L'ESPRIT SOUFFLE OÙ IL VEUT, le perfectionnement sans fin de l'esprit, L'IMMORTALITÉ par St Luc de Crimée

 

Святителю отче Луко, моли Бога о нас!

    «L'esprit humain est le souffle de l'Esprit Divin :  il est donc immortel, au même titre que tous les esprits incorporels tels les anges. Or, les anges sont légion comme l'attestent les Saintes Écritures, et infinis sont les stades de leur développement et de leur perfection. Or, des êtres terrestres, l'homme est la première et l'unique créature spirituelle : certains, parmi eux, font preuve d'un degré de spiritualité, hors du commun, et ont quasiment réussi de leur vivant, à libérer l'esprit de leur corps. Ces hommes-anges s'élèvent dans les airs durant la prière, témoignent d'un pouvoir extraordinaire de l'esprit sur le corps : ils sont une passerelle entre l'esprit lié à l'âme et au corps et l'esprit désincarné.

    Tout l'univers des êtres vivants, voire la nature toute entière révèlent cette grande loi du perfectionnement progressif et infini des formes, il est impossible d'admettre que la plus haute perfection atteinte dans la nature terrestre, la spiritualité de l'homme, n'est point de développement ultérieur au-delà des limites du monde terrestre. Il est impossible d'admettre que la multitude infinie des galaxies soit seulement des masses grandiose de matière inerte, que le monde des êtres vivants s'interrompt à l'homme, ce premier degré du développement spirituel. Qu'est-ce qui peut nous empêcher d'admettre que les astres servent d'habitacle à une multitude d'êtres vivants, dotés de raison, à des formes supérieures d'intellectualité ?

    On rétorque, habituellement qu'aucune vie organique n'est possible dans les conditions physiques, telles qu'elles existent sur les étoiles et les planètes. Mais les esprits incorporels ont-ils besoin de conditions de vie physiques  déterminées comme les êtres organiques ? Ne peut-il pas y avoir des formes corporelles totalement autres que les formes terrestres, adaptées  à des conditions physiques différentes de celles que l'on rencontre sur terre ?

[…] Si la loi du développement et du perfectionnement dans la nature terrestre, est d'une telle limpidité, il n'y a aucun fondement pour prétendre qu'elle s'interrompt au-delà des limites de notre planète, et pour penser que l'esprit apparu premièrement en l'homme, mais révélé aussi dans les êtres les plus simples, sous une forme primitive, n'a pas un développement ultérieur dans l'univers.

    Le monde tire son origine de l'amour divin, et s'il fut donné cette loi aux hommes : « Soyez parfait, comme est parfait, votre Père dans les Cieux », il va de soi que la possibilité d'accomplir ce commandement, la possibilité d'un perfectionnement sans fin de l'esprit doivent aussi être inscrits en eux. C'est dans cette perspective que ça impose. L'existence immortel et éternelle de l'Esprit et une infinité de forme de son perfectionnement. Il est impossible que la loi du perfectionnement infini de l'esprit, dans son approche de la perfection divine, est été octroyé seulement aux hommes, et non pas à l'ensemble de la création, à tout l'univers des êtres spirituel, car ces derniers aussi ont été créés à divers stades de perfection qui surpasse de loin l'infini, l'infime perfection de l'esprit humain.

 Si la matière est parfaite (indestructible), ainsi que l'énergie qu'elle contient dans ses formes physiques, cela signifie que l'énergie spirituelle, autrement dit l'esprit de l'homme et de tout ce qui est vivant, doit être aussi soumis à cette loi. C'est pourquoi, l'immortalité est un postulat irréfutable de notre raison. »
❤️ Saint Luc de Crimée
in L'esprit, l'âme et le corps

Commentaires