"...un peuple beau, précieux...est-ce que Dieu envoie toujours à ceux qui L'aiment un destin si cruel ?..."
Moinillon a fait paraître une suite d'articles sur la Rose Blanche, un mouvement allemand de résistance au nazisme, lors de la IIe Guerre mondiale, dont les membres étaient tous chrétiens.
Les lettres d'adieu adressées par ces six étudiants munichois (17 à 25 ans), ces jeunes héros à leur famille juste avant leur exécution en 1943, après la défaite allemande devant Stalingrad, sont très émouvantes, mais seulement deux d'entre elles font appel à Dieu, demandent pardon avant de mourir.
Un des étudiants fondateurs de ce mouvement de résistance au nazisme est Alexandre Schmorell : un martyr orthodoxe dont la canonisation est prévue de façon locale dans le diocèse d'Allemagne de l'Église russe hors frontières.
Il faut lire ces témoignages sur le blog de Moinillon qui prouvent une fois de plus qu'il y a eu des mouvements de résistance au nazisme (voir tous les tracts publiés par Moinillon) en Allemagne même, que ce combat fut aussi quelquefois spirituel et pas seulement politique, mais que les fondements mêmes de cette résistance furent spirituels.
Commentaires