conclu Mgr de Germay dans sa réflexion. « Les lettres des catéchumènes montrent clairement la diversité des chemins empruntés par le Seigneur. »
AC Wimmer
AC Wimmer (刘威猛) est rédacteur en chef pour l'Europe et l'Asie chez EWTN News. Cet Australien polyglotte, élevé en Bavière et en Afrique du Sud, a été rédacteur en chef de plusieurs médias. Diplômé en philosophie et en études chinoises de l'Université de Melbourne, ce journaliste chevronné est ancien chercheur honoraire en communication dans son alma mater et a siégé au conseil d'administration de Caritas à Munich.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire