INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [19] (suite)

 L'ère de l'Église

Entre ces deux événements se déroule la plus grande entreprise de tous les temps : l'attraction dans l'Église du Christ de tous ceux qui croient et sont baptisés en Lui. La Résurrection du Seigneur a ouvert la voie à tous (pas seulement au « peuple élu » des Juifs) pour qu'ils croient au Messie et soient sauvés.

Comme le souligne Jaroslav Pelikan, ce point de vue était courant dans le monde chrétien primitif : « Augustin a établi la norme pour la plupart des exégèses catholiques en Occident... en faveur de l'opinion selon laquelle les mille ans de ce texte (Apocalypse 20) faisaient référence à l'histoire. de l'église. »

Les tentations du Christ

L'ère de l'Église a été rendue possible en imposant une "restriction" à celui qui, pendant si longtemps, avait trompé et aveuglé l'humanité. À l’origine, toute la création de Dieu a été créée « bonne ». Cependant, quand Adam a péché en désobéissant à Dieu, il a attiré sur lui la corruption et la mort. Ayant été trompé par Satan et ayant obéi au malin au lieu de Dieu, l'homme fut expulsé du Paradis et éloigné de la présence de Dieu. La chute d'Adam a non seulement apporté la tache du péché à toute l'humanité, mais en même temps a fait tomber le royaume terrestre dont il était le seigneur.

Par conséquent, la nature de ce monde a également changé ; la création déchue s'est ouverte pour devenir le lieu de la maison et du royaume de Satan. Rappelez-vous sa vantardise ultérieure auprès de Jésus : « Alors le diable, l'emmenant sur une haute montagne, lui montra en un instant tous les royaumes du monde. Et le diable lui dit : "Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,  et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux." (Luc 4 :5, 6).

De même qu’il a tenté le Seigneur et qu’il a échoué, ainsi Satan a tenté l’humanité déchue tout au long de l’histoire de l’adorer en échange du pouvoir temporel et de la gloire contrefaite qu’il peut conférer à travers son royaume mondain. Il a réussi à grande échelle, car, outre le peuple de Dieu, d'abord les Hébreux, puis les Chrétiens, chaque société humaine a institué une certaine forme de culte des idoles associé au bien-être matériel et terrestre. Les religions créées par l'homme sur terre, même si certaines peuvent paraître attrayantes, sont toutes sataniques à l'origine, car le psalmiste en témoigne : « Tous les dieux des nations sont des démons » (Psaume 95 : 5, Septante).

Pour que le Christ puisse atteindre les hommes spirituellement faibles, il a dû neutraliser le dictateur trompeur qui les avait captivés. Saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople au cinquième siècle, a déclaré que le Seigneur faisait en réalité référence à Satan comme à « l'homme fort » lorsqu'il a déclaré : « Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, à moins qu'il ne lie d'abord l'homme fort. Et puis il pillera sa maison. (Marc 3;27).



Commentaires