INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [28] (suite)
L'exemple des vierges sages
L’expérience de la Russie depuis 1917 illustre à l’échelle microcosmique ce que les derniers jours apporteront au monde entier. "Nous pouvons clairement voir, a écrit le moine Zacharie Liebmann, que depuis le retrait de "celui qui restreint", la puissance de Satan n'est plus retenue. Nous sommes les témoins horrifiés du déchaînement du mal qui s’est produit depuis 1917 dans tous les aspects de la vie. Le monde se précipite pour embrasser et introniser l’Antéchrist d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Au lieu de la manifestation visible de la Sainte Église catholique et apostolique sur terre, nous voyons des « juridictions » en guerre se devançant les unes les autres en termes de mondanité…de l'âme de l'Église à travers le « sergianisme » et le mouvement œcuménique.
«Dans le monde d'aujourd'hui, les exemples d'impiété abondent.
- les armes nucléaires, les expériences génétiques dangereuses, la pollution, les guerres, les famines et de terribles nouvelles maladies. Dans le domaine de la morale, des excès éhontés sont commis. Des millions d'enfants à naître sont massacrés chaque année. La perversité est devenue un choix accepté. La consommation de drogues tue les jeunes qui écoutent de la musique dite aux connotations sataniques. Et on pourrait continuer. »
L’expérience de la Sainte Russie est peut-être unique, puisqu’elle était une culture chrétienne orthodoxe avant la révolution bolchevique. Une plus grande manifestation du mal était donc nécessaire pour surmonter plusieurs siècles de dévotion. Malheureusement, dans la majeure partie du monde, une telle profondeur chrétienne n’existe pas. Les méthodes dures employées par le communisme ne sont pas nécessaires dans les sociétés spirituellement tièdes d’aujourd’hui. Le matérialisme débridé et la débauche seront très utiles. L’Antéchrist dispose de nombreux outils pour lier l’humanité – « tout ce qui vous fait du bien » étant le plus efficace.
«Nous vivons les derniers temps a enseigné St Séraphim Rose. L'Antéchrist est proche, et que s'est-il passé en Russie et dans d'autres pays, c'est l'expérience normale de notre époque. Ici, en Occident, nous vivons dans un paradis pour les fous qui peut et sera probablement bientôt perdu. Commençons à nous préparer, non pas en stockant de la nourriture ou en faisant des choses extérieures comme certains le font déjà en Amérique, mais avec la préparation intérieure des chrétiens orthodoxes. »
Mais face à de tels signes et témoignages, les chrétiens ne devraient ni désespérer ni craindre. Le Seigneur a promis de ne jamais abandonner les siens et de les préserver dans tous les moments difficiles. Armés de la certitude que les derniers jours ont commencé et que tout ce qui a été prophétisé s'accomplira bientôt, les chrétiens peuvent se préparer à suivre l'exhortation du Seigneur de veiller et de prier, « afin que vous soyez jugés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront (Luc 21 :36). «Ne vous endormez pas, priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter debout devant le Fils de l’homme.»
Commentaires