L’article de Claude "illustré" sur les crimes des Oustachis croates et leurs massacres de Serbes orthodoxes, de Juifs et de Tziganes
…avec la bénédiction (et la participation) de l'Église catholique
lire sur le Blog Orthodoxologie
Dans la forêt Uskočka - Exhumation de cadavres de victimes civiles massacrées au couteau, au marteau et à la hache— aucune victime par balles. |
La Croatie n'a pas toujours eu le visage souriant
et le comportement ouvert de son actuelle présidente…
Une belle jeunesse, "bien formée" |
La continuité
Jean-Paul II priant le "Bienheureux"Stepinac |
Benoît XVI priant le "Bienheureux" Stepinac |
La rupture ?
Le pape François a personnellement arrêté la canonisation du cardinal croate Alojzije Stepinac après une lettre adressée à lui par le patriarche orthodoxe serbe Irinej et a décidé de proposer la mise en place d'une commission mixte qui examinera en détail la vie et l' œuvre du cardinal Stepinac.L
Le camp de la mort croate de Jasenovac
était « pire qu'Auschwitz »
Un article de l'expert israélien de l' Holocauste, le professeur Gideon Greif. (version française Maxime le minime de la source)
professeur Gideon Greif |
Jasenovac était un camp de la mort pour les Serbes, les Juifs et les Roms , dirigé par le régime oustachi de l'Etat indépendant-allié nazi de Croatie (NDH) pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Balkans.
Greif, l'historien en chef de l'Institut israélien pour l' éducation, la documentation et la recherche de l'Holocauste Shem Olam, a déclaré au Vecernje quotidien belgradois Novosti dans une interview que lui et le rabbin Avraham Krieger, qui dirige l'institut, est venu à Belgrade pour exprimer leur opposition à les tentatives croates de réviser l' histoire.
« Pour ce qui est du cardinal Alojzije Stepinac, je vous dirai brièvement ceci : sa canonisation est un crime en soi, et les gens qui ont l' intention de le canoniser sont des criminels se moquant des victimes. Toute personne qui a soutenu un régime criminel comme le régime oustachi ne mérite pas la moindre récompense » dit Greif.
Il trouve navrant que beaucoup de ses collègues historiens, ne sachent rien de Jasenovac.
« Ils ne savent même pas dans quel état c’était, et encore moins le localiser. Et l'histoire des victimes à Jasenovac est non seulement une histoire de la mort, mais une histoire des atrocités, du mal, du sadisme, d'inhumanité. Dans les camps de concentration dirigés par les Croates, la mort avait la valeur la plus élevée», dit encore Greif..
Il ajoute que Jasenovac et d' autres camps dans leur « système » étaient différents des autres camps nazis parce que, selon les témoignages des survivants, la torture y était beaucoup plus monstrueuse qu'à Auschwitz et dans d' autres camps de concentration nazis. Il est également différent parce qu'il a été créé et exploité sans l'implication de soldats allemands.
« Ce fut l'enfer sur terre. Voilà pourquoi à Jasenovac, les mains croates sont complètement couvertes de sang », déclare Greif. Le professeur a étudié Jasenovac pendant les deux dernières années, et a annoncé la publication de son livre, « Jasenovac - Auschwitz des Balkans. » Il a observé que Jasenovac était le seul à avoir des camps de la mort pour les enfants.
« Les Allemands avaient des camps pour les femmes, les hommes ou des camps mixtes, où les enfants étaient avec les adultes, mais les Croates sont allés plus loin et ont même eu des camps pour enfants. Une horreur !», a déclaré Greif, ajoutant que « la vérité terrible et indiscutable » est que même officiers allemands en visite Jasenovac et d' autres camps en Croatie ont été stupéfaits par la brutalité de qu'ils ont vu.
Le professeur a ensuite rappelé que le 10 Juillet 1941, l'attaché militaire allemand à Zagreb, Edmond von Horstenau, a écrit à Heinrich Himmler que les troupes allemandes ont été les « témoins silencieux de la brutalité des Oustachis sur les Serbes, les Juifs et les Roms. »
Le professeur a dit que, à cause de toutes les horreurs qu'il a apprises sur les victimes de Jasenovac au cours des deux dernières années, il a décidé de consacrer une partie de son travail à leur vie, en soulignant qu'il était certain que « leurs assassins les Croates et leurs amis » ne réussiraient pas à « effacer les traces de ce crime, et de réécrire l' histoire, et déformant les faits. »
Vecernje Novosti a également publié un article indiquant que les documents qui cachent la vraie vérité sur le rôle de Alojzije Stepinac sont enfermés dans l'archidiocèse catholique de Zagreb, et inaccessibles. Tous les documents compromettants ont été retirés du dossier de l'État croate de sécurité sur Stepinac et a fini enfermé, aux Archives de l'Etat croate, dit le quotidien.
Ce « tri » des documents a été fait par les hauts responsables catholiques croates, « alors que certains documents ont été retirés par le premier président de la Croatie, Franjo Tudjman. »
Les documents restent inaccessibles aux chercheurs et aux historiens, y compris les membres d'une commission mixte composée de représentants de l'Eglise orthodoxe serbe (SPC) et l'Eglise catholique en Croatie, qui ont dialogué pendant un an dans l'espoir de clarifier le rôle de Stepinac pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le CPS est opposé à la canonisation de Stepinac, qui est la raison pour laquelle le pape François l'an dernier a suspendu la procédure…
Commentaires