Le monastère serbe de Mileseva


monastère Mileseva 
Le monastère de Mileseva a été fondé par Vladislav, roi de Serbie, fils de Stefan le Premier Couronné et petit-fils de Stefan Nemanja, fondateur de la dynastie la plus influente médiévale serbe. Les anciens biographes serbes ont enregistré que l'érection de Mileseva a commencé immédiatement après l'adhésion de Vladislav au trône en 1234. Cependant, quelques détails spécifiques des fresques de l' église mènent à la conclusion qu'il aurait été construit une dizaine d' années plus tôt. A cette époque , Vladislav était un prince royal régnant sur la zone de Crna Stena (Rocher Noir). Après avoir passé près de dix ans sur le trône, Vladislav passa le sceptre royal à son frère cadet Uros en 1243. Demeurant plus tard dans la région côtière de Zeta, il est mort dans les années 1280 et fut enterré dans sa fondation royale au Monastère de Mileseva . 



Vue du monastère
Comme beaucoup de fondations monastiques royales auparavant, l'église de Mileševa fait partie de   « l'école Raska [Rascian] ». Ce style est caractérisé par un style roman, commun sur la côte Adriatique serbe et du littoral de cette époque, qui, dans sa disposition de base a été adaptée aux besoins du culte orthodoxe de l'Est. L'église est composée d'une nef avec deux chapelles inférieures, une grande abside centrale, et deux absidioles. Il avait d'abord un dôme, et plus tard, probablement au 19ème siècle, il en a un autre sur l'exonarthex. Le narthex a été construit par le roi Vladislav autour de 1235 pour enterrer son oncle, archevêque Sava, qui à cette époque était mort en Bulgarie sen revenant du pèlerinage en Terre Sainte. En raison de la tombe de Saint-Sava, Mileseva a acquis un énorme prestige aux yeux de la nation serbe et est devenu un centre de pèlerinage. 

L'Ange blanc- Les myrrhophores au saint Sépulcre, détail 

L'Annonciation, détail
C'est à Mileseva en 1377 que Stefan Tvrtko a été couronné roi de Bosnie et Serbie ; depuis le monastère Mileseva était sur le territoire de son état. En l'an 1446 Stefan Vukcic Kosača, chef de Zahumlje, a ajouté à ses titres celui de « Herzeg (duc) de Saint-Sava », et par conséquent, sa juridiction, qui s'est étendue jusqu'au monastère de Mileseva, a obtenu le nom « Herzégovine. " En conséquence, dans la poésie épique serbe, le monastère est souvent appelé « Mileseva de l'Herzégovine. » Au 16ème siècle, l'un des premiers serbes typographies magasins exploités en Mileseva. 

Jésus prie à Gethsémané, détai

Vers la fin du 17ème siècle, lors de soulèvements nationaux contre la domination ottomane et des migrations plus tard au nord, Mileseva a été brûlé par les Turcs plusieurs fois. En conséquence de cela et après diverses tribulations les moines durent souvent partir. Le célèbre récit de voyage de l'auteur russe A. Hilferding  en 1857 a trouvé Mileseva en ruines. L'église du monastère, ainsi que le réfectoire, ont été reconstruits en 1863 par les efforts des citoyens de Prijepolje. Cette action a sauvé l'église et les fresques de plus de décadence. 

sarcophage reconstitué de St Sava 
Le Monastère Mileseva est surtout connu pour ses fresques, considéré par de nombreux experts comme faisant partie des plus belles réalisations de la peinture à fresque européenne au Moyen Age. Les valeurs artistiques les plus élevées sont attribuées aux portraits des premiers rois de la dynastie Nemanjic. Parmi eux, on peut trouver l'image de Stefan Nemanja (canonisé comme saint Syméon), puis les portraits de Saint-Sava, le roi Stefan le Premier Couronné, roi Radoslav, et le roi Vladislav. L'image de Saint Sava a une importance  extraordinaire car elle a été peinte au cours de sa vie.


Sts Sava et Simeon Nemanja 

La bénédiction du Christ du fondateur de l'Eglise

Le roi Stefan le Premier Couronné et ses fils, Radoslav, et Vladislav 
(droite à gauche) 

Cependant, la renommée du monastère Mileseva a été rythmé surtout par l'Ange célèbre qui se trouve sur la tombe du Christ: une figure suggestive, qui - par la maîtrise du dessin, l'harmonie des couleurs et la spiritualité de l'expression - irradie d'une beauté quasi transcendante. Ainsi que ses autres fresques - les deux compositions et des chiffres individuels - la sortie de Mileseva constitue une entité uniforme et organique et remarquable dans la galerie in situ. En effet, il est souvent affirmé que - ainsi que les travaux du monastère Sopocani - les peintures murales de Mileseva représentent l'apogée de l'antique art serbe.

Commentaires