« LE CHRIST AMÈNE UN NOUVEL ÉQUIPAGE POUR DIRIGER SON NAVIRE ! » Saint Porphyrios
«Néophytos de Morphou: Qu'est-ce que saint Porphyrios a dit à propos de l'équipage de l'Église?»
Extrait d'une interview radio, publiée le 21 novembre sur You Tube :
Témoignage du métropolite Néophytos de Morphou sur un dialogue qu'il a eu il y a trente ans, avec Saint Porphyrios :
«St P.—Tu verras, mon fils, que lorsque tu passeras ta 50e année [le métropolite a maintenant 58 ans], Dieu a un plan pour changer l'"équipage" du navire.
Je lui ai dit :
Mét.— Qu'est-ce que tu veux dire, Geronda, par "l'équipage du navire" ?. .
St P. — Le bateau du Christ est l'Église orthodoxe, une, sainte, catholique et apostolique. Seulement cette Église, m'a-t-il dit. Quiconque est "capitaine", qu’il soit patriarche, higoumène, prêtre, diacre… Il les changera s’ils ne font pas bien leur travail. Il permettra à toutes sortes d'événements de se produire - des maladies, des tremblements de terre, des inondations et une guerre massive ... et après tout cela, une grande paix viendra avec le NOUVEL équipage du navire, que le Christ amènera. Et dans l'équipage, il n'y a pas seulement des capitaines, mais aussi des gens simples..»
Et le métropolite Neophytos continue :
« Cela ne vous fait aucun effet que, parmi les [nouveaux] fidèles, on trouve tant de chanteurs, d'acteurs, etc., — lesquels n'étaient pas en grande estime chez ceux qui vont habituellement à l'église, les considérant comme venant d'un lieu de péché — et qui viennent maintenant, confessent leur foi et œuvrent pour l'Orthodoxie?
Et nous avons des évêques qui ont peur de dire clairement: «Venez mes enfants à l'Église et n'ayez pas peur» ... Oh, mon évêque ! oh, mon père ! Le Christ nous envoie une opportunité fantastique d'apprendre aux gens comment se repentir pour des péchés particuliers et nous parlons de comment nous protéger et vivre encore une vingtaine d'années ou plus ! ... et pourtant nous mourrons quand même! . . Notre problème est la repentance, le pardon des péchés et la vie éternelle! … C'est de cela que la hiérarchie doit parler - de notre vie après la mort et après ?... de notre vie éternelle. . .
Commentaires