CHANEL-BYZANCE : Impérial !

Chanel - Pre-Fall 2010/2011 (Chanel Byzance - Métiers d'Art) par Karl Lagerfeld
Le défilé a été présenté le 7 décembre dans les salons haute couture de Chanel.

Oui, bon, me diront certains... pas très religieux tout ça !
Daccord, je veux bien admettre que c'est d'une autre beauté dont parlait Dostoïevsky à propos du salut du monde, mais il n'empêche... de fil en aiguille ( c'est le cas de le dire) voilà une belle référence, de belles citations des ornements, des parures, des mosaïques et puis du hiératisme de la noblesse byzantine.
A se référer à certaines origines également voilà une bonne orientation en tout cas, un bon rappel qui peut mener à "autre chose" d'indissociable et qui préoccupe essentiellement notre blog.
On pourra noter aussi  une sobriété qui est du meilleur aloi, voire une remarquable décence. Très classe !

Comme il me semble entendre pour l'occasion les moralistes faire baver leur fiel  sur les méfaits de la richesse qui seule peut "se payer" de telles parures. Du coup je ne peux m'empêcher pour l'occasion de penser à autre chose mais qui n'est pas sans rapport.
Quand les gens "intelligents" (de notre époque...) parlent du Moyen Âge et de quelques autres périodes de notre histoire humaine, il est de bon ton chez eux de railler le souci de leur salut des riches, qui se seraient dédouanés à bon compte en construisant cathédrales et autres édifices religieux pour obtenir leur place en paradis. Je pose cependant la question : eut-il été préférable qu'ils fissent du mécénat seulement pour payer moins d'impôts et en tirer gloire comme le font nos contemporains ?
Et puis, une autre question : des siècles après, qu'est-ce qui constitue le patrimoine d'un pays, d'une nation, d'une culture, auquel les gens tiennent et qu'ils désirent visiter par dessus tout quand ils en ont le loisir ? : les cathédrales et les châteaux ! A part ça on a coupé beaucoup de têtes par chez nous et on confesse volontiers que l'on n'est pas religieux pour deux sous... mais, de fil en aiguille....

Commentaires