SUR LE SCANDALE (1) du grec σκάνδαλα pièges, obstacles placés sur le chemin pour faire tomber par St jean Chrysostome
"Malheur au monde à cause des occasions de chute (des scandales) ! car il est nécessaire qu'il arrive des occasions de chute; mais malheur à cet homme par qui le scandale (l'occasion de chute) arrive. "(Mat. 18;7)
l. S'il est nécessaire qu'il y ait des scandales, observera l’un de nos adversaires, pourquoi maudire le monde ? ne vaudrait-il pas mieux lui venir en aide et lui tendre la main ? Ce serait là ce que ferait un médecin et un homme de bien; mais le maudire, un homme quelconque en ferait autant. — Que répondre à ce langage impudent ? Où trouverez-vous rien qui approche du remède employé par le Sauveur ? De Dieu qu’il était, il s’est fait homme pour vous, il a pris la forme d'un esclave, il a souffert les plus honteux traitements, il n'a rien négligé de ee qui dépendait de Lui. Les hommes ayant eu l'ingratitude de ne retirer de ce bienfait aucun avantage, Jésus les déclare malheureux pour être demeurés dans leur infirmité, malgré des remèdes si eflicaces. Ainsi, l'on s'écrierait en gémissant, si un malade, auquel toutes sortes de soins seraient prodigués, refusait, à obtempérer aux ordonnances de l'art (médical) : malheur à cet homme, à cause de son mal dont, par sa folie, il a augmenté, la gravité. Mais, dans ce dernier cas, l’on aurait beau gémir, cela ne servirait de rien : au lieu que, dans le cas présent, c’est porter d'une certaine façon remède au mal que de prédire ce qui doit arriver et de le déplorer. Là où les conseils ont
été inutiles, souvent la compassion a réussi. Voilà pourquoi le Sauveur s'écrie : "Malheur!" en rappelant ainsi les
hommes à eux-mêmes, et ranimant leur sollicitude et
leur vigilance. En outre, Il leur témoigne sa bienveillance
et sa douceur par les larmes qu’Il verse sur leur opiniâtreté ; de telle sorte que, loin de s’en indigner, Il les retire
de leur aveuglement et par ses lamentations, et par l'avenir qu’il leur annonce. — Comment cela pourra-t-il se faire ? demanderez-vous. Si les scandales doivent survenir nécessairement, nous serait-il bien possible de nous
y soustraire ? — Il est nécessaire, à la vérité, qu’il y ait
des scandales ; mais il n’est pas nécessaire que nous nous perdions.
Supposez un médecin, —pourquoi ne pas recourir à la comparaison de tout à l’heure ? — supposez, dis-je, un médecin qui vous tienne le langage suivant : Vous ne sauriez éviter cette maladie; mais, avec un peu d’énergie, vous parviendrez à prévenir toute fatale issue. Tel était le langage que tenait le Sauveur, entr’autres motifs, pour mettre les disciples sur leurs gardes. Afin de les préserver de toute torpeur, il ne va pas leur faire croire qu'ils sont destinés à mener une vie douce et paisible; au contraire, il leur dénonce les combats qu’ils auront à soutenir soit au dehors, soit au dedans. Vérité que Paul formulait en ces termes: "Au dehors des luttes, au dedans les angoisses; périls du côté des faux-frères" (2Cor. 7;7,11;26). "Il s'élèvera parmi vous, disait-il aux Milétiens, des hommes qui professeront des doctrines perverses"(Actes 20;30). Le Christ disait également: "Les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maison" (Mat. 10;36) Quoique le Sauveur parle de nécessité, il ne prétend nous ravir ni la spontanéité de notre activité, ni la liberté de notre vouloir, pas plus qu'asservira vie humaine à une aveugle fatalité : il prédit seulement ce qui devait arriver inévitablement.(à suivre)
Supposez un médecin, —pourquoi ne pas recourir à la comparaison de tout à l’heure ? — supposez, dis-je, un médecin qui vous tienne le langage suivant : Vous ne sauriez éviter cette maladie; mais, avec un peu d’énergie, vous parviendrez à prévenir toute fatale issue. Tel était le langage que tenait le Sauveur, entr’autres motifs, pour mettre les disciples sur leurs gardes. Afin de les préserver de toute torpeur, il ne va pas leur faire croire qu'ils sont destinés à mener une vie douce et paisible; au contraire, il leur dénonce les combats qu’ils auront à soutenir soit au dehors, soit au dedans. Vérité que Paul formulait en ces termes: "Au dehors des luttes, au dedans les angoisses; périls du côté des faux-frères" (2Cor. 7;7,11;26). "Il s'élèvera parmi vous, disait-il aux Milétiens, des hommes qui professeront des doctrines perverses"(Actes 20;30). Le Christ disait également: "Les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maison" (Mat. 10;36) Quoique le Sauveur parle de nécessité, il ne prétend nous ravir ni la spontanéité de notre activité, ni la liberté de notre vouloir, pas plus qu'asservira vie humaine à une aveugle fatalité : il prédit seulement ce qui devait arriver inévitablement.(à suivre)
Commentaires