C'EST DU CŒUR DE L'HOMME QUE PROCÈDENT LE BON ET LE MAUVAIS …
Dans le coeur se trouve la volonté, dans le coeur se trouve l'amour, dans le cœur se trouve l'esprit - dans le cœur se trouve l'image de la Très-Sainte Trinité divine. Le cœur est la demeure du Père, l'autel du Fils et le laboratoire du Saint-Esprit. Dieu réclame le cœur : « Fils, donne-moi ton coeur !»
Ô mon frère, « plus que sur toute autre chose, veille sur ton cœur ! » Que les montagnes s'écroulent, que les mers s'assèchent, que les amis t'abandonnent, que la richesse te trahisse, que les vers dévorent ton corps, que le monde déverse sur toi toute sa dérision, toi, ne crains rien, veille seulement sur ton cœur, veille sur lui et rapproche-le tout contre le Seigneur, offre-le au Seigneur. Du cœur jaillit la vie — comment la vie se trouverait-elle dans le cœur si en lui ne demeure l'Esprit du Maître et la Source de vie — Dieu?
« L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses ; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises » (Mt 12, 35). Ce sont les paroles du Seigneur, qui remplit de Ses richesses le trésor de ton cœur.
Qu'est-ce que l'homme bon ? C'est le bon trésor du cœur. Qu'est-ce que l'homme mauvais ? C'est le mauvais trésor du cœur. Du cœur (de l'homme mauvais) « procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations » (15, 19) ; et du cœur bon « procèdent charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). Ne vois-tu pas comme le cœur de l'homme est un immense dépôt?
Ô frère, Dieu l'Esprit Saint Lui-même peut habiter dans le cœur de l'homme, quand Il daigne le faire. Et non seulement Il le peut mais Il le veut aussi. Seulement Il attend que tu prépares ton cœur pour Lui, que tu en fasses un sanctuaire, car Dieu l'Esprit Saint demeure uniquement dans un sanctuaire. De même que le serpent garde sa tête, de même toi aussi garde ton cœur. Plus que toute autre chose, mon fils, veille sur ton cœur ! Car en lui entre et de lui sort la vie qui vient du Dieu vivant.
Prologue d'Ohrid
Saint Nicolas de Jitcha et d’Ochrid
Commentaires