Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 10 octobre 2014

LE MAL selon le MOINE MOÏSE L'ATHONITE


En général il semble que, de nos jours, ce soit le mal qui prévale en ce monde. Certains croient que Dieu en est la cause. Ils croient en un Dieu avec des passions humaines - Ils le conçoivent comme un fléau, un punisseur, un vengeur. Pourquoi permet-Il cela ? Pourquoi laisse-t-Il faire cela ? Pourquoi ne supprime-t-Il pas cela, étant donné l'affliction dans laquelle sont plongées ses créatures ? Comme on le sait, l'homme est complètement libre de choisir entre le mal et le bien. Ainsi si l'homme choisit le mal, Dieu n'en est pas responsable. Nous ne pouvons pas reprocher à Dieu de nous avoir faits entièrement libres.

Nous sommes appelés à ne pas faire le mal, à le haïr et à le supporter des autres. Les épreuves dans la vie d'un homme ne résultent pas d'un Dieu mauvais, mais d'un excellent maître qui essaye de nous assister par des moyens qui nous soient bénéfiques et nous corrigent, même à travers différents malheurs. Celui qui croit que Dieu est l'unique responsable du mal est gravement dans l'erreur. Le sage Basile le Grand divise le mal en mal naturel et mal physique. Le vrai mal, dit-il, est l'injustice, l'envie et les autres passions pécheresses. Le mal est aussi ce qui cause en nous la détresse, l'anxiété, la tromperie, la maladie, la mort des proches.  La responsabilité du péché en incombe bien à nous et pas à Dieu. Les épreuves, les souffrances, et les problèmes de la vie existent pour nous extirper de nos perceptions, nous rendre plus matures et nous aider à grandir.

Seul, l'homme vit dans le péché durant des années et s'affaiblit, s'épuise et n'a aucune résistance vis à vis du mal ; il n'a aucune énergie pour le faire le bien. Pourtant une marge demeure toujours pour la conversion. La mauvaise habitude de la séduction de l'orgueil ne lui permet pas d'être conduit vers le non-mal. Le mal d'ailleurs, selon les Pères de l'Église, n'a pas de substance.  Le mal est pour eux une absence de bien. La vie non naturelle crée des maladies de toutes sortes, pour lesquelles le Dieu de toute bonté ne peut être blâmé. Le mal n'intervient dans la vie humaine que par le fait de l'éloignement de Dieu qui est la source de tout  bien. Le libre arbitre est un don de Dieu qui ne veut pas d'esclaves. Dieu n'aime pas du tout que la vie soit dominée par la souffrance à laquelle Il préfère la liberté de la vertu. Ce sont les hommes qui déterminent et privilégient  pour eux-mêmes les maux de leur vie. Le démons haïssent Dieu et demeurent en permanence dans leur haine. Ils sont hostiles aux hommes et recherchent les moyens de les asservir dans leurs oeuvres impies et ténébreuses. L'homme est appelé à se préparer  au combat contre les machinations du mal démoniaque. Pour chaque humain qui chute il y a une synergie avec la malice des démons, mais l'homme est responsable de lui-même, c'est lui qui se permet à lui-même de dériver.

Le péché est un mal grave et la vertu est un grand bien. Les Chrétiens doivent craindre de pécher, parce que le péché les prive de la paix et de la vraie joie. Ne rejetez pas les épreuves permises par Dieu, parce qu'elles peuvent devenir le commencement de votre guérison, de votre repentance et de votre salut. Et la mort la plus horrible selon la théologie orthodoxe n'est pas une punition de Dieu pour l'homme, mais son éloignement de Dieu.  La mort spirituelle est bien pire que la mort biologique qui advient quand la communion entre l'homme et Dieu est rompue.

La haine aveugle de certaines personnes les rend responsables de leurs propres péchés. Malheureusement c'est le mal qui prévaut tout au long de leur vie. Cela ne veut pas dire qu'ils sont des vainqueurs. Beaucoup empêtrés dans le péché sont tourmentés et souffrent énormément, jusqu'à ce qu'ils finissent par le détester. Quelquefois un bien vient d'un mal. Le Mal provoque de l'anxiété, de la peur, de l'inquiétude. Le Bien procure le calme, la joie, le réconfort. Un petit nombre vit souvent dans la plénitude de la vérité et de la liberté. Le mal détruit, salit, décolore, appauvrit. Le Bien ressuscite, illumine, enrichit et fortifie. Bénis sont ceux qui font le Bien. (source - Version française de la traduction anglaise par Maxime le minime)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail