Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 27 mars 2014

SUR LE SCANDALE (2) : De la nécessité des tentations et des chutes dans la voie par St Jean Chrysostome

"Luc exprime cette pensée en des termes dilïérents: "Il est impossible qu'il n'y ait point de scandales" (Luc 18;1). Qu’est-ce à dire, "des scandales"?  des obstacles pour la voie droite. On donne au théâtre ce nom aux gens qui font prendre au corps l'attitude qu’ils veulent. La prophétie du divin Maître n’est donc pas la cause des scandales; loin de nous une créance pareille: ils n’arrivent pas précisément parce qu’Il les a prédits ; mais Il les a prédits parce qu’ils devaient arriver. Si les auteurs des scandales l’avaient bien voulu, jamais ces scandales ne seraient arrivés; or, s’ils n’avaient pas dû arriver, le Sauveur ne les aurait pas annoncés. Mais il y a des hommes livrés au mal, et sur ce point incorrigibles ; voilà pourquoi Jésus annonce ce qui devait arriver. — Et s’ils s'étaient amendés, observerez-vous; si aucun d’eux n’eût causé de scandales, la parole du Sauveur eût été entachée de fausseté ? — Gardez-vous de le croire: certainement, si tous ces hommes eussent dû se corriger, Il n’aurait point dit : "Il est nécessaire qu'il y ait des scandales" mais, comme Il prévoyait leur impénitence, alors Il a déclaré que ces scandales arriveraient infailliblement.

 Vous demanderez pourquoi Il ne les a pas prévenus. En faveur de qui, vous demanderai-je à mon tour, aurait-Il dû les prévenir? En faveur des personnes que blessent les scandales? Mais ce n’est pas à cause des scandales que périssent les personnes, c’est à cause de leur lâcheté. La preuve, nous la trouvons dans l'exemple de ceux qui pratiquent la vertu, et qui, loin de souffrir du scandale à quelque degré, n’en acquièrent que plus de mérite : ainsi furent Job, Joseph, tous les justes et tous les apôtres. Encore une fois, plusieurs se sont perdus, mais par suite de leur appesantissement et de leur négligence ; s‘il en était autrement, si les scandales étaient la cause de ces malheurs, nous devrions périr tous. Puisqu'il en est qui ne périssent pas, que les autres ne s’en prennent qu’à eux-mêmes de ce qui leur arrive. Comme nous l'avons déjà dit, les scandales réveillent l’âme de son assoupissement, ils augmentent sa pénétration et sa perspicacité; ce qui s'applique soit à celle qui veille sur elle-même, soit à celle qui a fait une chute et qui, ne tardant pas à se relever, n'en sera désormais que plus vigilante et de capture plus difficile. Soyons donc attentifs, et nous en retirerons l'inestimable avantage de ne pas nous laisser gagner par le sommeil. Si nous allions nous y livrer, au milieu des ennemis qui nous pressent, des tentations qui nous assaillent, que deviendrions-nous dans le cas où notre vie serait exempte d'épreuves. Songez au premier homme: il ne reste que quelques instants dans le paradis, un jour tout au plus dans les délices, et il en vient à ce point de perversité qu'il rêve de s'égaler à Dieu, qu’il estime son bienfaiteur un trompeur, et qu’il viole le précepte unique qu‘il en a reçu. Or, s’il eût passé le reste de sa vie sans adversité, à quels excès n’aurait-il pas été entraîné ?" (à suivre)

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