INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [27 ] (suite)

Satan libéré


Avec la mort du tsar, les « temps de l'Empire romain » étaient « accomplis ». En tant que dernier monarque chrétien de la lignée ininterrompue qui remontait à Constantin le Grand, Nicolas Il était en un sens une « étoile tombée du ciel ». Sa disparition a ouvert le « gouffre sans fond » dans lequel Satan était enfermé.

Saint Jean le Théologien l’exprime ainsi :

 « Et je vis une étoile tomber du ciel sur la terre. On lui donna la clé de l'abîme. Et il ouvrit l'abîme, et de la fumée s'échappa de l'abîme comme la fumée d'une grande fournaise. Ainsi le soleil et l'air était obscurci à cause de la fumée de la fosse » (Apocalypse 9 : 1, 2).



Le malin n’était plus empêché d’exercer pleinement sa volonté perverse. Tout ce qu'il s'était efforcé de faire subrepticement pouvait désormais se faire au grand jour. La séduction des individus pourrait dégénérer en une tromperie massive des nations.


« Maintenant que les mille ans ont expiré , écrit saint Jean, Satan sera libéré de sa prison et sortira pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour combattre » (Apocalypse 20 :7, 8).

Le dragon était enfin libre, mais « rempli d'une grande fureur, car il sait qu'il ne dispose que d’un court laps de temps » (Apocalypse 12;12). Il ne lui reste que peu de temps pour amener le monde à un paroxysme d’apostasie, de dégradation et de violence par l’entremise  de l’Antéchrist. Comme l'a écrit l'archevêque Averky :« Par la libération de Satan de sa prison, il faut entendre l'apparition de l'Antéchrist avant la fin du monde. Le Satan libéré s'efforcera, en la personne de l'Antéchrist, de tromper toutes les nations de la terre. »?


Les premières victimes



Bien que Satan finira par tromper le monde entier, il se montre particulièrement vengeur envers ses premières victimes, "Gog et Magog." Ce sont les anciennes tribus qui prospéraient dans le pays que nous appelons aujourd’hui la Russie [NDR :L'affirmation selon laquelle Gog et Magog correspondent à la Russie est une interprétation spécifique, mais elle n'est pas universellement acceptée. Elle découle de certaines traditions chrétiennes, en particulier dans des lectures eschatologiques modernes, mais elle ne correspond pas nécessairement aux données bibliques ou historiques de manière littérale.Gog et Magog représentent les nations de toute la terre rassemblées par Satan pour une rébellion ultime contre Dieu, après le "millénium". Ici, ces noms perdent une dimension strictement géographique ou ethnique pour devenir des symboles des puissances opposées à Dieu.]
. Il n’est pas surprenant que le pays qui avait à la fois lié Satan et porté l’empire chrétien jusqu’à sa fin soit le premier à subir sa colère démoniaque. Le bienheureux Augustin souligne également que ces noms tribaux suggèrent que Satan récupère sa « maison » dans laquelle il a été enfermé si longtemps : « Le sens de ces noms, nous le trouvons ainsi : Gog, "un toit", et Magog, "issu d’un toit" — une maison, pour ainsi dire, et celui qui sort de la maison. Ce sont donc les nations dans lesquelles nous avons vu que le diable était enfermé, comme dans un abîme, et le diable lui-même en sortant et s’élançant au-dehors. »  .

Aimant la mort, Satan n’a pas perdu de temps pour rassembler les nations « ensemble pour combattre ». Depuis la destruction de la monarchie, le monde a subi des maux d’une ampleur si monstrueuse que rien dans l’histoire antérieure n’est comparable à cela. La prédiction de Daniel concernant « un temps de détresse tel qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à cette époque » (Daniel 12 : 1) a commencé à se réaliser avec force. Une génération a vu deux guerres mondiales, d'innombrables et continues petites conflagrations, l'anéantissement de villes entières par des bombes atomiques, des massacres de millions de personnes, le nazisme, le fascisme, le communisme, des épidémies virulentes et l'abandon de la foi dans le monde entier. Il est plus qu'évident que, comme l'écrit le Père Michael Azkoul, « la chute de l’empire romain chrétien a partout provoqué l'effondrement de l'ordre civil et ecclésiastique. » (À suivre)


Commentaires