Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 25 septembre 2019

PAS, OU PLUS DE PÈRE SPIRITUEL ? par le STARETS IUSTIN

Au début du mois  le starets Iustin Miron du monastère d'Oaşa (Părintele Iustin Miron, stareţul Mănăstirii Oaşa) est venu au monastère Ste Marie l'Egyptienne à Porquerolles rendre visite à la communauté orthodoxe roumaine et lors de l'entretien particulièrement lumineux autant que savoureux (P. Iustin est plein d'humour comme souvent les grands spirituels) qu'il a eu avec des fidèles en répondant à leurs questions, il a abordé entre autres thèmes le problème de l'absence de père spirituel. En voici la transcription, d'autres extraits suivront sur d'autres thèmes :


"Le bonheur est un état d'accomplissement en Dieu"
« Q. En France nous n’avons pas beaucoup de pères spirituels. Ici nous n’avons pas de guides. Les guides que nous avons sont seulement des prêtres qui vivent dans le monde…  Où trouverons-nous des pères spirituels orthodoxes qui puissent nous accompagner ?

P. Justin  — Père Théophile (Părintele Teofil Părăian, son père spirituel) disait que dans ce cas-là nous avons le Christ qui devient pour nous un Père spirituel.  Il devient pour nous un ami et il suffit d’avoir la foi en cela.
Lorsque je suis parti au monastère, j’ai dit à Père Théophile, « Voilà maintenant je pars, on se sépare, qu’est-ce que je vais faire ? » J’étais angoissé en voyant que je me séparais de Père Théophile, car je n’avais que lui comme Père spirituel. Mais Père Théophile m’a dit « Mon cher, aie la foi et sois sincère, et Dieu t’enverra tout ce dont tu as besoin. Tu ne manqueras de rien, mais sois sincère »
Au départ, ce ne fut pas quelque chose de spectaculaire. Mais ensuite avec la foi, la sincérité, avec le temps j’ai vu qu’il ne me manquait rien dans ma vie.

Quand les pères spirituels s’en vont, nous sommes toujours leurs fils spirituels. Même si on n’y arrive pas et qu’on est faible, fils prodigues que nous sommes. Père Théophile avait organisé une colonie pour les jeunes, seulement des garçons, environ cinquante. Après la mort de Père Théophile, on se posait la question : est-ce qu’on continue à faire la colonie ou on ne la fait plus ? Les jeunes venaient entendre le Père Théophile. On n’était pas sûr de ce qu’il fallait faire. Alors on a décidé de la faire quand même. Et au lieu de cinquante jeunes qui venaient, il y en a eu cent cinquante et après il y en avait deux cent cinquante et ensuite on a dû mettre une limite. Que peut-on en conclure ? Les jeunes venaient encore pour le Père Théophile et c’est encore le Père Théophile qui les ramenait, et maintenant, il est encore plus présent que quand il était avec nous. Quand les saints partent, qu’ils ne sont plus, ils sont encore plus présents.  Les saints sont plus proches de nous dans le Ciel qu’ils ne l’étaient quand ils étaient sur terre. Ils sont partis c’est vrai, mais ils viennent plus que ce qu’ils partent ; mais ils restent et ils sont plus proches de nous.
Nous, maintenant, nous n’arrivons plus à faire face aux milliers de jeunes qui viennent. On n’est rien, on est nuls. Ils ne viennent pas pour nous. C’est Père Théophile qui attire tout ce monde.

À propos du Père Arsenie Boca

Les trois dernières années de sa vie il avait été exclu de l’Église, interdit de monastère et de la prêtrise, on lui avait interdit même de porter l’habit ecclésiastique et il était obligé de porter des habits laïcs. Mais après sa mort, personne ne put empêcher des milliers de gens d’aller en pèlerinage sur sa tombe. C’est un saint.
Il y a eu des jours où il y a eu plus de monde là-bas qu’au tombeau du Christ. Il y a des jours où il y avait cent mille personnes. Il n’est pas encore canonisé mais il y a une démarche pour cela en ce moment. Père Arsenie disait aussi : «Après que je serai parti, je vous aiderai davantage, je serai encore plus avec vous. »
Cela demande un peu plus de foi de notre part. Il faut le croire qu’ils sont avec nous, à nos côtés !





L'exemple de St Moïse "l'éthiopien."
Saint Moïse dit aussi «le voleur», moine d’Égypte du III°s au désert, était auparavant le chef d’une bande de voleurs, qui faisaient toutes sortes de méfaits. Voulant connaître Dieu il rencontra Père Isidore, et devint moine. Moïse avait 25 à 30 ans. Le démon le combattit de diverses façons, alors il commença à lutter de toutes ses forces contre ses mauvais instincts, en priant avec détermination et en faisant beaucoup d’exercices spirituels. Un jour qu’il se décourageait, son père spirituel, Père Isidore  lui dit «Regarde à gauche » et par là il lui donna de voir tous les démons contre lesquels il avait à lutter. Mais il lui dit ensuite « Regarde à droite » et à droite il vit toutes les puissances angéliques qui étaient là, bien plus fortes que les démons ; c’est ce qui l’a déterminé à rester au monastère. Quand il a vu que de son côté, ils étaient plus nombreux et plus forts. Il ne combattait pas seul.


Moi aussi quelquefois j’ai du mal,  Père Théophile me manque et j’aurais envie de parler avec lui. C’est quelque chose d’humain. Ne vous faites pas de souci. Vous êtes seuls semble-t-il, vous n’avez pas de père spirituel, mais  le Ciel vous devient un père spirituel. Saint Nicolas Velimirovitch disait «  Si on voyait toutes les mains qui sont tendues vers nous du Ciel et qui nous relèvent quand nous tendons seulement la main,… car il y a un nombre infini de mains dans notre direction !… » Et nous nous avons peur !?» 
P. Iustin Miron 
(transcription d'un extrait d'un entretien spirituel avec P. Iustin
enregistré à Porquerolles en sept. 2019)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour votre texte que je viens de découvrir.
En Christ

Abonnement

abonnement par mail