INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [19] (suite)
L'ère de l'Église
Entre ces deux événements se déroule la plus grande entreprise de tous les temps : l'attraction dans l'Église du Christ de tous ceux qui croient et sont baptisés en Lui. La Résurrection du Seigneur a ouvert la voie à tous (pas seulement au « peuple élu » des Juifs) pour qu'ils croient au Messie et soient sauvés.
Comme le souligne Jaroslav Pelikan, ce point de vue était courant dans le monde chrétien primitif : « Augustin a établi la norme pour la plupart des exégèses catholiques en Occident... en faveur de l'opinion selon laquelle les mille ans de ce texte (Apocalypse 20) faisaient référence à l'histoire. de l'église. »
Les tentations du Christ |
Par conséquent, la nature de ce monde a également changé ; la création déchue s'est ouverte pour devenir le lieu de la maison et du royaume de Satan. Rappelez-vous sa vantardise ultérieure auprès de Jésus : « Alors le diable, l'emmenant sur une haute montagne, lui montra en un instant tous les royaumes du monde. Et le diable lui dit : "Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux." (Luc 4 :5, 6).
De même qu’il a tenté le Seigneur et qu’il a échoué, ainsi Satan a tenté l’humanité déchue tout au long de l’histoire de l’adorer en échange du pouvoir temporel et de la gloire contrefaite qu’il peut conférer à travers son royaume mondain. Il a réussi à grande échelle, car, outre le peuple de Dieu, d'abord les Hébreux, puis les Chrétiens, chaque société humaine a institué une certaine forme de culte des idoles associé au bien-être matériel et terrestre. Les religions créées par l'homme sur terre, même si certaines peuvent paraître attrayantes, sont toutes sataniques à l'origine, car le psalmiste en témoigne : « Tous les dieux des nations sont des démons » (Psaume 95 : 5, Septante).
Pour que le Christ puisse atteindre les hommes spirituellement faibles, il a dû neutraliser le dictateur trompeur qui les avait captivés. Saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople au cinquième siècle, a déclaré que le Seigneur faisait en réalité référence à Satan comme à « l'homme fort » lorsqu'il a déclaré : « Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, à moins qu'il ne lie d'abord l'homme fort. Et puis il pillera sa maison. (Marc 3;27).
Commentaires