INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [21] (suite)


Satan enchaîné



L'Évangile prêché

Avec Satan ainsi maîtrisé, le christianisme a connu une croissance constante. À l’époque du Moyen Âge, la société européenne, tant à l’Est qu’à l’Ouest, avait une vision du monde centrée sur le Christ. L'activité missionnaire a prospéré, motivée par le commandement du Seigneur « d'aller par tout le monde et prêcher la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 : 15).

La période d'esclavage de Satan est en outre liée à la prédication de l'Évangile du Christ. « Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, comme témoignage à toutes les nations, et alors la fin viendra » (Matthieu 24 : 14). Cela a également été donné comme un autre signe des derniers jours : la fin ne peut avoir lieu tant que tous les hommes n'ont pas eu la chance d'entendre et de croire ; personne ne peut prétendre ignorer la Vérité. Comme indiqué dans A Ray of Light de l'Archimandite Panteleimon de Jordanville, « Le message concernant le Christ sera répandu dans toutes les nations du monde ; aucune nation ou tribu, même dans les coins les plus reculés et inconnus de la terre, ne sera laissée sans l'éclairage de l'enseignement du Christ. Le dernier commandement de Jésus-Christ sera soyez accompli -"Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile à toute la création " (Marc 16 : 15). »

Le Livre de l'Apocalypse décrit en une seule phrase les grandes lignes de l'histoire sacrée en termes du règne libre initial de Satan, de sa restriction pendant l'ère de l'Église, de sa libération à la fin des temps et de sa condamnation ultime : « Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra.  » (Apocalypse 17 : 8).

Cette vision parvint à saint Jean le Théologien pendant sa période d'exil sur l'île de Patmos après la résurrection du Christ. A cette époque, Satan, étant en esclavage, "n'est pas." Avant cela, il « était », et à la fin de l’ère de l’Église, il « sortira de l’abîme ». Au retour du Christ, il « ira à la perdition ».

Saint André développe ainsi la vision de saint Jean : « Cette bête, c'est Satan qui, mis à mort par la Croix du Christ, reviendra, comme on dit, à la fin, à la vie. Par de faux signes et par de faux miracles, il Il agira, par l'intermédiaire de l'Antéchrist, pour renverser la Croix. C'est pourquoi il était et a agi jusqu'au temps de la Croix, puis il n'était plus, dans la mesure où par la passion salvatrice il était rendu impuissant et privé de l'autorité qui lui était attachée qu'il avait sur les peuples par le culte des idoles. »

L'incarcération millénaire de Satan figure parmi les événements véritablement significatifs de l'histoire sacrée.

Si cela ne s’était pas produit, la Terre serait sûrement méconnaissable aujourd’hui. L'"histoire" laïque, ignorant le Christ, ne peut pas comprendre la réalité spirituelle qui sous-tend les événements du monde. Pourtant, les signes des derniers jours ne seront pas reconnus par ceux qui ne comprennent pas clairement la période d’esclavage de Satan. Pourquoi? Parce que finalement le malin devient LIBRE ! " ( À Suivre)

Commentaires