DANS LE VIDE
par Sascha Schneider
À l'intérieur du Colisée, dans le centre de Rome, se dresse une croix géante.
[ Dans les années 1740, le pape Benoît XIV en avait fait un lieu sacré en l’honneur des nombreux chrétiens tués dans l’arène.] Érigée en 2000 par le pape Jean-Paul II pour commémorer les milliers de chrétiens martyrisés là-bas [On raconte que pas moins de 500 000 personnes et 1 million d’animaux y ont trouvé la mort ], ce n'est pas ce que vous pourriez vous attendre à voir en visitant le bâtiment autrefois connu sous le nom d'Amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie impériale qui l'a construit.[La construction du Colisée a débuté en 70 après J-C sous le règne de l’empereur Vespasien (de la dynastie des Flaviens) et a été achevée en 80 sous le règne de l’empereur Titus [ qui organisa l’inauguration du Colisée en programmant 100 jours de jeux. 2000 gladiateurs et 5000 fauves sont morts pendant cette cérémonie À la même période que l’éruption du mont Vésuve sur Pompéi.] […]
J'ai visité le Colisée cet été. C'était aussi bondé que je m'y attendais - c'est - à-dire qu'il était à peine possible de bouger-mais c'était plus grand que je ne l'avais imaginé. […] deux mille ans plus tard, c'est l'une des ruines les plus reconnaissables au monde devrait probablement nous dire quelque chose. Mais quoi?
Cette question me trottait dans la tête alors que je me promenais dans Rome. Qu'est-ce qui nous parle encore de la Rome antique? Pourquoi tout le monde a-t-il entendu parler de Néron, Jules César et Marc Aurèle? Pourquoi connaissons-nous encore, deux millénaires plus tard, les thermes romains, les gladiateurs, les routes droites, les centurions, les vestales et le Colisée? C'est une question fascinante, et pendant que j'étais à Rome, j'ai développé ma propre théorie à ce sujet. J'aime passer mes vacances à développer des théories fallacieuses et légèrement mises en évidence sur la culture humaine pendant que je bois mon expresso. C'est mon plaisir. Cette fois-ci, ma théorie était simple et sans originalité: l'empire romain n'a jamais réellement pris fin.
Certes, Rome elle-même « tomba » aux mains des envahisseurs barbares au cinquième siècle, mais cela, comme tout chrétien orthodoxe le sait même si personne d’autre ne le sait, ne marqua pas la fin de l’Empire romain, qui avait déjà à cette époque une nouvelle capitale, Constantinople. Il y eut un empereur romain qui régna jusqu’à la chute de la ville aux mains des Ottomans en 1453, date à laquelle l’Empire prit officiellement fin. Mais ce n’est pas vraiment de cela dont je parle. Ce que je veux dire, c’est que l’« Occident » d’aujourd’hui n’est en réalité que Rome sous un autre nom. Pas seulement parce que l’Église chrétienne d’Occident était et est toujours cantonnée dans l’ancienne cité impériale, et s’est comportée elle-même comme une puissance impériale pendant une grande partie du Moyen Âge. Pas seulement parce que, pour cette raison, « l’Occident » a été à bien des égards gouverné par Rome jusqu’à l’époque moderne. C’est quelque chose de plus grand que cela, et pourtant aussi de plus nébuleux. C’est le fait que, malgré son apparence chrétienne ou pseudo-chrétienne, la culture occidentale a encore en réalité beaucoup des mêmes valeurs que celles de Rome.Certes, nous ne prenons plus d’esclaves, nous ne jetons plus les gens aux lions, nous ne les crucifions plus, et tout cela est dû à l’héritage de l’homme le plus célèbre qui ait jamais été crucifié. Mais nous sommes toujours, par certains aspects, romains. Nous valorisons toujours le pouvoir et la loyauté. Nous avons toujours des empereurs, même si nous les appelons présidents, et nous avons toujours des empires, même si nous prétendons ne pas en avoir. Nous construisons toujours de vastes amphithéâtres pour le divertissement, même si ce divertissement consiste en un concert d’AC/DC ou un match de Premier League au lieu d’un affrontement lions-esclaves. Nous utilisons toujours des colonnes corinthiennes pour démontrer notre statut social. Et nous faisons toujours des films et écrivons toujours des livres sur les Romains – plutôt que, par exemple, sur les Grecs, les Babyloniens, les Assyriens ou les Ottomans – parce qu’au fond, nous pensons être leurs héritiers.
Très proche du Colisée, vous pouvez également visiter les ruines du Forum et du mont Palatin, qui sont beaucoup moins fréquentées. Ce vaste site comprend les ruines de l'immense palais impérial de Domitien, ainsi que les vestiges de nombreux temples dédiés à un éventail époustouflant de dieux. L'ampleur et la diversité du paganisme romain au fil des siècles sont exposées ici, et c'est un spectacle fascinant.
Il y fait très chaud. Se promener dans le Forum en été vous épuisera. Heureusement, il y a un café sur le site. J'y ai emmené mes enfants pour acheter une boisson rafraîchissante et j'y ai trouvé d'autres preuves pour étayer ma théorie des vacances à moitié élaborée. La jeune femme derrière le comptoir, qui a pris mon argent avec un sourire joyeux, était couverte de tatouages et de piercings, mais ce n'était pas ce qui la distinguait. Ce genre de choses vaut à peine la peine d'être mentionné dans les années 2020. C'était son T-shirt qui disait à haute voix la partie calme, et c'était tout un contraste avec la croix optimiste qui scrutait la lèvre du dôme massacré d'à côté.
Sur la poitrine de la femme figurait un pentagramme inversé géant. Au cas où vous auriez le moindre doute sur ce que cela était censé transmettre, les mots ci-dessous se lisent: DÉICIDE 666.
"Ce sera vingt euros s'il vous plait", a-t-elle dit, toujours souriante. Étant anglais, j'ai souri en retour.
(Version française par Maxime le minime d'après la source)
Commentaires