Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 27 mai 2025

VÉRITÉ INTEMPORELLE ET POUVOIR TEMPOREL un beau texte de Jean Bouchart d'Orval


Le roi est intronisé ; l'archevêque dit au roi : « vivat rex in aeternum »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_des_rois_de_France


 La divine monarchie


 O Genre humain, au milieu de combien d’orages et de catastrophes, de combien de naufrages dois-tu être ballotté, tandis que, devenu un monstre aux multiples têtes, tu disperses tes efforts en tous sens ! Les deux modes de ton intellect sont malades, ainsi que ton cœur : tu ne soignes pas l’intellect supérieur avec des arguments irréfutables, ni l’intellect inférieur avec l’image de l’expérience, pas plus que tu ne soignes ton cœur avec la douceur des divins conseils, bien que souffle à tes oreilles la trompette du Saint-Esprit : « Qu’il est bon, qu’il est agréable de vivre unis en frères1 . » Dante Alighieri, De Monarchia (La Monarchie)

     Qui de nos jours n’a pas réalisé que notre civilisation traverse une crise aiguë de gouvernance ? La majorité des citoyens de nos sociétés occidentales se lève tous les matins sur un arrière-plan d’incertitude grandissante et d’anxiété par rapport à la direction que prennent ces sociétés sur à peu près tous les plans : vie citoyenne, économie, sécurité, paix internationale, etc. Il y a quelques décennies à peine, on pouvait encore entendre le boulanger, le laitier, le facteur ou les simples passants chanter sur la rue ; aujourd’hui un silence de plomb s’est étendu sur les cœurs et les esprits. La simple joie de vivre individuelle et collective déserte de plus en plus nos existences et les citoyens sont de plus en plus confus et perdus. Où que le regard se tourne dans les chancelleries d’Occident, il ne rencontre que des ignorants, des pantins, des pleutres, des larves. Il n’y a plus de chefs en Occident, de vrais chefs dotés d’envergure de vision et de puissance d’action. 

Deux qualités différentes caractérisent un homme d’État. L’une est la capacité de saisir rapidement les circonstances auxquelles il fait face et d’y réagir promptement : cela peut être utile ponctuellement en lui permettant de tenir compte des courants environnants avec un esprit clair. La seconde, la plus noble, est un génie politique créatif lui permettant de mener ses contemporains dans de nouvelles directions et capable d’engendrer lui-même des circonstances nouvelles. Matthias Gelzer, Cæsar: der Politiker und Staatsmann 

    Il y a plusieurs siècles déjà, la caste des marchands s’est emparée du pouvoir temporel et ne l’a plus laissé depuis. Nous avons dérivé de plus en plus loin d’une civilisation et de sociétés naturelles et normales, c’est-à-dire qui soient en résonance avec la vérité profonde de l’existence. Pour la première fois dans l’histoire connue de l’humanité, une civilisation profane sévit et s’est imposée dans le monde, avec de rares pays qui résistent : il n’y a donc pas lieu de s’étonner de la voir tout profaner et avilir. Tout cela est l’aboutissement d’un long processus : la dégénérescence a commencé il y a très longtemps.

 Il faut des chefs, sinon les forts oppriment les faibles, la majorité blesse la minorité, les malins trompent les cœurs simples, les téméraires agressent les timides, chacun garde ses connaissances pour soi, de même que ses richesses, sans jamais rien partager. Il faut donc des chefs pour retrouver un peu d’égalité et réunir les êtres. L’Art de gouverner (Le Livre des maître du Sud-de-Houai)

[…]

LIRE LA SUITE ➡️ ICI 

Aucun commentaire: