La grâce du Saint Esprit

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 2 septembre 2024

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [1]

Le christianisme, en tant qu'esprit... 

se retire du milieu de l'humanité, l'abandonnant [le monde] à sa chute.

Saint Ignace Brianchaninov

 




Aux chrétiens orthodoxes mystiquement liés, historiquement et structurellement, par le Saint-Esprit, pour les jours à venir

        Il existe une perception croissante selon laquelle la grande saga de l’humanité a atteint un certain point de finalité, ou du moins de transformation finale. Les commentateurs contemporains sont cependant incertains quant à la signification de ce point et à ce qui peut se trouver au-delà. Les tentatives d’explication sont généralement tâtonnantes et futiles, basées sur des modèles linéaires cartésiens/kantiens, au sein desquels aucune « fin » n’est vraiment plausible. 

     Pourtant, rares sont ceux qui se sont tournés vers le christianisme orthodoxe, seul interprète authentique de cette période. Au lieu de cela, la « religion de l’homme », dans ses diverses mutations, balaie la civilisation comme une épidémie ; la foi en l’humanité a finalement rendu la foi en Dieu presque impossible, ou du moins hérétique. Jésus-Christ est considéré comme un concept dépassé – une simple sucette sentimentale pour les immatures ou les superstitieux. « Le christianisme dans son ensemble, écrit l'archimandrite Constantin du monastère de la Sainte Trinité de Jordanville, New York, est carrément déclaré comme une catégorie historique qui a survécu à elle-même. »

     L’homme se considère désormais non pas comme un membre intégral (bien que modeste) du plan céleste, mais comme un membre isolé et accidentel dans un cosmos totalement matériel. Il ne croit pas en Dieu, il n’a donc ni espoir du ciel ni peur de l’enfer. En outre, il considère son attitude laïque et athée comme la meilleure preuve de maturité, avec la conviction qui s'est développée que l'homme est entré dans la "dernière période" — la période de maturité de l'humanité — où le concept de Dieu peut être rejeté.         Pourtant, Dieu n’a pas été rejeté, mais plutôt coopté. L'homme ne se contente plus d'être simplement un homme (même s'il n'a visiblement pas réussi à répondre aux exigences élevées de son travail) : il veut être « Dieu » ! Se considérant par nature divin, un dieu en devenir, il ne tolère désormais aucune restriction à sa volonté et à son plaisir. Par la science et la magie, il force les portes de l'univers, notamment celles qui étaient autrefois fermées par la foi. Tout est possible; il fera ce qu'il voudra, car il a adopté le credo nihiliste de Nietzsche : « Tout est faux, tout est permis ! » 


         Mais alors que le monde est à la portée de l’homme, il semble toucher à sa fin ! Et ayant abandonné la foi et la vérité, l’homme ne peut honnêtement faire face à la crise. Comme le déplorait le Bienheureux père Séraphim Rose : « Il est incapable de penser (ou ne veut pas), en termes de fins, de choses ultimes. La soif de vérité absolue a disparu ; elle a été engloutie dans la mondanité. » Un grand gouffre se profile et la lumière qui avait guidé les pas précédents de l'homme ne s'étend pas dans le vide. Soudain, de l’obscurité effrayante, le monstre déformé qu’il a si imprudemment et sans vergogne attiré commence à émerger… (à suivre)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail