Les fruits pourris de l'arbre "constantinopolitain" : le chaos ! Mais…

Rappel : 

Ces hommes auront beaucoup de mal à répondre de leurs actes devant Dieu

Il est malheureusement plus qu'évident  que les actions pour le moins hasardeuses  non seulement du point de vue de la vie de l'Orthodoxie mais également de la contribution au  maintien de la Paix civile dans le monde — de STS Bartholomée et de ses serviteurs ont donné les fruits pourris que l'on peut constater chaque jour non seulement en Ukraine mais dans le monde entier de l'Orthodoxie et qui confirment les craintes que l'on pouvait exprimer précédemment d'où ce rappel :


"Il est lamentable de voir comment, après tant de siècles de lutte contre le papisme romain, l'Église de Constantinople elle-même tombe dans la même hérésie, la même séduction que le papisme. L'imposition du pouvoir sur la plénitude de l'Orthodoxie par le Phanar, comme ce fut le cas avec le Pape en son temps, est une tentative présomptueuse et orgueilleuse de s'emparer de la position de "Chef [Tête] de l'Église" de Notre Seigneur Jésus Christ, de réviser l'ecclésiologie apostolique et patristique, de passer au-dessus de l'Église, de détruire la structure canonique de l'Église, de priver les Églises locales de cette véritable liberté si caractéristique et distinctive qui a toujours été celle de la Sainte Orthodoxie. Le papisme du Phanar ose ignorer et annuler le podvig [exploit spirituel] de l'opposition au papisme occidental, baigné dans le sang des martyrs et dans la souffrance des confesseurs de la foi orthodoxe." (extrait de l'article The Apotheosis of Eastern Papism) traduit ici en français)

une image vaut mille mots…

+++++++++++++++++

NdR
Cependant il est à craindre que la division entre les Églises Orthodoxes s'installera durablement en Ukraine (mais pas seulement) où cela risquera de produire autant de sang que par le passé, si l'on juge à ce dont sont capables (comme ils l'ont déjà montré) les schismatiques ukrainiens, qui sont soutenus par les nationalistes néo-nazis n'hésitant pas à manifester leur haine de tout ce qui est plus ou moins lié à la Russie, par des incendies d'églises, des maltraitances de prêtres et de leur famille de la véritable  et fidèle Église orthodoxe d'Ukraine, des persécutions, des attentats, voire des massacres, et une guerre civile généralisée à l'horizon avec ces déplacements de populations… 

Évidemment, et tout simplement, à cause du projet mégalomaniaque d'un homme à l'ambition démesurée, fondée — selon la stratégie classique de ceux qui veulent abusivement prendre le pouvoir  — sur la falsification des textes fondateurs…mais pas seulement, car un coup de force, un véritable coup d'état ne peut se faire qu'avec la certitude d'être soutenu par des forces adéquates puissantes. Cependant celles-ci ont un prix.  Ainsi quoi que puisse être l'apparence de la puissance constantinopolitaine obtenue (seulement sur qui voudra bien l'accepter) il n'en demeurera pas moins une nécessaire et servile obéissance aux chefs de  la stratégie belliciste US obsessionnellement russophobe, pour faire avancer davantage en Europe le projet explicite de domination du monde entier. Les suprémacistes américains ne sont pas près d'abandonner leur projet, avec la totale bonne conscience qu'ils en ont le droit et …le devoir, Dieu et ses "chefs religieux", la "Démocratie" et la "Civilisation" étant de leur côté, n'est-ce pas

Cependant, et bien heureusement  Gloire en soit en rendue à Dieu !  l'on voit tout même une résistance s'exprimer et se renforcer non seulement dans le sein demeuré orthodoxe de l'Église universelle  (Russie, Belarus, Antioche, Jérusalem,  AlexandrieSerbie, Pologne, Chypre, Tchéquie et Slovaquie et divers évêques dans les Églises de Géorgie, de Bulgarie, d'Albanie et de Grèce) par toutes les réserves, critiques, oppositions et condamnations exprimées officiellement par ses hiérarques se désolidarisant des manœuvres du Phanar, mais à l'intérieur même de la "juridiction" du Patriarcat dit "œcuménique" certains évêques comme Kallistos ( *voir extrait ci-dessous) font des mises au point critiques  et en outre de plus en plus de ses paroisses "de tradition russe" (comme FlorenceSan Remo) cherchent refuge dans l'ERHF quittant un navire en perdition faute de la décision de son capitaine de rentrer raisonnablement au port du salut commun.

*[…]soulignons un point fondamental, qui s’applique non seulement à l’exercice de l’autorité primatiale mais à chaque niveau du ministère ecclésial. Quand les apôtres se disputaient pour savoir qui devait avoir la première place, Jésus les réprimandait : « Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination » (Mt 20, 25-26). Le Christ est sans ambiguïté : « Qu’il n’en soit pas ainsi parmi vous ! ». L’exercice de l’autorité au sein de l’Église doit être totalement différent de celui qui prévaut dans les organisations civiles. En tant que Royaume qui n’est pas de ce monde – eucharistique, pentecostal, eschatologique – l’Église est unique. Elle ne doit jamais être assimilée aux modèles de pouvoir et de gouvernement qui prévalent dans le monde déchu qui nous entoure. L’évêque n’est pas un seigneur féodal ou un représentant parlementaire élu. L’évêque en tant que chef ou primat n’est ni un dictateur, ni un monarque constitutionnel, ni le président d’un conseil d’administration.
Maxime le minime 




Commentaires