LE PATRIMOINE SERBE
LE MONASTÈRE de DECANI 1327
Le monastère de Visoki Decani est un important monastère orthodoxe serbe, situé au Kosovo et Metohija, à 12 km au sud de la ville de Pec. Sa cathédrale est la plus grande église médiévale des Balkans, elle contient le plus grand monument préservé de fresque byzantine.
Le monastère a été créé dans une châtaigneraie par le roi Stefan Decanski en 1327. Sa charte fondatrice d'origine est cependant datée de 1330. L'année suivante, le roi mourut et fut enterré au monastère, qui est devenu désormais son sanctuaire populaire. Les activités de construction ont été poursuivies par son fils Stefan Dusan jusqu'à 1335, mais la peinture murale ne fut achevée qu'en 1350.
La cathédrale, dédiée au Christ Pantocrator et construite à partir de blocs de marbre rouge-violet, jaune clair et onyx, a été construite par des maîtres bâtisseurs sous la direction du moine franciscain Vitus de Kotor. Il se distingue des autres églises serbes contemporaines par ses dimensions imposantes et ses caractéristiques romanes évidentes. Ses fresques célèbres comprennent environ mille portraits de saints et couvrent tous les grands thèmes du Nouveau Testament. L'iconostase en bois, le trône de l'higoumène et le sarcophage sculpté du roi Stefan qui se trouvent dans la cathédrale datent du 14ème siècle,
En 2004, l'UNESCO a inscrit le monastère sur la Liste du patrimoine mondial, en citant ses fresques comme « l'un des exemples les plus appréciés de ce qu'on appelle la Renaissance Paléologue dans la peinture byzantine » et « un précieux témoignage de la vie au 14ème siècle ».
Commentaires