INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [13] (suite)

 Les dix cornes



    L’image d’une bête à dix cornes apparaît également dans le Nouveau Testament. Saint Jean le Théologien rapporte cette vision «1 Je vis ensuite s’élever de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 Cette bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme des pieds d’ours ; sa gueule, comme la gueule d’un lion ; et le dragon lui donna sa force et sa grande puissance  et une grande autorité. » (Apocalypse. 13 : 1, 2).

Saint Jean révèle que  le plus puissant royaume de l'histoire aura peut-être le règne le plus court, désigné au sens figuré par une heure : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité pour une heure comme rois avec la bête. Ils auront tous un même dessein, et ils donneront à la bête leur force et leur puissance.» (Apocalypse 17 : 12, 13).

La bête doit recevoir son soutien terrestre de ces dix royaumes, qui seront « d’un même esprit » avec elle. « Et les dix cornes que tu as vues sur la bête, haïront la prostituée, la réduiront à la dernière désolation et la dépouilleront, mangeront sa chair et la feront périr par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'accomplir son dessein, d'être d'un même esprit, et de donner leur royaume à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu s'accomplissent » (Apocalypse 17 : 16, 17).

Cette vision offre une autre vision de l’anti-héros de la fin des temps. «Cette bête est l'Antéchrist, a déclaré sans équivoque Mgr Averky. "Il est des sept", parce qu'il a fait son apparition de l'un de ces royaumes. »

Les dix cornes font référence aux dix royaumes de l'ancien Empire romain qui s'uniront pour donner à l'Antéchrist sa base politique. Sept le soutiendront volontiers, mais trois nécessiteront de la « persuasion ». Selon saint Cyrille de Jérusalem, « se lèveront ensemble dix rois des Romains, régnant peut-être dans des régions différentes, mais à peu près à la même époque ; et après eux un onzième, l'Antéchrist, qui par son artifice magique s'emparera de sur la puissance romaine ; et sur les rois qui régnèrent avant lui, il en humiliera trois et il gardera les sept autres soumis à lui-même. Lactance, érudit du quatrième siècle, apologiste chrétien et précepteur du fils de l'empereur Constantin, a prophétisé que l'Antéchrist arriverait au pouvoir. au moyen de la guerre et de la conquête : « Une épée traversera le monde, coupant tout et détruisant toutes choses comme une récolte moissonnée. La cause de cette dévastation et de cette confusion sera le fait que le nom Romain, qui gouverne maintenant le monde, sera retiré de la terre. Il n'y aura pas de fin à ces guerres meurtrières jusqu'à ce que dix rois émergent simultanément. Ils diviseront le monde pour le détruire et non pour le gouverner...

Alors un puissant ennemi du Grand Nord se lèvera soudainement contre eux. Lorsqu'il aura détruit les trois qui contrôlent l'Asie, il s'alliera aux autres et deviendra leur chef. Il affligera le monde d’une insupportable tyrannie, et travaillera à des choses abominables et maudites.»

Le P. Boris Molchanoff a proposé ce scénario de guerre : « Il est tout à fait possible que [l'Antéchrist] commence son activité pendant une guerre mondiale, lorsque les nations, endurant toutes les horreurs de celle-ci, n'envisageront aucune autre issue qu’une impasse calamiteuse, car tous les leviers cachés pour la résolution de la guerre seront entre les mains d’une société secrète assistant l’Antéchrist. L'Antéchrist présentera un plan pour la résolution de la crise mondiale qui sera le plus efficace du point de vue de la sagesse politique et sociale : l’établissement d’un ordre politique et social unifié à l’échelle universelle. Épuisée par le choc de la guerre, l'humanité spirituellement aveugle non seulement ne parviendra pas à percevoir ce projet comme un piège insidieux destiné à l'attirer dans un esclavage inéluctable et impitoyable, mais, au contraire, le reconnaîtra comme une œuvre d’érudition et géniale»


Bien que l'Antéchrist soit un homme, il est décrit dans la vision de Saint Jean comme émergeant de la mer et recevant le pouvoir d'un dragon. La mer représente l’humanité et le dragon fait clairement référence à Satan. « Presque tous les interprètes comprennent [que l'Antéchrist]… sort de la « mer de la vie », c'est-à-dire du milieu de la race humaine qui est agitée comme une mer », a écrit Mgr Averky. "... Il ne sera pas un diable incarné comme certains l'ont pensé, mais un homme…. Cette autorité, il la recevra avec l'aide du dragon ou du diable. »


Commentaires