INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [18] (suite)

 Le jugement dernier



     Ici, le Seigneur est assis en majesté, présidant une scène impressionnante dans laquelle le sort final de chaque âme doit être décidé. Loin en bas, Satan ne se tord plus d’impuissance. Ses liens ont disparu et il contrôle un monde souterrain effrayant peuplé de créatures odieuses dont le seul but est de torturer les humains. Avec ses mâchoires de Léviathan, il dévore les âmes malheureuses que ces diables ont capturées. Les aides démoniaques s'efforcent d'apaiser son appétit insatiable, même s'il en avale trois d'un coup. Satan dévore ainsi dans la mort ceux qui, dans un sens, goûtés de lui dans la vie - ceux qui étaient à lui, que ce soit par une intention consciente ou par une indifférence insouciante à l'égard de la Vérité de Dieu. 
    C'est le Jugement dernier. Entre le Christ et Satan, une balance est suspendue dans l’éternité. Chaque âme humaine marche dessus en tremblant. D'un côté, les saints prient avec ferveur ; de l'autre, les démons grimacent et ricanent — mais la justice de Dieu est immuable. Une âme alourdie par des péchés non pardonnés fait pencher la balance et tombe entre les mains joyeuses des bourreaux, qui la portent dans les mâchoires dévorantes de leur maître. Une âme repentante flotte vers la présence des Bienheureux, tandis que des chrétiens craintifs prient : « Arrache-moi des mâchoires du serpent pernicieux, qui a envie de me dévorer et de m'entraîner vivant en enfer. » 
     Tout comme la Résurrection est l'événement déterminant du passé du monde, le Jugement dernier est l'événement déterminant de son avenir. Alors que la mort et l'enterrement du Christ « ont semé la bonne graine » de la Parole dans le « champ » du monde (et ont ordonné la tolérance du mal et du bien ensemble pendant une saison), son retour achèvera la moisson et séparera définitivement le bien du mal. . Comme le Seigneur l'a enseigné dans sa parabole du blé et de l'ivraie : « Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, et au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs : « Rassemblez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler. mais rassemblez le blé dans mon grenier » (Matthieu 13:30)."
(À suivre)

Commentaires