EXERCEZ VOTRE DISCERNEMENT et PRÉPAREZ un AVENIR à l'ÉGLISE pour les JOURS SOMBRES
Dans les premiers siècles du christianisme, les hommes de prière jugés dignes de célébrer les offices étaient choisis en fonction de leur vie exemplaire, de leurs charismes spirituels, et de leur capacité à guider les communautés dans la foi. Ces choix étaient validés par un processus communautaire, spirituel et souvent apostolique, ancré dans la prière et le discernement. , le choix et la validation des hommes considérés comme dignes de célébrer les charges religieuses étaient distingués par une combinaison de discernement communautaire, de charismes personnels et d'approbation par des autorités spirituelles. Voici les principaux éléments qui encadraient ce processus :
Réputation de piété et de vie exemplaire:
- Les premiers responsables étaient choisis parmi ceux dont la vie manifestait une foi profonde, une conduite irréprochable et une fidélité à l'enseignement du Christ.
- L'apôtre Paul donne des critères dans les épîtres pastorales (1 Timothée 3:1-7, Tite 1:5-9)
1 Timothée 3:1-7
1 C’est une vérité certaine, que si quelqu’un souhaite l’épiscopat, il désire une fonction et une œuvre sainte.2 Il faut donc que l’évêque soit irrépréhensible ; qu’il n’ait épousé qu’une femme ; qu’il soit sobre, prudent, grave et modeste, chaste, aimant l’hospitalité, capable d’instruire ; 3 qu’il ne soit ni sujet au vin, ni violent et prompt à frapper, mais équitable et modéré, éloigné des contestations, désintéressé ; 4 qu’il gouverne bien sa propre famille, et qu’il maintienne ses enfants dans l’obéissance et dans toute sorte d’honnêteté. 5 Car si quelqu’un ne sait pas gouverner sa propre famille, comment pourra-t-il conduire l’Église de Dieu ? 6 Que ce ne soit point un néophyte ; de peur que s’élevant d’orgueil, il ne tombe dans la même condamnation que le diable. 7 Il faut encore qu’il ait bon témoignage de ceux qui sont hors de l’Église ; de peur qu’il ne tombe dans l’opprobre, et dans le piège du démon.
12 Qu’on prenne pour diacres ceux qui n’auront épousé qu’une femme, qui gouvernent bien leurs enfants et leurs propres familles. 13 Car le bon usage de leur ministère leur sera un degré légitime pour monter plus haut, et leur donnera une grande confiance dans la foi de Jésus-Christ.
Tite 1:5-9
- Charisme spirituel :
- Le choix se fondait souvent sur la reconnaissance d'un appel ou d'un don particulier, comme la capacité à enseigner, à prophétiser ou à conduire la prière.
- L’imposition des mains (symbolisant le don du Saint-Esprit) accompagnait généralement l’approbation, marquant une consécration spirituelle.
2. Processus de désignation
- Élection par la communauté :
- Dans les premières communautés chrétiennes, les membres jouaient un rôle actif dans l'identification des responsables. L’exemple de la désignation de Matthieu comme apôtre (Actes 1:23-26) montre l’importance de la prière et parfois du tirage au sort pour discerner la volonté de Dieu.
- De même, les diacres furent choisis par la communauté en fonction de leur "bonne réputation" et de leur "plénitude de l'Esprit et de sagesse" (Actes 6:3-6).
- Approbation apostolique:
- Les apôtres, en tant que témoins directs de la résurrection et fondateurs des premières Églises, validaient souvent les choix de la communauté ou désignaient directement des responsables (par exemple, Timothée et Tite, que Paul charge d'organiser les Églises locales).
3. Structures émergentes : évêques, presbytres et diacres
- Évêques (episkopoi) :
- Les évêques avaient une fonction de supervision et de garde de la doctrine. Ils étaient souvent choisis parmi les presbytres pour leur maturité spirituelle et leur capacité à enseigner.
- Anciens (πρεσβύτρες ) :
- Les Anciens, les "presbytres" étaient des hommes de prière, responsables de diriger les communautés locales. Ils agissaient souvent comme conseillers des évêques.
- Diacres (διάκονοι) :
- Les diacres étaient initialement chargés de l’aide matérielle et sociale au sein de la communauté. Cependant, ils jouaient aussi un rôle spirituel, comme le montre Étienne dans le livre des Actes.
4. Rôle de la prière et du discernement spirituel
- Prière communautaire :
- La prière collective était essentielle pour demander la guidance divine dans la désignation des responsables.
- L'imposition des mains lors de la consécration impliquait une invocation du Saint-Esprit.
- Ayant l’approbation de Dieu :
- On croyait que la personne choisie devait manifester les fruits de l'Esprit dans sa vie quotidienne, comme l'humilité, la sagesse et l'amour.
5. Formation et transmission apostolique
- Instruction dans la foi :
- Les candidats étaient souvent formés par des apôtres ou des enseignants qualifiés. Cette formation incluait l’étude des Écritures, la doctrine chrétienne et les pratiques liturgiques.
- Succession apostolique :
- Les évêques revendiquaient leur légitimité en s’inscrivant dans une chaîne de transmission spirituelle remontant aux apôtres eux-mêmes. Cette "succession apostolique" garantissait l’orthodoxie et l’unité doctrinale.
6. Exclusion des indignes
- Déviation doctrinale :
Les hérétiques ou ceux dont l'enseignement s'écartait de l'orthodoxie étaient écartés. Les lettres de Paul et les écrits de Jean mentionnent plusieurs avertissements contre les faux enseignants (ex. 2 Jean 1:7-11).
- Critères moraux :
Un comportement immoral, tel que la cupidité ou l’ivrognerie, disqualifiait un candidat.
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