QUELLE EST VRAIMENT LA MISSION D'UN ÉVÊQUE ?

Extrait de l'œuvre de

Saint Nicétas Stéthatos OPUSCULES ET LETTRES 

Introduction, Texte Critique, Traduction et Notes Par J. Darrouzes


Saint Nicétas Stéthatos, puise dans les traités du Saint Pseudo-Denys l’Aréopagite et dans la pensée de Saint Syméon le Nouveau Théologien son maître, pour montrer dans son traité De la hiérarchie  que « notre hiérarchie [terrestre] est de même structure que la hiérarchie céleste » Pour cela, Nicétas reprend et développe la hiérarchie établie par le Pseudo-Denys, selon une double hiérarchie de trois formations ternaires auxquelles sont assignées certaines propriétés — voir le tableau ci-dessous. Cependant ses exigences ciblent précisément les qualités d'un évêque prérequises pour qu'il corresponde vraiment à la hiérarchie céleste… Avis aux postulants ! (Mlm)


DE LA HIÉRARCHIE


" Il dit un peu plus bas : « Il n'est donc, je crois, aucunement absurde que notre hiérarque soit lui aussi nommé ange par la parole de Dieu, lui qui participe, selon sa vertu propre, à la propriété interprétative des Anges et tend à s'assimiler à leur fonction révélatrice autant que le peuvent des hommes. Tu constateras que la parole de Dieu aussi nomme dieux tant les essences célestes et qui nous dépassent que les hommes qui sont parmi nous les meilleurs amis de Dieu et saints, bien que la secrète théarchie soit suressentiellement séparée de tout et transcendante, et qu'aucun, parmi les êtres, ne puisse être appelé au sens propre et plein d'un nom semblable au sien. 


Cependant. tous ceux des êtres intelligents et raisonnables qui se sont tournés entièrement, de tout leur pouvoir, vers l'union avec la théarchie, et qui tendent sans cesse, dans la mesure du possible, vers ses divines illuminations, en imitant Dieu, si l'on ose dire, à la mesure de leurs forces, ont été jugés dignes, eux aussi, de recevoir le même nom que Dieu.

Mais peut-être insistera-t-on? Si quelqu'un n'a pas la dignité épiscopale et qu'il dépasse les évêques en connaissance divine et en sagesse? Dans ce cas, ce que je viens de dire, je le répète : celui à qui a été donné le pouvoir de manifester l'Esprit par la parole, sur celui-là brille aussi l'éclat de la dignité épiscopale. En effet, si quelqu'un, bien qu'il n'ait pas été ordonné évêque par les hommes, a cependant reçu — qu'il soit prêtre ou diacre, ou moine — la grâce d'en haut de la dignité apostolique, que constitue la parole d'enseignement et la connaissance des mystères du royaume des cieux - comme dit Paul à Timothée : « Ne néglige pas la grâce qui est en toi et qui t'a été conférée par action prophétique avec l'imposition des mains du presbytéral a, et comme il est écrit dans les Actes : « Paul ayant imposé les mains aux fidèles, l'Esprit descendit sur eux et ils se mirent à prophétiser —, eh bien ! cela ne contredit nullement la parole de Vérité.


    37. Celui-là est en effet l'évêque auprès de Dieu et de l'Église du Christ, qui a été manifesté en elle sous l'influence du Saint-Esprit comme porte-parole de Dieu, plutôt que celui qui a reçu l'ordination épiscopale de la part des hommes et a encore besoin d'être initié aux mystères du royaume de Dieu, accablé qu'il est par l'ignorance et vivant dans l'extrême déraison, n'ayant été jugé digne d'aucune grâce céleste donnée par Dieu aux fidèles, comme le déclare sa sainte Parole : «Si quelqu'un croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, et encore :

« Si quelqu'un croit en moi, il accomplira les miracles que j'accomplis moi-même, et même il en fera de plus grands » ; et encore : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru cela: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils prendront des serpents, ils imposeront les mains sur des malades et ils seront guéris », De même Paul dit: « À l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance selon le même Esprit, à un autre le don des guérisons dans ce même Esprit », etc.


    38. Pour moi donc, est évêque, comme je l'ai dit et comme il parait à la vérité, celui qui, à la suite d'une participation abondante à l'Esprit-Saint, a été purifié dans l'intelligence de toute ignorance, qui a été richement illuminé de son rayonnement supérieur à toute lumière et qui est parvenu à la mesure de la stature parfaite du Christ à l'état d'homme fait, après avoir acquis aussi son intelligence dans la science de la participation théarchique, selon ce que dit Denys, très versé dans le divin, au chapitre 7 de la Hiérarchie céleste : 

    « En bref, on pourrait dire non sans à propos que la participation à la science théarchique est tout ensemble purification, illumination et initiation parfaite, puisqu'elle purifie de l'ignorance par la connaissance des initiations les plus parfaites conférée selon le rang, puisqu'elle illumine par celte connaissance divine, qui lui sert aussi à purifier le degré hiérarchique qui n'avait pas encore accès à tous les secrets que lui révèle maintenant l'illumination supérieure, puisque enfin elle initie parfaitement par la lumière même à la science habituelle des plus brillantes initiations. »


    39. Et ce n'est pas hors de propos que je dis cela, mais tout à fait en connaissance de cause. Car le hiérarque est un initié aux mystères cachés de Dieu qui enseigne à chacun des fidèles selon sa capacité les sciences des actions divines, leurs saintes qualités et leurs vertus. Or s'il les ignore lui-même et qu'il ait besoin d'y être initié par l'un de ses inférieurs en dignité, le mot du Seigneur se vérifie à son sujet : « Si la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grandes seront les ténèbres! » Il n'est pas évêque, il porte un pseudonyme, comme il est écrit dans les Constitutions Apostoliques. L'évêque est un initié et un initiateur des mystères cachés de Dieu : écoute Denys, le porte-parole de Dieu, exposer cela au chapitre des consécrations sacerdotales de la Hiérarchie ecclésiastique : « Ainsi donc l'ordre des hiérarques est celui qui possède la plénitude du pouvoir consécrateur, qu'il exerce par privilège en consommant les initiations perfectives de la hiérarchie, en initiant par révélation aux sciences des mystères sacrés, en enseignant leurs propriétés respectives et leurs saintes vertus. »


    40. Dans ces conditions, c'est celui qui possède la science de ces mystères, c'est celui-là, je viens de le dire, qui est hiérarque, qui est véritablement évêque, même s'il n'a pas reçu des hommes l'ordination qui fait l'évêque et le hiérarque et qu'il se trouve au rang des prêtres par exemple, ou des ministres ou des moines, comme il a été dit. Quant à celui qui n'est pas initié et qui a besoin pour son initiation de ceux qui sont après lui, au deuxième ou troisième rang, il porte vraiment un faux nom, même s'il fait grand cas de son ordination, même s'il siège de par sa dignité au-dessus de tous les autres et qu'il raille ceux-ci ou les persécute.

Tableau des correspondances entre le Ciel et la Terre

selon St Syméon, St Nicétas zt St Denys

(difficile d'en être digne hein ? Mlm)




Saint Luc le  chirurgien, un très saint évêque
Saint hiérarque Luc de Crimée,
prie Dieu pour nous !

Commentaires