INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [27 ] (suite)
Satan libéré
Saint Jean le Théologien l’exprime ainsi :
« Et je vis une étoile tomber du ciel sur la terre. On lui donna la clé de l'abîme. Et il ouvrit l'abîme, et de la fumée s'échappa de l'abîme comme la fumée d'une grande fournaise. Ainsi le soleil et l'air était obscurci à cause de la fumée de la fosse » (Apocalypse 9 : 1, 2).
Le malin n’était plus empêché d’exercer pleinement sa volonté perverse. Tout ce qu'il s'était efforcé de faire subrepticement pouvait désormais se faire au grand jour. La séduction des individus pourrait dégénérer en une tromperie massive des nations.
« Maintenant que les mille ans ont expiré , écrit saint Jean, Satan sera libéré de sa prison et sortira pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour combattre » (Apocalypse 20 :7, 8).
Le dragon était enfin libre, mais « rempli d'une grande fureur, car il sait qu'il ne dispose que d’un court laps de temps » (Apocalypse 12;12). Il ne lui reste que peu de temps pour amener le monde à un paroxysme d’apostasie, de dégradation et de violence par l’entremise de l’Antéchrist. Comme l'a écrit l'archevêque Averky :« Par la libération de Satan de sa prison, il faut entendre l'apparition de l'Antéchrist avant la fin du monde. Le Satan libéré s'efforcera, en la personne de l'Antéchrist, de tromper toutes les nations de la terre. »?
Les premières victimes
Aimant la mort, Satan n’a pas perdu de temps pour rassembler les nations « ensemble pour combattre ». Depuis la destruction de la monarchie, le monde a subi des maux d’une ampleur si monstrueuse que rien dans l’histoire antérieure n’est comparable à cela. La prédiction de Daniel concernant « un temps de détresse tel qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à cette époque » (Daniel 12 : 1) a commencé à se réaliser avec force. Une génération a vu deux guerres mondiales, d'innombrables et continues petites conflagrations, l'anéantissement de villes entières par des bombes atomiques, des massacres de millions de personnes, le nazisme, le fascisme, le communisme, des épidémies virulentes et l'abandon de la foi dans le monde entier. Il est plus qu'évident que, comme l'écrit le Père Michael Azkoul, « la chute de l’empire romain chrétien a partout provoqué l'effondrement de l'ordre civil et ecclésiastique. » (À suivre)
Commentaires