Remerciement de Mgr Onuphre pour la solidarité du clergé et des laïcs de Grèce

L'Église orthodoxe ukrainienne remercie le clergé et les laïcs grecs pour leur soutien

Kiev, September 17, 2019



L'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Sa Béatitude Onuphry métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine a exprimé sa gratitude aux centaines de membres du clergé grec et aux laïcs qui ont écrit une lettre ouverte en soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, et contre la schismatique UCO, qui est reconnue seulement par "Constantinople".

La lettre, initialement signée par pas moins de seize archimandrites, douze protopresbytres, un prêtre, deux moines, trois religieuses, et des centaines de laïcs, est venu alors que le Saint Synode grec est resté dans l'impasse sur la question ukrainienne, et les signataires ont fait appel à leurs hiérarques pour maintenir la position orthodoxe.

La lettre est toujours en circulation et continue de recevoir des signatures. Leurs auteurs ont appelé les membres de l'Église de Grèce qui sont d' accord avec son contenu à signer, et à écrire à l'adresse électronique suivante: ierarxiaoukraniko@gmail.com. Elle a actuellement réuni plus de 1000 signatures.

Romfea.gr a publié une lettre de réponse de l'Église orthodoxe canonique d'Ukraine pour remercier les signataires et les partisans de la lettre qui défendent l'Orthodoxie à ce sujet.

La lettre a été envoyée par l'archiprêtre Nikolai Danilevich, le vice-président du Département de l'Église ukrainienne pour les relations extérieures de l'Église, pour remercier les signataires grecs orthodoxes du fond de son cœur au nom de l'Église. La lettre de P. Nikolai est la suivante:

C'est avec une grande joie que nous avons appris le soutien du clergé grec et des fidèles qui ont adressé au Saint-Synode de l'Église de Grèce une lettre ouverte sur la question ecclésiastique ukrainienne. Comme déjà annoncé, plus de 1000 signatures ont été recueillies à ce moment ! Comme l'Église orthodoxe ukrainienne, nous exprimons notre gratitude et nos remerciements aux frères orthodoxes de Grèce.
La lettre est vraiment une voix du fond de l'Église de Grèce, une voix de la vraie conscience ecclésiastique, exprimée par l'humble clergé [c'est-à-dire les prêtres et le bas clergé, pas les hiérarques] et des laïcs, et s'ajoute aux préoccupations exprimées par de nombreux hiérarques grecs .

A cette occasion, je voudrais souligner que le problème religieux ukrainien ne doit pas être considérée à la lumière des priorités nationales ou des conditions nationalistes.

C'est-à-dire, ce n'est pas une rivalité entre les Grecs et les Russes, ni les Russes et les Grecs, ni les Ukrainiens contre les Russes et les Grecs, ou vice-versa.

C'est une question clairement ecclésiastique et ecclésiologique ! Par conséquent, tous les Orthodoxes qui respectent la tradition et la gouvernance de notre Église sont unis, et cette lettre le montre. 
Il est à noter que les réseaux sociaux ukrainiens qui ont publié des nouvelles de la lettre ont été inondés de messages de croyants ukrainiens où l'on lire : « Merci beaucoup, chers frères grecs »

Nous, en tant qu'Église orthodoxe ukrainienne canonique au nom des 2.000 paroisses et des millions de fidèles, sommes pleins de gratitude et de tout cœur très reconnaissants pour ce soutien!

Dans ces moments - là, nous sentons que nous sommes vraiment l'Église Une, un seul Corps du Christ, où, selon le saint apôtre Paul, il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis , ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave ni libre , mais Christ est tout, et en tous" (Col. 3:11).
 Matfey Shaheen
(version en français de la source)

Commentaires

Maxime le minime a dit…
Et voilà ! Ceux qui ont voulu utiliser les vieilles rancœurs ethniques pour diviser l'Église en sont pour leur frais. Même si les opinions d'un orthodoxe français comptent pour peu aux yeux de certains orthodoxes-de-souche, je me réjouis de percevoir, comme le P. Nikolaï, l'amour qui règne encore dans l'Église Une.
Puisse le Seigneur nous débarrasser des parasites mortels qui, s'avançant affublés de titres et de costumes prestigieux pour donner le change, s'agrippent au Corps du Christ, et suçant son sang et tentant de se nourrir de sa chair entreprennent de l’empoisonner pour le détruire. Vanité des vanités !