Père Théodore Jurewicz, archiprêtre et iconographe américain d'origine polonaise, de l'ERHF


Père Theodore Jurewicz, prêtre orthodoxe originaire de Erie, en Pennsylvanie est iconographe depuis presque 40 ans. Il a peint les fresques de l'église orthodoxe serbe St Étienne à Lackawanna, dans l'état de New York pendant deux à trois semaines à la fois, quatre fois par an, sur une période de six ans, pour terminer le projet, pendant qu'il travaillait  également à l'intérieur d'autres églises orthodoxes aux États-Unis.


C'est dans une rue très animée, remplie de  boutiques et d'établissements de  restauration rapide, qu'à l'intérieur de ce sanctuaire de la foi orthodoxe, pendant plus de six ans donc, Père Théodore a pratiqué tranquillement son art sacré, dans une tradition multiloculaire.





Pinceau et palette en main, il a rempli pratiquement chaque cm carré de mur intérieur et le plafond avec des icônes, peintures sacrées représentant la vie du Christ et des anges et des saints.
Même les plaques de thermostat et le commutateur d'éclairage ont été transformés.
«Je me suis toujours intéressé aux images saintes quand j'étais enfant, dit  Père Théodore. J'avais l'habitude de griffonner sur le papier et sur les murs cela a simplement grandi en moi, je suppose."



" C'est très intéressant dit-il,vous pouvez revenir tranquillement  vous pouvez voir vos erreurs et vous les  corrigez."



Père Théodore a utilisé un pont élévateur à ciseaux pour atteindre les points les plus hauts. «J'ai appris comment éviter les accidents sur les échafaudages, dit-il, en mettant les choses en place afin qu'elles ne tombent pas. Le processus est très difficile au début, mais ensuite ça devient de plus en plus facile et gratifiant. »

«Au début, c'est un acte de créativité. Vous devez avoir en tête toute la composition. C'est, je ne dirais pas stressant, mais épuisant. Tout doit s'adapter. »



Il faut diviser chaque mur en carrés de 30cm en traçant légèrement des lignes au crayon  et puis copier la grille sur du papier millimétré. Il faut alors dessiner la scène sur la grille et la copier  du papier millimétré au mur en la traçant au fusain. Quand il est satisfait de la conception, l'iconographe couvre les lignes de charbon de bois avec de la peinture, remplit avec les couleurs, allant de l'obscurité à la lumière, et finit par tout le reste.


Son fils, Joseph, l'a aidé à Saint Étienne. Un autre fils a travaillé avec lui dans le passé, ainsi que certaines de ses sept filles.


Même à une époque où bien des  églises sont désertées  Père Théodore dit qu'il n'y a pas de pénurie de travail pour un iconographe, cependant il ne mentionne pas qu'il est parmi les plus renommés.


«Il y a maintenant beaucoup d'artistes du monde entier qui se spécialisent dans les icônes. L'intérêt semble avoir augmenté au cours des 40 dernières années, dit l'iconographe, après l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. Mais relativement peu d'artistes s'occupent d'églises entières, en particulier de la façon dont il le fait, en travaillant directement  à l'acrylique sur les murs et le plafond recouverts de plâtre. On voit plutôt la plupart du temps davantage de panneaux de peinture qui peuvent être montés sur toile et collés aux murs.
Le regain d'intérêt pour les icônes n'a pas été toujours été positif, déclare Père Théodore Jurewicz, qui a vu la forme d'art détourné à des fins non-religieuses.

«Vous verrez des icônes de Gandhi, j'en ai vu une de Beethoven, dit-il. Vous verrez de ces icônes bien peintes représentant des choses étranges. Pour les orthodoxes, c'est une sorte de scandale car l'iconographie a toujours été une forme d'art sacrée et pour nous, c'est en quelque sorte blasphématoire. »

 (Version française par Maxime le minime des sources : 1 & 2)


P. Théodore Jurewicz, américain d'origine polonaise, est archiprêtre de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, et sert la paroisse de la Nativité du Seigneur à Erie, en Pennsylvanie. Vous pouvez voir ses oeuvres ici.

P. Théodore est né Frank Jurewicz en 1949 dans une famille catholique romaine à Erie, en Pennsylvanie. Enfant, il assistait assidûment aux offices à l'église et visitait souvent la paroisse desVieux-croyants de la Nativité du Christ à Erie. De ces visites, il a développé un intérêt profond pour l'Église orthodoxe, et, alors qu'il était encore adolescent, il s'est converti à l'Orthodoxie et a rejoint l'Église orthodoxe russe hors frontières.

Il est marié et a suivi une formation au Séminaire Sainte-Trinité comme un séminariste marié.

En Janvier 1974, Théodore Jurewicz a été ordonné prêtre.

P. Théodore est considéré comme l'un des peintres d'icônes les plus renommés en Amérique du Nord aujourd'hui,  et a peint environ une douzaine d'églises orthodoxes à travers l'Amérique du Nord. Il a été un étudiant de l'Archimandrite Cyprien, fondateur de l'école russe de l'iconographie à l'extérieur de la Russie. 
Une de ses œuvres les plus célèbres a été la commande qui lui a été faite de peindre toute l'église au Nouveau monastère de Gračanica à Third Lake, dans l'Illinois (voir le détail de son travail ICI), une réplique fidèle du monastère d'origine Gračanica au Kosovo, qui est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, menacée de disparition par les fanatiques de l'UCK albanais qui veulent faire disparaître toute trace de l'histoire des origines de la Serbie au Kosovo persécutant régulièrement ce qui reste sur place de l'Église orthodoxe serbe et ses fidèles.  (source)


 

Commentaires