Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 30 novembre 2024

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [18] (suite)

 Le jugement dernier



     Ici, le Seigneur est assis en majesté, présidant une scène impressionnante dans laquelle le sort final de chaque âme doit être décidé. Loin en bas, Satan ne se tord plus d’impuissance. Ses liens ont disparu et il contrôle un monde souterrain effrayant peuplé de créatures odieuses dont le seul but est de torturer les humains. Avec ses mâchoires de Léviathan, il dévore les âmes malheureuses que ces diables ont capturées. Les aides démoniaques s'efforcent d'apaiser son appétit insatiable, même s'il en avale trois d'un coup. Satan dévore ainsi dans la mort ceux qui, dans un sens, goûtés de lui dans la vie - ceux qui étaient à lui, que ce soit par une intention consciente ou par une indifférence insouciante à l'égard de la Vérité de Dieu. 
    C'est le Jugement dernier. Entre le Christ et Satan, une balance est suspendue dans l’éternité. Chaque âme humaine marche dessus en tremblant. D'un côté, les saints prient avec ferveur ; de l'autre, les démons grimacent et ricanent — mais la justice de Dieu est immuable. Une âme alourdie par des péchés non pardonnés fait pencher la balance et tombe entre les mains joyeuses des bourreaux, qui la portent dans les mâchoires dévorantes de leur maître. Une âme repentante flotte vers la présence des Bienheureux, tandis que des chrétiens craintifs prient : « Arrache-moi des mâchoires du serpent pernicieux, qui a envie de me dévorer et de m'entraîner vivant en enfer. » 
     Tout comme la Résurrection est l'événement déterminant du passé du monde, le Jugement dernier est l'événement déterminant de son avenir. Alors que la mort et l'enterrement du Christ « ont semé la bonne graine » de la Parole dans le « champ » du monde (et ont ordonné la tolérance du mal et du bien ensemble pendant une saison), son retour achèvera la moisson et séparera définitivement le bien du mal. . Comme le Seigneur l'a enseigné dans sa parabole du blé et de l'ivraie : « Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, et au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs : « Rassemblez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler. mais rassemblez le blé dans mon grenier » (Matthieu 13:30)."
(À suivre)

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