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Le roi est intronisé ; l'archevêque dit au roi : « vivat rex in aeternum » https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_des_rois_de_France |
La divine monarchie
O Genre humain, au milieu de combien d’orages et de catastrophes, de combien de naufrages dois-tu être ballotté, tandis que, devenu un monstre aux multiples têtes, tu disperses tes efforts en tous sens ! Les deux modes de ton intellect sont malades, ainsi que ton cœur : tu ne soignes pas l’intellect supérieur avec des arguments irréfutables, ni l’intellect inférieur avec l’image de l’expérience, pas plus que tu ne soignes ton cœur avec la douceur des divins conseils, bien que souffle à tes oreilles la trompette du Saint-Esprit : « Qu’il est bon, qu’il est agréable de vivre unis en frères1 . » Dante Alighieri, De Monarchia (La Monarchie)
Qui de nos jours n’a pas réalisé que notre civilisation traverse une crise aiguë de gouvernance ? La majorité des
citoyens de nos sociétés occidentales se lève tous les matins sur un arrière-plan d’incertitude grandissante et
d’anxiété par rapport à la direction que prennent ces sociétés sur à peu près tous les plans : vie citoyenne, économie,
sécurité, paix internationale, etc. Il y a quelques décennies à peine, on pouvait encore entendre le boulanger, le
laitier, le facteur ou les simples passants chanter sur la rue ; aujourd’hui un silence de plomb s’est étendu sur les
cœurs et les esprits. La simple joie de vivre individuelle et collective déserte de plus en plus nos existences et les
citoyens sont de plus en plus confus et perdus. Où que le regard se tourne dans les chancelleries d’Occident, il ne
rencontre que des ignorants, des pantins, des pleutres, des larves. Il n’y a plus de chefs en Occident, de vrais chefs
dotés d’envergure de vision et de puissance d’action.
Deux qualités différentes caractérisent un homme d’État. L’une est la capacité de saisir rapidement les circonstances auxquelles il fait face et d’y réagir promptement : cela peut être utile ponctuellement en lui permettant de tenir compte des courants environnants avec un esprit clair. La seconde, la plus noble, est un génie politique créatif lui permettant de mener ses contemporains dans de nouvelles directions et capable d’engendrer lui-même des circonstances nouvelles. Matthias Gelzer, Cæsar: der Politiker und Staatsmann
Il y a plusieurs siècles déjà, la caste des marchands s’est emparée du pouvoir temporel et ne l’a plus laissé depuis.
Nous avons dérivé de plus en plus loin d’une civilisation et de sociétés naturelles et normales, c’est-à-dire qui
soient en résonance avec la vérité profonde de l’existence. Pour la première fois dans l’histoire connue de
l’humanité, une civilisation profane sévit et s’est imposée dans le monde, avec de rares pays qui résistent : il n’y
a donc pas lieu de s’étonner de la voir tout profaner et avilir. Tout cela est l’aboutissement d’un long processus :
la dégénérescence a commencé il y a très longtemps.
Il faut des chefs, sinon les forts oppriment les faibles, la majorité blesse la minorité, les malins trompent les cœurs simples, les téméraires agressent les timides, chacun garde ses connaissances pour soi, de même que ses richesses, sans jamais rien partager. Il faut donc des chefs pour retrouver un peu d’égalité et réunir les êtres. L’Art de gouverner (Le Livre des maître du Sud-de-Houai)
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