Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 1 juin 2016

Les pesticides tueurs d'abeilles de plus en plus utilisés en France





SOURCE
Selon les données du ministère de l'Agriculture, les tonnages des cinq principaux néonicotinoïdes vendus en France ont augmenté de 121 tonnes entre 2013 et 2014. Soit 31% de plus en un an. Malgré leur interdiction partielle en Europe. Les insecticides tueurs d'abeilles de plus en plus utilisés malgré leur toxicité. Les néonicotinoïdes ont été partiellement interdits par l'Union Européenne en décembre 2013. Leur interdiction totale est prévue pour 2018. Et pourtant, ils sont de plus en plus utilisés en France. Selon les données du ministère de l'Agriculture, les tonnages des 5 principaux tueurs d'abeilles vendus en France ont augmenté de 121 tonnes entre 2013 et 2014. Soit 31% de plus en un an. Malgré le moratoire européen. Le syndicat d'apiculteurs l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf) réclame l'arrêt pur et simple de l'utilisation des néonicotinoïdes. Du côté de l'Assemblée Nationale et du Sénat, c'est un dialogue de sourd. Résultat: l'interdiction sera réexaminée par les députés les 7 et 8 juin en commission du développement durable. "C'est catastrophique" Gilles Lanio, président de l'UNAF (union nationale des apiculteurs français), est révolté. Le syndicat demande l'interdiction pure et simple de ces produits toxiques.

"A notre grande surprise, malgré une suspension qui a été décidée au niveau de l'Europe sur la période 2013-2015, on s'aperçoit qu'il y a une augmentation sérieuse - ce n'est même pas un maintien – de plus de 30% de l'utilisation de ces produits-là en France", explique-t-il à RMC. "C'est alarmant. C'est catastrophique. Aujourd'hui, ce qui est quand même gravissime, c'est qu'on est capable de produire sans ces produits-là, et à moindre coût avoir des rendements qui tiennent la route. Ce n'est pas la peine d'aller sur une suspension et de permettre à d'autres d'exister. Ces fameux produits, il faut les supprimer purement et simplement". Les données 2015... pas disponibles

De 2013 à 2014, les tonnages sont passés de 387 tonnes à 508 tonnes de 2013 à 2014. Quant aux données 2015, elles ne sont pas disponibles.
"Nous avons écrit par deux fois à la Direction générale de l’alimentation [au ministère de l’Agriculture] pour avoir accès à ces informations", dit-on à l’Unaf. "Sans réponse, nous avons saisi la CADA [Commission d'accès aux documents administratifs] en février, qui vient de nous donner raison".

Le syndicat pourrait saisir le tribunal administratif s'il n'obtient pas les chiffres de l'année dernière.



LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail