"Bienheureux" (!?) Aloïs Stepinac... Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !
«Hitler est un envoyé de Dieu.» – Mgr Aloïs Stepinac
«Lorsque dans le passé Dieu a parlé par les encycliques papales, ils ont fermé leurs oreilles. Maintenant Dieu a décidé d'utiliser d'autres moyens ... Les sermons seront repris en écho par des canons, des chars et des bombardiers.» ( extrait de Katolički tjednik, hebdomadaire catholique, journal officiel de l'archidiocèse dirigé par Stepinac, Zagreb, le 31 août 1941 - voir source )
Cela se passait en 1941… Non seulement l’extermination des orthodoxes et des juifs fut organisée dans l’État croate comme une institution d’État, sous l’œil approbateur des nombreux membres du clergé catholique qui siégeaient au Parlement oustachi (citons parmi ceux-ci: Mgr Stepinac, Mgr Aksamovic, les rév. pères Irgolic, Lonacir, Pavunic, Mikan, Polic, Severovic, Sipic, Skrinjar et Vucetic.), mais t de la chaire, encourageaient et bénissaient les assassins, et l’on put même voir des religieux, franciscains et jésuites, se placer à leur tête et les exhorter au massacre, brandissant d’une main la croix, de l’autre le mauser ou le couteau des égorgeurs.
L’Inquisition est peu de chose, on va s’en rendre compte, auprès des horreurs qui furent commises alors par les tenants de l’Église romaine" lire ICI
( Extrait de l'article paru sur le Blog Toute vérité est bonne à dire )
Bien entendu, n'entendront que ceux qui voudront entendre... et il y a peu à espérer d'une quelconque demande de pardon ( c'est pourtant bien Le Vatican qui a lancé la mode non ?) puisque l’Archevêque sus cité a été béatifié par le prédécesseur de l'actuel Pape qui vient encore une fois lui rendre hommage et qu'on nous dit qu'il a été le défenseur des juifs et des opprimés et qu'il a même protesté en son temps (c'était déjà à la mode alors ?)...
Bah ! il faut croire que tout ça c'est de l'esprit revanchard, sûrement...
Le pays est si beau, n'est-ce pas ? ... Du passé faisons table rase, voyons ! (c'est comme ça qu'on disait naguère non ?)
"Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"
"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." St Silouane l’Athonite
|
Commentaires
Jean Paul II a été un précurseur dans la présentation médiatisée de la foi catholique et il a pris une place particulièrement importante sur la scène religieuse autant par son utilisation habile des medias que par l’organisation spectaculaire de rassemblements de foule considérables en tous lieux de la planète, suivant certainement en cela l’exemple des manifestations de masse des évangélistes et des pentecôtistes américains. Il a d’ailleurs favorisé un temps tous les mouvements charismatiques catholiques de même inspiration.
Cette médiatisation l’a montré comme le chef religieux le plus important de la planète et comme tel, il a acquis une popularité qui n’avait rien à envier à beaucoup de stars du show bizness. Ses discours également ont sans doute été à la mesure de ses apparitions et les uns comme les autres ont correspondu aux besoins des fidèles de l’époque comme ils sont conformes à la conception catholique du "magistère".
Il a donc sans aucun doute donné une stature "moderne" planétaire au rôle du Pape. En cela il a été fidèle à sa mission multiséculaire d’entreprise hégémonique de la foi catholique romaine et à sa prétention à l’universelle gouvernance de tous les fidèles chrétiens de la terre.
On l’a présenté également comme un personnage historique important dans la chute du communisme si ce n’est le principal acteur de cette chute. C'est peut-être un peu exagéré...
Voilà pour ce que l’on a pu en connaître extérieurement.
Il avait à ce qu’on a dit une vie de prière personnelle importante et pratiquait toutes sortes de macérations parmi lesquelles l’auto flagellation paraît-il.
Tout cela est donc conforme à ce qu’il est prévu qu’un pape soit et donc si j’étais catholique, je serais certainement pour sa canonisation, même si j’étais "tradi" car malgré leurs critiques des personnes, les traditionalistes demeurent inconditionnellement papistes.
Alors en tant qu’Orthodoxe ?
Je pense qu’il demeure un Pape catholique romain, et même un chef d'état redoutable d’habileté, avec toujours la même conception impériale de son rôle dans la Chrétienté, les mêmes revendications à l’universelle primauté et à l’hégémonie, toujours auto-proclamé "Vicaire du Christ", "Souverain Pontife",toujours "infaillible" et pour les Orthodoxes un peu vigilants, cela ne nous change guère. Les concepts d’ "Eglise sœur" ou des "deux poumons de l’Eglise" pour séduisants et philorthodoxes qu’ils puissent paraître à certains ne cachent pas longtemps qu’ils viennent d’une organisation qui tente sans cesse d’unir à Rome, certes de façon habilement diplomatique, ceux qui sont toujours considérés comme schismatiques. Les grandes démonstrations ont peut-être leur utilité et font peut-être de l’effet por cacher le désastre d’une Eglise en perdition, mais les Orthodoxes devraient normalement préférer l’enseignement confidentiel et personnalisé mais toujours profond et fidèle à la Tradition de la déification des Anciens au "magistère" universel pour tous de la chaire de Rome sur les moindres détails de la vie quotidienne et intime des fidèles.