Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 5 octobre 2019

COMMENT LUTTER CONTRE LES MAUVAISES PENSÉES par Père IUSTIN du monastère d'Oaşa



« Q- Comment lutter contre les pensées qui nous assaillent ?

P. Justin  —     Le Père Théophile disait : le plus simple c’est de les remplacer : remplacer une mauvaise pensée par une bonne pensée. Quand tu parles avec quelqu’un qui te provoque, change de sujet. Il te pose une autre question. Toi ça ne t’intéresse pas, tu changes de sujet. Il faut changer le sujet au niveau de la tête, de l’esprit. Si tu as une mauvaise pensée, change de sujet.

Après il  y a une autre lutte, une lutte de fond : la prière du cœur. Tu as ainsi une pensée constante adressée au Christ. Et cette pensée répétée te protège contre les mauvaise pensées. C’est une autre méthode.

Après tu peux aussi prier pour ces choses. Par exemple j’étais en train de faire la prothèse et j’ai été envahi par les soucis, des tas de problèmes qu’il fallait résoudre et qui me dérangeaient. Qu’est-ce que je pouvais faire ? J’ai arrêté comme quand quelqu’un vient te voir et ne te laisse pas faire ce que es en train de faire. Tu t’arrêtes et tu parles avec la personne et tu lui demandes pourquoi elle est venue, quel problème elle a etc.
J’ai arrêté la prothèse et je me suis tourné vers ce souci qui me troublait et j’ai prié pour ce problème-là : si quelqu’un commet telle erreur faut-il faire telle ou telle chose… J’ai prié jusqu’à ce que je me sente libéré de cela. Le mauvais, voyant que les mauvaises pensées se transformaient en prière, est devenu impuissant à m’inspirer de mauvaises pensées. De temps à autre même, j’essayais de me rappeler une mauvaise pensée mais il ne venait rien, même si je demandais de recevoir cette pensée, parce que les mauvaise pensées avaient été transformées en prière. Moi j’attendais que les mauvaises pensées reviennent pour les retransformer en prière. Ça c’est une troisième technique.

Une quatrième façon c’est de changer sa vie. Les pensées qu’on a ont un rapport avec notre vie, avec nos péchés ; et c’est du matin au soir qu’il faut s’efforcer d’avoir une bonne vie, une vie propre, plus pure.  Tu verras que le soir ta prière aussi deviendra plus pure. Le soir tu te réunis, tu rencontres ta vie. Père Théophile disait que la prière est le miroir du cœur. Et si tu ne sais pas quel est ton état spirituel, prie et l’état que tu vas ressentir pendant  la prière, c’est ce que tu as dans le cœur. En fonction des images qui te viennent pendant la prière, tu vois ton état spirituel. Si tu as du matin au soir un contenu positif de ta vie, le soir quand tu vas à la prière tu rencontres ce contenu positif.
Il faut toujours s’entraîner à mettre la bonne pensée. Derrière n’importe quelle réalité, il y a quelque chose de bon. Il y a un dicton populaire qui dit : « En tout mal il y a un bien » (en français on dit « À quelque chose malheur est bon ») Il faut partout, chercher le bien dans toutes les situations. Dans toute situation même si elle est mauvaise trouve une bonne chose.
Si quelqu’un t’insulte dans la rue où est le bon là-dedans ?
—        Tu peux te retourner vers toi et tu peux faire une prière en disant « c’est pour mes péchés que cela arrive . Quels péchés ? Qu’est-ce que j’ai fait comme péchés ? Je vais réfléchir. J’ai fait ça, j’ai fait ça… et je ne me suis pas repenti pour cela et la personne qui m’a fait du mal elle l’a fait pour mes péchés. Et ce sont mes péchés qui ont attiré ces injures ou ces offenses. » Et de cette façon on commence à se convertir et à s’unir avec Dieu. Voici ce que tu as gagné à partir d’une insulte. Tu as mis la bonne pensée. Ça c’est très important. Et par lui tu parviens au bien des personnes au bien des choses par la bonne pensée. Mettre la bonne pensée devant chaque homme, devant chaque personne. La bonne pensée est une porte du bien. Il faut faire cela tout le temps, il faut garder les yeux toujours tournés vers le Christ. Et le Christ étant bon , vous ne pouvez donc qu’avoir de bonnes pensées derrière tout ce qui nous entoure. 
Regardez, vous avez remercié Dieu parce que vous êtes venus ici, vous avez mis une bonne parole parce que vous êtes venus ici. Vous êtes venus de loin, cet endroit est beau, vous mettez de bonnes pensées grâce à cet endroit et que vous avez eu quelque chose en plus. Sinon le mauvais arrive de lui-même qui pousse toujours à penser à mal : « Regarde ce qu’il a fait celui-là, il a critiqué telle personne… » Mets une bonne pensée et ne perds pas ton temps. Mettre une bonne pensée ça aide à devenir bon. Et ça a un rapport avec l’humilité qui entretient un rapport avec la réalité. C’est un réel signe de puissance. »
P. Iustin Miron
(transcription d'un extrait d'un entretien spirituel avec P. Iustin
enregistré à Porquerolles en sept. 2019)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail