COMMENT SE PROPAGE LE MAL ENTRE LES HOMMES…

… et le seul remède 

par St Dumitru Stăniloae, saint prêtre confesseur


  « En subordonnant l’esprit de notre être aux pulsions inférieures, sans toutefois parvenir à le réduire totalement au silence, les passions provoquent une déchirure et un désordre dans notre être, et par conséquent, un affaiblissement. Mais leurs effets ne se limitent pas au sujet lui-même. Les passions engendrent également un désordre dans les relations entre leur sujet et ses semblables. Souvent, une passion se propage de son premier sujet à la vie d’autrui. L’avidité d’une personne suscite l’avidité d’une autre, qui cherche à se protéger de l’avidité de la première. Presque toute passion tend à réduire les autres au rang d’objets. Ces derniers cherchent alors à se défendre, ce qui engendre un conflit, qui dépasse souvent la simple défense pour traiter à son tour le premier sujet des passions comme un objet. 
    L’égoïsme et la réduction de soi aux limites des passions éveillent, par défense ou révolte, l’égoïsme, la restriction et l’appauvrissement des autres. Une personne passionnée ne nuit pas seulement à elle-même, mais aussi à autrui. Les passions n’ont pas pour seules victimes leur propre sujet, mais aussi les semblables de celui-ci. La passion ne manifeste pas seulement son effet destructeur et désordonné en celui qui en est animé, mais également en ceux qui l’entourent. Elle les affecte, et leur réaction est souvent similaire. 
    Ainsi, le débauché utilise d’autres personnes comme des objets de plaisir, mais par son comportement, il rend ces personnes elles-mêmes débauchées, qui cherchent à leur tour à traiter d’autres individus comme des objets. Celui qui est orgueilleux suscite, par imitation ou par réaction, l’orgueil chez d’autres personnes. Les relations d’orgueil ainsi créées entre les individus s’opposent aux relations normales d’harmonie et fragmentent la communauté humaine. Les membres se dévorent mutuellement comme des reptiles, comme le dit Saint Maxime. 
    Toutes les passions s’opposent à l’amour véritable, le seul capable de rétablir l’harmonie normale entre les humains. Ainsi, les passions produisent et entretiennent le chaos parmi les hommes. C’est pourquoi, en fondant l’Église, le Christ cherche à rétablir l’unité ou la synergie humaine. Mais cette restauration n’est pas possible sans l’affaiblissement des passions.»

Commentaires