Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 4 août 2018

Ainsi va la vie: une semaine ordinaire de prêtre orthodoxe par Père Andrew

Une semaine dans la vie d'un prêtre


par P. Andrew Phillips
sur le blog Orthodox England

Ce n'est que grâce à une pause annuelle dans un lieu isolé en France, sans internet, que j'ai le temps de rédiger un journal d'une semaine. Dans ce lieu, appelé "Daybreak" en français, que vous ne trouverez sur aucune carte, où les personnes âgées parlent "gallo" et non le français, il y a encore un sens des anciens saints, dont l'un vivait ici en ermite il y a plus d'un millénaire. Puisque, dans la France moderne, le catholicisme est mort un jour dans les années 60 et que le pays est entièrement voué au nouveau paganisme consumériste des États-Unis qui l'a remplacé, le sens des anciens saints est la seule alternative.

Voici une semaine dans ma vie, pas typique dans ses détails, car chaque semaine est différente et inattendue, mais typique en termes de plénitude.

Samedi 1er Août
Un nouveau mois commence et je pense que c'est aujourd'hui le vingt-cinquième anniversaire de la mort d'un homme qui vivait sous le pseudonyme de Mavr Stepanich. C'était un soldat de l'armée rouge qui, en 1944, a été capturé par les Allemands dans l'ouest de l'Ukraine. Face à une mort certaine lors de sa capture (il n’y avait aucune pitié sur le front de l’Est), il a récupéré les papiers d’identité du cadavre d’i-un homme appelé Mavr Stepanovich, un Ukrainien polonais qui se battait du côté allemand et il revêtit son uniforme. Quand il a été capturé par les Allemands, ils l'ont envoyé en Allemagne en tant que travailleur esclave ukrainien.

Après la guerre, prétendant être citoyen polonais envoyé en Allemagne, il réussit à être envoyé en France en tant que réfugié polonais. Il travailla comme veilleur de nuit jusqu'à sa retraite en 1980. Il m'a raconté son histoire en 1993, plus ou moins comme confession sur un lit de mort et m'a dit son vrai nom. La plus grande partie de sa vie, il avait vécu sous le nom d'un mort, dans la crainte d'être découvert. Sa pierre tombale portait son nom d'emprunt, pas son vrai nom : même dans la mort, il porta le nom d'un autre homme. Il en va de même pour les personnes prises dans la cruelle histoire du XXe siècle.

Il n'y a que deux baptêmes cet après-midi, un moldave et un letton. Pour le baptême letton, l’épouse du jeune parrain est péruvienne. La femme la plus remarquable que j'ai jamais vue, telle une princesse inca, certainement pas de sang européen. La chute de l'Union soviétique signifiait que cette Russe lettone l'avait rencontrée en Angleterre et l'avait épousée. Quel destin ... Du Pérou à la Lettonie ... A quoi vont ressembler leurs enfants ?

La Lettonie a été ravagée par l'UE. Leurs usines ont fermé, les deux tiers des Lituaniens et la moitié des Lettons doivent vivre à l'étranger. Ils ont été coupés de leurs parents, ils ne communiquent que par skype (symboliquement pour les pays baltes, une invention estonienne) et leurs enfants ont grandi en parlant allemand, anglais, espagnol, français ou italien, ignorant la culture et la langue de leurs parents. Les cultures et les langues minoritaires que l'Union soviétique n'a pas réussi à éteindre sont en train de disparaître avec le MacDonaldization de l'Union européenne. J'ai un paroissien letton dont les six enfants vivent dans six pays différents de l'UE. Sa famille a été brisée et dispersée par l'histoire, ses petits-enfants ne se connaissent guère. Il n'est pas étonnant qu'elle estime qu'elle était mieux sous l'Union soviétique.

Deux confessions. Une enquête. Deux hommes allument des bougies - ils travaillent demain. L’office de Vigiles.

Le dimanche 2

J'arrive à l'église à 8 heures, il y a des choses à préparer et une proskomidie qui prendrait toute la nuit si j'avais le temps. Il y a une quarantaine de personnes pour la confession, certaines viennent à moi, d'autres, principalement des Roumains, vont chez le deuxième prêtre, qui arrive un peu après moi. Il y a une crise énorme en Roumanie, comme dans les pays baltes : 3,8 millions de personnes, principalement des jeunes, ont quitté la Roumanie depuis que le pays a été contraint de rejoindre l'UE il y a quelques années. Ils ne veulent pas être ici, mais il n'y a pas d'alternative : mourir de faim ou émigrer. Voilà la merveilleuse Union européenne.

À l'église, il y avait une prostituée. Elle est radieuse de bonheur depuis que je l'ai mariée à son mari et qu'elle a eu des enfants. Elle avait profondément honte de ce dans quoi elle était tombée dans le passé. Je suis la seule personne au monde à connaître son secret. Maintenant, elle vit à X. dans sa nouvelle vie, mais elle est venue aujourd'hui.

Un homme que je n'avais jamais vu auparavant confesse un secret qu'il a gardé pendant dix ans. Il pleure quand il avoue. Il est reconnaissant pour ses aveux. Enfin, il a dit ce pour quoi il devait se repentir.

Il y a seulement environ 130 personnes à l'église aujourd'hui. Comme d'habitude, une bonne vingtaine sont des personnes que je n'ai jamais vues auparavant. Comme il y a tellement d'enfants et que la moitié environ des adultes prennent la communion, nous utilisons deux calices. Après la liturgie, j'ai la file d'attente habituelle. Deux veulent un moleben, d'autres veulent avoir des rendez-vous pour des baptêmes et des bénédictions de maison, on veut que je remplisse un formulaire, on pose des questions sur les mariages. Environ la moyenne.
Lundi 3

Le matin, je consulte les e-mails en retard après le week-end. J'en ai environ une quinzaine par jour qui nécessitent une réponse. Quinze autres sont des spams ou peuvent être supprimés. La plupart viennent d'Angleterre, mais une bonne minorité vient de Russie, des États-Unis ou d'ailleurs. Le téléphone n'arrête pas de sonner.
Dans l'après-midi, j'ai des funérailles dans un village de l'est de Norfolk. La campagne est belle. Quel bon endroit pour mourir. Agée de 89 ans, la femme que j’enterre est née à l'autre bout du monde à Sakhaline, au bord de la mer du Japon. L'église du village de l'église d'Angleterre m'est ouverte par le marguillier. Il a la soixantaine, mais il me dit qu'il est le plus jeune membre de la communauté.

Maintenant, alors que nous chantons « Mémoire Éternelle », celle qui est à son dernier voyage est enterrée non loin du bruit des vagues de la mer du Nord. Elle a traversé Staline, la seconde guerre mondiale, le traumatisme de Gorbachov et l’émigration de 78 ans en Angleterre. Elle m'a fait une confession sur son lit de mort et je lui ai donné la communion il y a deux semaines. C'était une merveilleuse confession. Un autre destin. De la mer du Japon à la mer du Nord, à mi-chemin du monde.

D' humeur mélancolique, au retour, je pense à B., le prince russe qui vivait dans une maison de conseil en C .. Il est mort il y a vingt ans. C'était un homme brillant venu en Angleterre en 1946. Il avait été victime de la collectivisation, avait vu la mort de tous les membres de sa famille par les mains des voyous de Staline, puis avait été capturé en Allemagne par les Nazis. Il est venu en Angleterre, a travaillé dur, a fabriqué lui-même tous les meubles de sa maison, a chanté dans la chorale de l'Église. C'était une âme propre.

Puis, mes pensées se sont tournées vers ma grand-tante Madge, qui était vendeuse chez Harrod's et qui est morte sous le Blitz en octobre 1940. Je ne l'ai jamais connue, mais j'ai une photo d'elle. Il n'y a personne pour prier pour elle, sauf moi. Quelle tragédie… Depuis peu mariée à mon grand-oncle, elle avait à peine vécu. Pourquoi est-elle morte sous une bombe allemande ? Son mari, mon grand-oncle Albert, est mort de chagrin en 1948 le cœur brisé dit-on. Il ne s'est jamais remis de la perdre.

Mardi 4
À cinquante milles de chez moi, j’apporte la communion à L., qui est malade et vit ici dans un logement protégé. Elle a 84 ans et connaissait le père Ambrose (Pogodin) à Londres. C'était un prêtre merveilleux qui traduisait les œuvres des Pères du latin. Homme très doué, il était allé en Amérique, mais rien n’avait marché pour lui, car c’était un homme intègre qui trouvait très difficile tout compromis. Combien de talents ont été perdus pour l'Église à cause de la politique et du narcissisme de certains évêques. Il n'y a qu'une personne dans le diocèse pour eux — eux-mêmes. Puisse Dieu accorder le repos sa douce âme.

Dans cette ville où je me trouve près de Cambridge, nous avons besoin d'une église. J'ai essayé d'en acheter une ici il y a trois ans, mais je n'ai pas pu réunir l'argent. Je découvre qu'elle est toujours disponible. Je ne vois aucun autre local approprié. Nous manquons désespérément d’argent pour acheter des locaux appropriés et les fournir en prêtres. Maintenant, il y a au moins trois prêtres parmi nous, dans l'est de l'Angleterre, mais j'en ai encore besoin de neuf autres.

Au retour, je m'arrête pour voir la famille M., qui sont des paroissiens. On parle. Il y a beaucoup à dire.
Le soir, il y a beaucoup d'appels téléphoniques.

Mercredi 5
Aujourd'hui, je pars à 7 heures du matin pour me rendre à O. qui est à cinquante miles et j'ai besoin de voir onze personnes en tout. L'un de ces jeunes hommes est là parce qu'il a tué un homme dans un accident de voiture. L'histoire est triste. Il s'est disputé avec sa petite amie, l’a quittée en roulant à toute vitesse et il a tué un jeune piéton à cause de sa conduite dangereuse et de sa négligence. Il admet sa culpabilité et dit qu'il méritait une peine plus longue. Je sais qu'il est hanté par la vie qu'il a interrompue. Et il sera hanté pour le reste de sa vie. Peut-il se défaire de sa faute par la prière ? Quel fardeau pour sa conscience.

Ensuite, je m'arrête pour parler à F., qui m'a téléphoné, elle me dit qu'elle a des problèmes conjugaux. Ensuite, j'appelle T .. Elle est russe, âgée de 28 ans et a des problèmes de santé. Je la confesse. Elle vit avec un Catholique, également originaire d'Europe de l'Est. Je le rencontre. C'est un homme très gentil, qui est profondément amoureux d'elle, juste l'homme qu'il lui faut. Il est prêt à rejoindre l'Église pour elle. Je les encourage à penser à se marier et à fonder une famille.

Jeudi 6

Aujourd'hui, je dois aller vers le Lincolnshire, à 100 miles d’ici. Il y a trente-cinq ans, je vivais près de cet endroit où j'ai deux baptêmes à faire dans la cuisine d'une famille. Ils ont deux enfants. Ils ne les avaient pas encore baptisés car il n'y avait pas de prêtre. Je bénis sa maison avec l'eau baptismale. Puis je rencontre une femme dans une petite ville. Elle vient d'une ville de la Volga. Maintenant, elle travaille comme caissière dans un supermarché d'une petite ville en Angleterre. Elle est orthodoxe, mais elle fréquentait une paroisse de l'Église d'Angleterre, car il n'y a pas d'église orthodoxe ici, mais « quand ils ont joué de la batterie à Pâques », elle est partie et n'est pas revenue. Elle dit qu'elle veut la vraie église. Sa fille de 16 ans a vaincu le cancer et sa mère veut se marier. Nous fixons une date. Je bénis sa maison. À proximité se trouve une ville avec une église méthodiste à vendre pour 250 000 £. Ce serait idéal pour nous. Il y a beaucoup d'Orthodoxes ici, je pourrais passer une semaine ici.

Vendredi 7

J'ouvre mes e-mails. De mon ancienne paroisse au Portugal, j'apprends que V. est mort. Ancien membre du KGB à Prague, il s'est repenti et en 1993, je l'ai baptisé. Je l'ai ensuite marié à sa femme tchèque. Il est venu à l'église dimanche dernier à Lisbonne et tout le monde a remarqué qu'il avait l'air très pâle et très fatigué, pas bien du tout. Il est allé s'asseoir sur un banc ombragé à l'extérieur de l'église. Soudain, il a eu une crise cardiaque et en quelques secondes il est mort. Il avait 68 ans. Je lui ferai une panikhide pour lui à Colchester aujourd'hui. J'ai déjà un moleben aujourd'hui pour deux personnes, commandé dimanche dernier.

Dans les nouvelles, j'ai lu qu'un groupe de Russes avait été trouvé en Sibérie. Réfugiés orthodoxes, ils vivaient isolés depuis des décennies et n'avaient pas encore entendu parler de la chute de l'Union soviétique. A quoi devaient ressembler leurs vies ?

Je vais à l'église. Je fais le moleben et la panikhide. J'aide les paroissiens à nettoyer l'église : ils font la plupart du travail. Je me prépare pour une liturgie dans le Kent demain.

Beaucoup d'appels téléphoniques à nouveau.

Cela a été une semaine bien remplie, avec beaucoup de pensées de la mort, ce qui est très inhabituel, car j'ai très peu de funérailles. Mais chaque semaine est différente, comme tout prêtre vous le dira.

Pourquoi n'êtes-vous pas prêtre ? C'est le seul travail satisfaisant qui demeure.
 (version française par Maxime de la source)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail