Tu es ma joie, Christ est ressuscité !
Nous avons traversé une longue période de jeûne, connu la Crucifixion de notre Seigneur et puis la joie de sa Résurrection et la promesse de notre propre résurrection. La joie de cette célébration ne peut s'exprimer dans toute sa mesure. Nous sentons qu'il y a un amour en nous que personne ne peut nous enlever.
C'est le Christ qui vit en chacun de nous.
L'Ancien Porphyrios a dit :
"Le Christ est tout. Il est notre amour. Il est l'objet de notre désir. Ce désir passionné pour le Christ est un amour qui ne peut pas être enlevé. C'est là que découle la joie."
Comment vivons-vous cette joie? Lorsque nous rencontrons le Christ, nous nous sentons à l’intérieur comme si nous étions enivrés d’un vin spirituel du meilleur millésime. Il nous est difficile de la contenir et impossible de l’exprimer. Le défi auquel nous sommes tous confrontés, après cette grande fête est de laisser couler notre joie intime et de répandre notre amour sur chacun.
Cette joie ne peut être maintenue sans un mode de vie orthodoxe. Examinons-la. Évaluons continuellement nos activités actuelles et peu à peu mettons-les en conformité avec cette joie que nous avons expérimentée lors de la célébration pascale.
L’Ancien Porphyrios a dit :
"Jeûnez autant que vous le pouvez, faites autant de prosternations que vous le pouvez, participez à autant de Vigiles que vous le souhaitez, mais demeurez dans la Joie. Ayez la joie du Christ. C'est la joie qui dure toujours, qui apporte le bonheur éternel. C'est la joie de notre Seigneur qui donne une sérénité assurée, une réjouissance sereine et un bonheur plein. Une joie toute joyeuse qui surpasse toute joie. Le Christ désire et se plaît dans la joie qui se diffuse, enrichissant ses fidèles par la joie. Je prie pour que votre joie soit parfaite."
Extraits de « Blessés par l'Amour »
(Traduction et adaptation en français par Maxime le minime
(Traduction et adaptation en français par Maxime le minime
Commentaires