INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [15.2] (suite)

  

La destruction de la ville sainte était une illustration du sort ultime qui attend le monde en raison de son rejet du Christ. Nous lisons dans Apostasie et Antichrist : « La chute de Jérusalem était le symbole de la fin du monde, mais aussi terrible qu'elle fût, elle fut seulement une pâle ombre de ce qui arrivera à l’humanité à la toute fin. »

    Pendant près de deux millénaires, le peuple juif n’avait pas de foyer permanent, alors que la diaspora s’étendait à travers le monde. Dieu avait cependant révélé que le châtiment d'Israël finirait par prendre fin et que les Juifs seraient ramenés vers la Terre promise.

«Après plusieurs jours, vous serez visités», a écrit Ezéchiel.

« Dans les dernières années, tu entreras dans le pays de ceux qui ont été ramenés de l'épée et rassemblés parmi un grand nombre de peuples sur les montagnes d'Israël, qui étaient depuis longtemps désolées ; ils ont été retirés des nations, et maintenant tous habitent en sécurité. » (Ézéchiel 38:8).


Le Retour 

En 1948, le petit État d'Israël renaît malgré des hostilités arabes écrasantes (mais compréhensibles), accomplissant ainsi la prophétie de Dieu de restaurer la patrie juive. La fin de la captivité de Jacob signifiait que les autres prophéties de Dieu pouvaient s'accomplir : le rassemblement de « toute la maison d'Israël ».

« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Dieu : Maintenant, je ramènerai les captifs de Jacob et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël ; et je serai jaloux de mon saint nom... Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. » (Ézéchiel 39 : 25, 27).

Jérémie fait référence au « pays du nord », qui pourrait  bien signifier la Russie et l'Europe de l'Est, d'où de nombreux Juifs ashkénazes sont revenus en Israël : « Voici, je les ferai venir du pays du nord, et je les rassemblerai des extrémités de la terre, parmi eux les aveugles et les boiteux, la femme aux l'enfant et celle qui enfante, ensemble ; une grande foule y retournera » (Jérémie 31 : 8).

Le Seigneur les dispersa sur la terre, et le Seigneur les appellera à revenir, dit Zacharie : « Levez-vous,  debout ! Fuyez du pays du nord, dit l'Éternel; « Car je vous ai dispersés comme les quatre vents du ciel, dit l'Éternel » (Zacharie 2 :6).

Selon les Écritures, la fuite du Nord est un événement aussi important que la délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien sous la direction de Moïse. La similitude est évidente, car dans les deux cas, les Juifs furent conduits vers la Terre Promise. « C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : « L'Éternel est vivant, celui qui a fait sortir les enfants d'Israël du pays d'Égypte », mais : « L'Éternel est vivant, celui qui a fait sortir les enfants d'Israël du pays d’Égypte, du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés. " Car je les ramènerai dans leur pays que j'ai donné à leurs pères " (Jérémie 16 : 14, 15).

Ezéchiel confirma également cette prophétie, montrant que le retour des Juifs dans leur patrie devait être un événement clairement défini et orchestré par Dieu : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : 'Certainement, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations, où qu'ils soient partis, et les rassemblerai de toutes parts et les ramènerai dans leur pays » (Ézéchiel 37 :21).

Commentaires