La destruction de la ville sainte était une illustration du sort ultime qui attend le monde en raison de son rejet du Christ. Nous lisons dans Apostasie et Antichrist : « La chute de Jérusalem était le symbole de la fin du monde, mais aussi terrible qu'elle fût, elle fut seulement une pâle ombre de ce qui arrivera à l’humanité à la toute fin. »
Pendant près de deux millénaires, le peuple juif n’avait pas de foyer permanent, alors que la diaspora s’étendait à travers le monde. Dieu avait cependant révélé que le châtiment d'Israël finirait par prendre fin et que les Juifs seraient ramenés vers la Terre promise.
«Après plusieurs jours, vous serez visités», a écrit Ezéchiel.
« Dans les dernières années, tu entreras dans le pays de ceux qui ont été ramenés de l'épée et rassemblés parmi un grand nombre de peuples sur les montagnes d'Israël, qui étaient depuis longtemps désolées ; ils ont été retirés des nations, et maintenant tous habitent en sécurité. » (Ézéchiel 38:8).
Le Retour
En 1948, le petit État d'Israël renaît malgré des hostilités arabes écrasantes (mais compréhensibles), accomplissant ainsi la prophétie de Dieu de restaurer la patrie juive. La fin de la captivité de Jacob signifiait que les autres prophéties de Dieu pouvaient s'accomplir : le rassemblement de « toute la maison d'Israël ».
« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Dieu : Maintenant, je ramènerai les captifs de Jacob et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël ; et je serai jaloux de mon saint nom... Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. » (Ézéchiel 39 : 25, 27).
Jérémie fait référence au « pays du nord », qui pourrait bien signifier la Russie et l'Europe de l'Est, d'où de nombreux Juifs ashkénazes sont revenus en Israël : « Voici, je les ferai venir du pays du nord, et je les rassemblerai des extrémités de la terre, parmi eux les aveugles et les boiteux, la femme aux l'enfant et celle qui enfante, ensemble ; une grande foule y retournera » (Jérémie 31 : 8).
Le Seigneur les dispersa sur la terre, et le Seigneur les appellera à revenir, dit Zacharie : « Levez-vous, debout ! Fuyez du pays du nord, dit l'Éternel; « Car je vous ai dispersés comme les quatre vents du ciel, dit l'Éternel » (Zacharie 2 :6).
Selon les Écritures, la fuite du Nord est un événement aussi important que la délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien sous la direction de Moïse. La similitude est évidente, car dans les deux cas, les Juifs furent conduits vers la Terre Promise. « C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : « L'Éternel est vivant, celui qui a fait sortir les enfants d'Israël du pays d'Égypte », mais : « L'Éternel est vivant, celui qui a fait sortir les enfants d'Israël du pays d’Égypte, du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés. " Car je les ramènerai dans leur pays que j'ai donné à leurs pères " (Jérémie 16 : 14, 15).
Ezéchiel confirma également cette prophétie, montrant que le retour des Juifs dans leur patrie devait être un événement clairement défini et orchestré par Dieu : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : 'Certainement, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations, où qu'ils soient partis, et les rassemblerai de toutes parts et les ramènerai dans leur pays » (Ézéchiel 37 :21).
5 commentaires:
Bonjour Maxime, quelle est la source de cette suite de textes que vous avez publié au sujet de l'Apocalypse? Est-ce votre réflexion?
Merci de me répondre. Lorsque je connaitrai l'auteur, j'aurai quelques questions et commentaires.
En Christ.
Olivier
Prenez vos notes et réservez-les pour un peu plus tard. J'y viendrai et les publierai ensuite…
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je ne voulais pas m'engager dans d'éventuelles controverses avant d'avoir un peu avancé dans ce travail. Ce qui suit est une traduction du livre "Ultimate Things: An Orthodox Christian Perspective on the End Times", de D.E. Englemen. Bien que l'orthodoxie n'ait pas de position officielle et dogmatique sur les temps ultérieurs, ce livre fournit des informations très utiles provenant des Saints Pères et des Écritures.
Cher Maxime, merci de votre réponse. Mon but n'est pas d'entamer une quelconque controverse. Il y a cependant dans l'ouvrage que vous traduisez des interprétations tellement littérales de certaines prophéties que j'avais l'impression de lire une autojustification de ses actes de l'actuel gouvernement Israélien...! La partie actuelle que vous publiez a aussi une orientation très particulière. Je ne conteste pas les propos de l'auteur. Je suis par contre très interrogatif sur le fait de lier le récit de saint Jean à une époque particulière, même si la notre est peut-être dans les faits très proche de certaines images décrites par lui. A ce propos, avez-vous eu connaissance du livre publié par le Monastère de la Transfiguration sur "L'Apocalypse de saint Jean" qui est une mise en forme de diverses conférence et écrit de Père Placide sur le sujet, suivi de commentaires de Père Elie?
Pour revenir à notre sujet, j'aurai des commentaires à faire tout de même. Je vais relire d'abord le texte en continue.
Autre chose : votre blog d'orthodoxe ordinaire complotiste me va bien !!! Merci pour le travail!
Bon courage à vous.
En Christ.
Olivier
J'ai moi-même écouté et enregistré (sur cassettes à 'époque) P. Placide quand il faisait ses conférences le dimanche après-midi au Moulins de Senlis à Montgeron sur l'Apocalypse et sur d'autres thèmes… j'ai acheté le livre de P. Élie quand je suis allé à Terrasson il y a peu mais je ne l'ai que parcouru. Il y a une notion qu'il faut avoir à l'esprit pour toutes les prophéties, c'est qu'un nombre même limité de justes en prière permet toujours de reporter le jugement dernier ce qui n'enlève rien à l'injonction constante au repentir quelle que soit l'époque…
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