Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 25 décembre 2020

Chansons de Noël traditionnelles par les moniales du monastère de la Toute Sainte Consolatrice au Canada


Chansons de Noël traditionnelles chantées en grec par les soeurs du monastère devant la crèche de la Nativité qui a été peinte à la main et installée par les soeurs sur le site du monastère.
Le monastère grec orthodoxe de la Vierge Marie la Consolatrice, le premier monastère grec orthodoxe au Québec dans la région de Brownsburg-Chatham, est sous la juridiction de l'Archevêché Grec Orthodoxe du Canada. Il a été fondé en 1993, avec l’accord favorable de l'Archévêque Sotirios, chef de l’Église grecque orthodoxe du Canada.
Le monastère a été conçu, fondé et guidé par le père Ephraim, une descendance spirituelle de l’Ancien Joseph l’hésychaste. Après avoir mené une vie d’ascèse et de combats spirituels sur différents sites de la Sainte Montagne de l’Athos auprès de l’ancien Joseph, le père Ephraim devint, après sa mort, l’higoumène du Saint Monastère de Philothéou et a aussi établi d’autres communautés monastiques de femmes en Grèce.


Plusieurs années plus tard, il a mis de côté son mandat et avec la bénédiction des hiérarques de l’Église et à l’appel des fidèles orthodoxes se livra à la sainte mission de la confession et à la création de nombreux monastères en Amérique du Nord.
Deux religieuses, qui étaient guidées spirituellement par Père Ephraim, ont migré de l’antique et historique monastère de Saint Jean Baptiste de Serres en Macédoine centrale; elles se sont trouvées dans des conditions particulièrement éprouvantes. Elles ont été obligées de renoncer à la vie antique monastique organisée qui s’épanouit dans la douceur du climat méditerranéen de la Grèce. Elles étaient destinées à s’engager dans un effort pour établir un nouveau type d’établissement. Les établissements monastiques orthodoxes étaient rares et de taille modeste, au Canada, et l’apparition du monastère a d’abord semblé étrange dans la vie des communautés locales grecques orthodoxes.
Une ancienne ferme qui appartenait autrefois à une famille anglophone a été achetée dans le but d’être convertie en un monastère. C’était un vaste paysage composé de 100 hectares de forêt dense située sur une colline dans les époustouflantes Laurentides, à 16 km au nord-ouest de Lachute, à Brownsburg-Chatham. Graminées et ronces avaient poussé sur la propriété et la maison était en ruines et en grand besoin de réparations. Une surabondance d’amour, de sacrifices et le travail ardu de la part d’un nombre toujours grandissant de sœurs et de généreux bénévoles a été nécessaire afin de transformer l’emplacement en un jardin pour notre Très Sainte Mère de la Consolation, à qui le monastère a été dédié.


La communauté formée de 24 sœurs, sous la maternité spirituelle  de l’higoumène Thècle, se consacre avec une grande intensité au travail agricole de la ferme, dans la fabrication de fromages et de divers articles d’artisanat. En dehors de leur travail ardu, elles reçoivent des visiteurs tous les jours avec diligence et s’offrent sans réserve à leur prochain, comme le Christ Lui-même a fait.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail