Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 26 mars 2019

LE PATRIMOINE SERBE

LE MONASTÈRE de DECANI 1327








Le monastère de Visoki Decani est un important monastère orthodoxe serbe, situé au Kosovo et Metohija, à 12 km au sud de la ville de Pec. Sa cathédrale est la plus grande église médiévale des Balkans, elle contient le plus grand monument préservé de  fresque byzantine.

Le monastère a été créé dans une châtaigneraie par le roi Stefan Decanski en 1327. Sa charte fondatrice d'origine est cependant datée de 1330. L'année suivante, le roi mourut et fut enterré au monastère, qui est devenu désormais son sanctuaire populaire. Les activités de construction ont été poursuivies par son fils Stefan Dusan jusqu'à 1335, mais la peinture murale ne fut achevée qu'en 1350.

La cathédrale, dédiée au Christ Pantocrator et construite à partir de blocs de marbre rouge-violet, jaune clair et onyx, a été construite par des maîtres bâtisseurs sous la direction du moine franciscain Vitus de Kotor. Il se distingue des autres églises serbes contemporaines par ses dimensions imposantes et ses caractéristiques romanes évidentes. Ses fresques célèbres comprennent environ mille portraits de saints et couvrent tous les grands thèmes du Nouveau Testament. L'iconostase en bois,  le trône de l'higoumène et le sarcophage sculpté du roi Stefan qui se trouvent dans la cathédrale datent du 14ème siècle,

En 2004, l'UNESCO a inscrit le monastère sur la  Liste du patrimoine mondial, en citant ses fresques comme « l'un des exemples les plus appréciés de ce qu'on appelle la Renaissance Paléologue  dans la peinture byzantine » et « un précieux témoignage de la vie au 14ème siècle ».


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail