FRANCE ORTHODOXE : l'Abbaye troglodyte de Saint Roman, à Beaucaire
Dominant le Rhône au-dessus de Beaucaire, découvrez au milieu des garrigues les vestiges de la seule abbaye troglodytique connue d'Europe occidentale.
Fondée par des ermites qui la creusèrent dans le calcaire, elle témoigne de 1000 ans d’occupation monastique entre le Ve et le XVe siècle.
Il subsiste des éléments remarquables : cellules et chapelle creusées dans le roc, nécropole, citernes, fortifications. La disparition des bâtiments les plus récents (XIVe-XVIIe) lui a en partie rendu son aspect primitif qui évoque les sites troglodytiques monastiques les plus connus au monde.
À la fin du Ve siècle, des ermites émules de Saint Roman (Provençal de Romain) s'installent sur la colline de l'Aiguille. Saint Roman (†460) était un disciple de Saint Jean Cassien († v. 435) qui fonda l’abbaye Saint-Victor à Marseille. Jean Cassien avait fréquenté les moines du désert d'Egypte et avait été séduit par leur idéal de perfection monastique. Par goût pour l’érémitisme il avait écrit des instructions cénobitiques. Cela expliquerait pourquoi la communauté d’ermites de l’Aiguille aurait vécu un style de vie monastique oriental dans la lignée des Pères du Désert. (source)
Commentaires